Équitation Passion : Le site de l'Équitation à Cheval et à Poney.

Le travail à pied


"Peut-on dresser un cheval sans passer par le travail à pied ? Oui, certainement. Peut-on dresser tous les chevaux sans les travailler à pied ? Non catégoriquement. En outre, il est certain qu'à tous les sujets, à un moment ou à un autre, un écuyer expérimenté saura apporter un "plus" par son adresse à les équilibrer en main. Quant à tous ceux dont la profession rattachée à l'équitation ou à la simple passion incitent à une recherche de perfection, je peux les assurer que leur habileté à pied les dotera de moyens qui leur permettront de se sortir de situations où d'autres auront échoué" (M. Henriquet)

Le travail à pied est une préparation extraordinaire au travail monté. Il apportera à votre cheval respect, discipline, décontraction, légèreté. Il vous permettra de lui apprendre, sans qu'il soit perturbé par le poids de son cavalier, tous les exercices d'assouplissement de base tels que l'épaule en dedans, mais aussi les airs d'équitation de haute école les plus savants tels que le piaffer et le passage. Il vous permettra à vous, cavaliers habituellement à califourchon sur son dos, de découvrir une nouvelle forme de relation, de communication avec votre monture.

Le travail à pied se commence au pas, dés le débourrage. Mais, il se pratique également au trot, voir au galop.

Dans un 1er temps, nous allons étudier la manière de vous positionner à côté de votre cheval et de le tenir. Puis, nous parlerons des exercices possibles à réaliser.

 

1) Se positionner pour le travail à pied :

Il y a deux manières de tenir son cheval dans le travail à pied :

a) Entre le stick et les rênes ;
b) Entre et le stick et le caveçon.

La tenue entre le stick et le caveçon pourra être utilisé pour les arrêts, le reculer et le travail de rassembler (diagonalisation, piaffer).

a) Tenue entre le stick et les rênes :

Plus qu'un long discours, quelques photos vous permettront de mieux comprendre.


Comment tenir la rêne intérieure

Comment tenir la rêne extérieure


Vues d'ensemble sur la manière de tenir les rênes

Avec un jeune cheval ou un cheval plus délicat à travailler, il est recommandé de garder le caveçon et la longe. Sur les deux photos çi dessous, nous pouvons observer que la cavalière tient dans sa main gauche et la rêne intérieure, et la longe enroulée et reliée au caveçon. En cas de problème, Isabelle n'aura plus qu'à lâcher les rênes pour récupérer son cheval par la longe. Comme cela, la bouche de celui-ci sera épargnée.

Certains se poseront la question suivante : "Mais, à quoi sert cette superbe ficelle bleue que nous voyons attachée aux montants du caveçon ?". Le caveçon de type portugais, excellent caveçon au demeurant, que je conseille à tout cavalier, car plus précis que les gros caveçons français, n'ayant pas de sous-ganache, avait tendance à remonter sur l'oeil extérieur du cheval. Donc, c'est la solution la plus simple que j'ai trouvée en attendant le passage chez le bourrelier.

Sur la photo çi dessus, nous pouvons voir une autre manière de tenir la rêne extérieure et le stick afin d'agir plus efficacement sur le postérieur intérieur.

b) Tenue entre et le stick et le caveçon :

Pour mieux visualiser la tenue du cheval entre le stick et le caveçon, reportez-vous à la deuxième photo sur l'arrêt.

 

2) Une progression possible pour le travail à pied :

a - L'apprentissage de la piste : alterner le pas et les arrêts.

Marcher à la piste sera le 1er apprentissage pour votre cheval. Ensuite, vous pourrez alterner les arrêts et départs au pas. L'arrêt comme le départ sera évidemment demandé à la voix. Il ne faut pas non plus négliger les coins. Par le passage du coin, vous commencerez à aborder la mobilisation du postérieur intérieur qui vous sera très utile dans le travail de l'épaule en dedans qui suivra. Attention bien sûr de ne pas forcer le cheval en lui en demandant plus qu'il n'est capable de donner.


