Équitation Passion : Le site de l'Équitation à Cheval et à Poney.
Les changements de pied au galop


Quand aborder le changement de pied ? C'est une question qui revient souvent. La qualité du changement de pied dépendra directement de la qualité du galop dont il est issu. Bien sûr, il ne sera pas nécessaire d'être aussi rigoureux pour la préparation du changement de pied du cheval de concours hippique que pour celui du cheval de dressage. Dans cette discipline, le but est de rapprocher les changements de pied pour aller vers les changements de pied au temps. Il est donc nécessaire de rechercher la perfection du galop préparatoire chez le cheval de dressage. À l'obstacle, le changement sera toujours isolé et suivi ou dans une courbe. De plus, dans le cas de l'obstacle, le cheval changera de pied pendant le saut de fàçon naturelle : un cheval qui aborde un obstacle sur le pied droit en sortira généralement sur le pied gauche. Malgré tout, la qualité du galop aidera considérablement le cavalier dans la zone d'abord de l'obstacle à franchir. Malgré cela, un léger demi temps de retard entre le passage des antérieurs et des postérieurs ne portera guère à conséquence. L'exposé qui suit intéressera davantage le cheval de dressage.

Comme je viens de vous l'expliquer, pour obtenir un bon changement de pied, il faut avant tout perfectionner le galop initial. Tout d'abord, le cheval doit être droit au galop. Naturellement, le cheval, comme le chien et beaucoup d'autres animaux, galope traversé. Si le galop n'est pas redressé, nous aurons du mal à avoir des changements droits et à les rapprocher. Pourquoi ? Par exemple, si votre cheval galope à gauche avec les hanches légèrement à l'intérieur, c'est-à-dire à droite, pour changer de pied, il est obligé de jeter ses hanches vers la gauche puisqu'au galop à gauche, il a naturellement les hanches de ce côté. Imaginez ce que cela donnera quand vous chercherez à rapprocher les changements de pied.


Corlandus monté par Margit Otto Crepin

Vous pouvez donc vous reporter aux exercices que je décris dans l'article sur le travail au galop : le travail au galop à faux, le travail sur le cercle à juste et à faux, le travail à juste, les deux bouts à l'extérieur sur le cercle, le travail sur des serpentines... Il faut aussi que le cavalier contrôle parfaitement le galop : départs francs, allongements, ralentissements, transitions au pas et à l'arrêt du galop et réciproquement, appuyers aisés au galop... Attention, tout ce travail préparatoire peut prendre du temps ! Il doit être réalisé avec un cheval en équilibre, léger, dans l'impulsion. Votre cheval galopant maintenant calmement, décontracté, cadencé, vous pouvez alors aborder un travail spécifique préparatoire aux premiers changements. Pour cela, vous effectuez des transitions du pas au galop et du galop au pas, alternativement, sur 4 ou 5 foulées. Par exemple, vous partiez au galop à gauche du pas. Dans la transition descendante au pas qui suit, vous préréglez vos aides pour le départ au galop que vous souhaitez prendre après la transition, c'est-à-dire, le départ sur le pied droit. La transition au pas ne durera que quelques foulées. Le cheval doit effectuer cette gamme sur une ligne droite, sur le cercle, en alternant les pieds de départs (gauche - droite, etc.), mais également en repartant sur le même pied pour ne pas routiner le cheval dans son travail et le garder à votre écoute. Puis, ce travail correctement assimilé, vous pouvez demander le même travail, avec la même préparation des aides du galop que vous souhaitez prendre après la transition, mais de ferme à ferme, c'est à dire en arrêtant le cheval entre chaque départ. Quand votre cheval effectue ce travail sans gêne, vous commencez à lui demander ses premiers changements de pied isolés. Vous pouvez pratiquer de deux façons. Au bout du grand côté, vous demandez une demi volte hanche en dedans sur le demi-cercle et en appuyer sur la diagonale. Pour rejoindre la piste, vous l'entablez légèrement (vous mettez les hanches légèrement devant les épaules, ce qui est une faute normalement) en le mettant dans un léger contrepli, c'est à dire dans le pli du galop dans lequel vous serez après le changement de pied. Arrivé à la piste, vous inversez vos aides pour demander ce changement. Donc, par exemple, à main gauche, au bout du grand côté, entre K et V, vous faites une demi-volte de 8 mètres environ. Vous rejoignez la piste entre E et S en appuyer, en passant progressivement dans un léger pli à droite. Arrivé à la piste, en veillant à ce que vos mains ne viennent pas contrarier l'exercice, vous demandez le changement en inversant vos aides : poids du corps sur la fesse gauche, jambe gauche en arrière de la sangle et jambe droite à la sangle.

