Équitation Passion : Le site de l'Équitation à Cheval et à Poney.
Le galop à faux ou contre-galop


En préalable à cet article, je souhaite définir la règle sémantique suivante : la jambe intérieure ou extérieure, la main intérieure ou extérieure s'entend par rapport au côté du galop. Au galop à gauche, la jambe extérieure sera donc la jambe gauche et la main intérieure la main droite.


Au terme galop à faux, je préfère celui de contre-galop. "Galop à faux", "être à faux" semble plus provenir d'une erreur que d'une demande du cavalier...

Le contre-galop est un excellent exercice pour équilibrer et redresser un cheval au galop. Il peut être abordé très rapidement avec un jeune cheval à partir du moment où celui-ci a appris à se cadencer librement, c'est-à-dire sans l'intervention des mains du cavalier. Pour vous expliquer comment aborder le galop à faux, nous considérerons que notre cheval galop à main gauche, donc est au galop à gauche. En fin de grand côté, je lui demanderai une demi-volte serrée en fonction de ses possibilités, afin de rejoindre la piste à main droite avec un angle le moins ouvert possible, et en l'éloignant le plus possible du coin, pour qu'il ait le temps de s'installer dans son galop à gauche à cette nouvelle main. l'abord du galop à faux entraîne souvent chez le jeune cheval des problèmes d'équilibre qu'il lui faudra résoudre. Celui-ci risque donc de se retenir, de se contracter, surtout à l'approche du coin. Pour aider mon cheval à passer le petit côté et les deux coins qui l'encadrent, je m'efforcerai d'avoir les rênes les plus longues possible. Je lui mettrai le bout du nez vers la droite, c'est-à-dire vers l'extérieur du galop, afin de lui libérer l'épaule intérieure au galop. De plus, je viendrai délicatement peser sur l'étrier intérieur au galop pour l'aider à compenser ses nouveaux problèmes d'équilibre. Comme je l'écris dans le chapitre consacré au travail au galop, François Robichon de la Guérinière écrivait que seule la jambe extérieure était la jambe du départ au galop. Elle va être également la jambe que nous allons utiliser pour conserver l'impulsion de notre cheval. Et je trouve que c'est au galop à faux que le cavalier peut le mieux le resentir. Donc, utilisez cette jambe extérieure au galop pour conerver l'impulsion. Le deuxième coin passé, également sans toucher aux rênes, ma jambe intérieure au galop va venir presser à la sangle. Ainsi, j'inviterai mon cheval à prendre la diagonale pour revenir à main gauche. Le travail à main droite se fera exactement de la même manière. Bien sûr, c'est à vous de sentir l'attitude, l'équilibre de votre cheval, car il vaut mieux interrompre l'exercice et repasser au trot avant que ce soit votre cheval lui-même qui, par perte d'équilibre, le fasse.


Jean-Marc Imbert en liberté

Maintenant, votre cheval est capable d'aborder le contre-galop (ou galop à faux) par une demi-volte, d'enchaîner le premier petit côté, le grand côté, le second petit côté et de prendre, par votre action de jambe intérieure, la diagonale pour revenir au galop sur le bon pied. Progressivement, vous allez donc pouvoir corriger le problème de l'incurvation de l'encolure pour qu'elle soit conforme au galop du cheval (encolure ployée à gauche au galop à gauche, quelle que soit la main ; encolure ployée à droite au galop à droite, quelle que soit la main ). Votre cheval doit être également capable de partir au galop à faux à n'importe quel endroit du manège : en ligne droite, sur un cercle, dans un coin, etc.). Ceci est très important, car vous travaillez déjà dans l'optique du changement de pied. Vous devez également aborder le travail en cercle, les serpentines à trois ou quatre boucles en fonction de la taille de votre manège et du degré d'équilibre de votre cheval au contre-galop. Vous pouvez également "jouer" avec son incurvation dans le travail en cercle ou sur les serpentines en passant d'une incurvation intérieure à une incurvation extérieure au galop.


Frison au galop

Il m'est difficile de vous indiquer des repères pour l'évolution de voter travail au galop à faux. C'est à vous de sentir comment votre cheval réagit, progresse. De plus, lui saura vous dire si vous allez trop vite dans votre progression. Dans ce cas, revenez en arrière, revenez à un travail qu'il pourra accomplir.

Sur cette vidéo, nous pouvons admirer Comète dans un premier temps au galop à faux à main droite. Le cheval galop sur le pied gauche alors qu'il est à main droite. Le cheval est donc au contre-galop (ou galop à faux). La main extérieure du cavalier, la main droite donc, est plus levée que la main intérieure pour essayer de compenser les forces que fait le cheval sur sa rêne gauche ainsi que sa bascule de nuque vers la droite. Le travail au galop à l'autre main est pris à partir d'un appuyer au galop de la gauche vers la droite. Le travail à cette main ne pose pas les problèmes rencontrés au galop à faux à faux à l'autre main.