L'arrêt entre le stick et les rênes. La main de la cavalière est trop éloignée du mors. Elle devrait se trouver à environ 10 cm de celui-ci.


L'arrêt entre le stick et le caveçon, accompagné du posé du stick en travers
du rein du cheval.

Pour arrêter votre cheval, il est recommandé de poser le stick en travers de son rein. Au début, si votre cheval s'inquiète de ce geste, n'hésitez pas à le caresser avec le stick à cet endroit et à l'apaiser de la voix, tout en le conservant à l'arrêt. Ce geste sera bien vite pour lui assimilé à l'arrêt et dans certaines situations plus délicates d'excitation ou d'inquitude face à un travail qu'il ne comprend pas, un signe d'apaisement très utile.

Attention de bien arrêter votre cheval droit d'encolure, sauf pour les arrêts préparatoires à l'épaule en dedans que nous aborderons plus tard. 'est pour cela que l'arrêt ne doit pas être demandé en se "pendant" au caveçon. Ceci tordrait inexorablement l'encolure de votre cheval vers vous !

Le plus délicat sera d'aborder un arrêt "carré", c'est-à-dire avec les deux postérieurs verticaux ou légèrement avancés et sur la même ligne. Vous pourrez dans un premier temps le faire avancer d’un ou deux pas avant de redemander l'arrêt. Vous pourrez également, si cela ne suffit pas, venir toucher le postérieur à la traîne délicatement sur la face antérieure avec votre stick, au niveau du boulet.

b - Le reculer :

L'arrêt droit et carré est un prérequis au reculer.

L'arrêt dans de bonnes conditions étant obtenues, vibrez délicatement sur le caveçon de l'avant vers l'arrière. "Vibrer sur le caveçon" ne veut surtout pas dire "tirer vers l'arrière" ! Tout comme pour l'arrêt, ceci tordrait inexorablement l'encolure de votre cheval vers vous et le cheval reculerait en amenant ses hanches en dedans de la piste. Tout comme dans le travail monté, l'encolure est le gouvernail du reculer : une encolure droite fait reculer droit ; une encolure tournée vers l'intérieur amènera les hanches vers l'intérieur ; une encolure tournée vers l'extérieur amènera les hanches vers l'extérieur. Donc, en déduction de ce qui vient d'être écrit, si votre cheval recule en amenant ses hanches vers l'intérieur, il vous suffira de lui placer le bout du nez vers l'extérieur par une action sur la rêne extérieure, et réciproquement, si les hanches se déplacent vers l'extérieur. Le cheval ayant retrouvé une position plus droite à la piste, il vous suffira de redresser l'encolure pour continuer à reculer droit.

Tout comme pour le travail en selle, ne marquez pas l'arrêt après le reculer mais repartez directement au pas ou au trot, voir plus tard en pas diagonalisé ou au piaffer.


Tout comme pour le cheval, ce sont les premiers pas de reculer demandés par la cavalière. La main a un peu tendance à tirer vers l'arrière plutôt qu'à vibrer de l'avant vers l'arrière, ce qui posera rapidement des problèmes de torsions d'encolure et un reculer qui ne sera plus droit... Mais, tout va très vite s'arranger pour la cavalière,
et donc pour le cheval...

c - Le cercle :

Le cercle d'environ 6 mètres de diamètre sera ensuite abordé.


Le cercle

Sur les deux photos ci-dessus, nous remarquons que le cheval a des rênes fixes. Mais, vous remarquerez également qu'elles sont très longues. Le but n'est pas de forcer le ramener du cheval, mais qu'il se sente simplement canalisé. Sur ces rênes fixes apparaissent des petits anneaux en caoutchouc. J'aurais préféré qu'elles n'en aient pas.

d - L'épaule en dedans :

L'épaule en dedans pourra être abordée, tout comme en selle, sur la diagonale, après avoir effectué un cercle préparatoire dans le 1er coin du petit côté.