Vous pouvez également pratiquer de la sorte : par exemple au galop à gauche, vous appuyez sur la diagonale, puis transformer progressive cet appuyer en épaule droite en dedans en restant sur la diagonale au galop à gauche. Arrivé sur la ligne du milieu, vous redressez le cheval en l'envoyant par la jambe extérieure / main extérieure, c'est à dire jambe et main gauche.

La façon que je préfère consiste à aborder les changements de juste à faux. Le préalable est de travailler les transitions galop à juste / pas / galop à faux en mettant le cheval au préalable dans un appuyer croupe au mur. Voilà comment je procède : je suis par exemple au galop à gauche, en restant au galop à gauche, je le mets dans l'attitude de l'appuyer croupe au mur et demande la transition au pas en restant dans cet attitude. Et de cet attitude, je repars au galop à droite. Ensuite, il suffit de « zapper » la transition au pas.

Cette méthode est également très intéressante sur le cercle, car elle favorise l'amplitude du changement.

Changer de juste à faux à la piste permet également de limiter le dérapage des hanches lors du changement.

Une autre façon qu'il m'arrive d'utiliser : au galop à gauche à main gauche, en fin du petit côté, je prends une piste intérieure et je revois mon cheval à la piste dans l'attitude de l'appuyer à droite.

Comme vous le voyez, il n'y a pas qu'une méthode, mais certainement encore d'autres que je n'ai pas citées. Le tout étant de trouver celle qui conviendra le mieux à votre monture.

Il faut savoir que le changement de pied de droite à gauche est plus facile à obtenir que celui de gauche à droite. La difficulté du pli à droite en est une raison. Il faut que le cheval, au moment des premières demandes, soit dans une cadence de galop proche de sa cadence naturelle. Il ne faut pas que la main s'oppose à la demande. La main se contente (ce qui est déjà beaucoup...) de veiller au pli, à la légèreté et à l'équilibre. Ensuite, au moment de la demande, elle doit céder. Il arrive que des chevaux, inquiets, accélèrent lors des premiers essais. Il faut délicatement les canaliser, les rassurer... D'autres se retiennent, se crispent. C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à revenir au travail préparatoire expliqué ci-dessus.


Dominique Desmes : pirouette au galop

C'est avant tout la qualité du galop initial qui déterminera la qualité du changement de pied et non l'intensité des aides que vous allez utiliser. Il faut également veiller à ne pas tordre l'encolure de votre cheval dans le changement de pied. Celle-ci doit rester bien droite. Le léger contrepli dont je vous ai parlé doit disparaître quand vous cherchez à rapprocher les changements de pied. Il ne faut pas non plus laisser votre cheval précipiter, fuir, après son changements de pied. N'hésitez pas à le reprendre par les transitions descendantes afin d'obtenir un retour au calme. De la même manière, si vous sentez votre cheval se crisper avant un changement de pied, remettez le dans un galop naturel avant de le demander. Ne demandez pas les changements de pied dans un galop trop assis. Votre cheval aura du mal à les passer dans le même temps et aura tendance à changer des postérieurs avec un demi temps de retard sur les antérieurs. Une main trop présente peut être également la cause d'une dissociation du changement de pied. Il est préférable de n'obtenir qu'un seul bon changement dans votre séance plutôt que dix médiocres. Soyez également très délicat dans l'application de vos aides, surtout avec des chevaux sensibles. Les aides trop appuyées risqueraient d'entraîner une déviation des hanches. D'une manière générale, quel que soit l'exercice que vous voulez demander à votre cheval, vos aides doivent être les plus délicates possibles. Il sera moins néfaste pour le cheval d'avoir à intensifier délicatement ces aides plutôt que d'utiliser directement des aides trop puissantes même si vous adapter leur intensité par la suite.

Sur cette vidéo, nous pouvons admirer Comète, cheval de pure race espagnole aux changements de pied. Le cheval est donc au contre-galop à main droite avant la demande du premier changement de pied. Dans ce changement, nous pouvons constater que le cheval se traverse légèrement, c'est-à-dire qu'il jette ses hanches vers la droite, du côté du galop qu'il prend. Cela vient certainement de l'insistance du cavalier dans se demande, le cheval ayant changé avec un 1/2 temps d'écart par rapport à la demande du cavalier. Le changement de gauche à droite est souvent, en début d'apprentissage, plus délicat à obtenir que celui de droite à gauche. Le changement de droite à gauche est lui beaucoup plus fluide et passe à la demande du cavalier.