Équitation Passion : Le site de l'Équitation à Cheval et à Poney. Document sans nom
 
Le galop

 

Nuno Oliveira : « je suis plus attentif à la forme du galop qu'à celle du trot avec des grandes extensions. Le trot s'améliore plus facilement qu'un galop naturellement mauvais. » « Ne vous contentez pas d'un départ au galop quelconque. L'amélioration des départs entraînera l'amélioration de la qualité du galop. »

Dans un premier chapitre, j’aborderai le travail au galop du jeune cheval. Dans le chapitre suivant, je traiterai du galop à faux (ou contre-galop). Un troisième chapitre sera réservé à l'évolution du travail au galop. Dans le quatrième chapitre, nous traiterons des changements de pieds. Pour terminer, nous aborderons le travail au galop du trotteur.

Mais, avant tout, je pense qu'il est utile de rappeler à certains cavaliers la façon dont le cheval galope. Le galop est une allure à trois temps plus un temps de suspension.


1er temps du galop

Nous allons donc considérer un cheval qui galope sur le pied droit. Le premier membre à entrer en action est le postérieur extérieur, c'est à dire, le postérieur gauche. Les autres membres sont au lever. Puis, le cheval pose son diagonal extérieur, le gauche qui est composé du postérieur droit et de l'antérieur gauche. L'antérieur droit est lui au lever. Le postérieur gauche quitte également le sol. Dans le troisième temps, le cheval pose son antérieur intérieur, dans notre exemple le droit, les trois autres membres étant au lever. Le cycle du galop se termine par un temps de suspension durant lequel le cheval n'a plus d'appui au sol, avant de reprendre par le premier temps, le temps de poser et pousser du postérieur gauche, le postérieur extérieur.


2ème temps du galop

Il existe deux formes de galop où le cheval galope à quatre temps : le galop de course du pur-sang et le galop d'école ou galop rassemblé. Dans ces deux cas, le quatrième temps provient d'une dissociation du deuxième temps, c'est-à-dire du temps de poser du diagonal extérieur. Le cheval va donc poser en premier son postérieur intérieur, puis va poser dans un deuxième temps son antérieur extérieur. Nous aurons donc pour un cheval qui galope toujours sur le pied gauche :

1er temps : poser du postérieur extérieur ;
2ème temps : poser du postérieur intérieur ;
3ème temps : poser de l'antérieur extérieur ;
4ème temps : poser de l'antérieur intérieur.


3ème temps du galop

Nuno Oliveira a d'ailleurs écrit que le véritable galop d'école est un galop à quatre temps.

Dans ses réflexions sur l'art équestre, le Maître écrit :

« Le galop rassemblé est celui dans lequel le cheval est le plus léger, mobile et actif, tout en restant sous la domination complète du cavalier.

Si l'on passe à un galop très assis avec un équilibre beaucoup plus sur les hanches, ce galop rassemblé devient un galop à quatre temps. La dissociation du diagonal extérieur s'opère avec le poser du postérieur du dedans précédant celui de l'antérieur du dehors.


La décomposition du galop à droite

Quoique certains prétendent que le galop doit toujours être à trois temps, il n'est possible de faire du galop sur place et des pirouettes qu'en galopant à quatre temps.

Ce galop à quatre temps n'a rien à voir avec le galop à quatre temps du cheval fatigué ou endormi, qui dissocie son diagonal extérieur en posant l'antérieur avant le postérieur. »

Maintenant que toutes ces précisions sont faites, je vais, par les liens ci-dessous, vous laissez accéder au chapitre de votre choix.

Le galop chez le jeune cheval :

Le galop à faux :

Le travail au galop :

Les changements de pieds :

Apprendre le galop à un trotteur :


temps de suspension du galop