L'épaule en dedans pourra être également abordée à la piste à partir d'un cercle préparatoire. Voici comment vous pouvez procéder : effectuez à la piste un cercle d'environ 6 mètres de diamètre. Arrêtez votre cheval quand il rejoint la piste dans l'attitude de l'épaule en dedans, c'est à dire, les épaules légèrement sorties de la piste. À partir de cet arrêt, en vous aidant du stick qui incitera le postérieur intérieur à venir pousser sous la masse, essayez d'obtenir quelques pas d'épaule en dedans avant de repartir sur le cercle. Ne forcez pas, ne poussez pas les épaule (cf photos sur la contre-épaule en dedans). Comme lorsque vous êtes en selle, l'exercice doit être obtenu par l'engagement du postérieur intérieur sous la masse, régulé par l'action de la rêne extérieure.


Épaule en dedans au trot. Remarquez l'harmonie entre
la foulée de la cavalière et celle de son cheval...

e - La contre-épaule en dedans :

À partir d'une demi volte en bout d'un grand côté, vous pourrez demander à votre cheval la contre épaule en dedans. Il est recommandé, tout comme pour le travail en selle, d'effectuer ce travail sur une piste intérieure afin que l'exercice soit bien obtenu par l'engagement du postérieur intérieur et non par un cheval qui vient "buter" contre le pare-botte.


Sur cette photo, comme pour toutes les autres d'ailleurs, cheval comme cavalier "découvre" le travail à pied. L'exercice est correctement réalisé, même si le cheval semble un peu trop oblique par rapport à la piste.



Par contre, sur cette photo, la cavalière essaye d'obtenir la contre-épaule en dedans non pas en mobilisant le postérieur intérieur, mais en poussant avec son bras intérieur l'épaule du cheval. Ce qui est bien évidemment à éviter !

Comme vous le montre l'animation suivante, le passage des coins en contre-épaule en dedans, que ce soit monté ou lors du travail à pied, se fera par un quart de pirouette en conservant le pli de la contre-épaule en dedans.

Voici maintenant quelques enchaînement possible à partir de la contre-épaule en dedans :

Vous pouvez faire un enchaînement pratiquement identique en passant le 1er coin du petit côté par un quart de pirouette, en poursuivant la contre-épaule en dedans sur le petit côté, en passant le 2ème coin également par un quart de pirouette et en prenant la diagonale par une épaule en dedans. Voir animation ci-dessous :

f - L'appuyer :

L'animation ci-dessous vous montre comment vous pouvez aborder l'appuyer par un doubler dans la largeur. Sur les premiers pas du doubler, vous changez délicatement de pli grâce à votre rêne extérieure pour obtenir le pli de l'appuyer, le cheval regardant où il va. Dans ce pli , vous emmenez le cheval vers le grand côté opposé.

g - Faire pivoter son cheval pour travailler à l'autre main :

L'animation ci-dessus vous explique faire pivoter son cheval à la piste
pour travailler à l'autre main :

1) Placez-vous au niveau de l'encolure du cheval entre lui et la paroi tout en inversant ses prises au niveau des mains : sur l'animation, la longe doit passer de la main droite où elle se trouvait à la main gauche où elle doit être à l'autre main ; le stick quant à lui passe de la main gauche à la main droite. (image 1)

2) Tapotez délicatement le parebotte ou la liste de la carrière. Ceci provoquera un pivot du cheval autour de lui. (image 1)

3) Accompagnez la rotation en continuant à pousser les hanches du cheval délicatement avec le stick. (image 2)

4) Une fois le pivot terminé, reprenez normalement vos rênes pour poursuivre le travail à l'autre main. (image 3)

 

3) Conclusion :

Les exercices que je vous ai décrits ne sont que des exemples qui permettront de vous familiariser avec le travail à pied. La liste n'est donc pas exhaustive. Vous pouvez entre autre aborder toute la gamme des pirouettes, qu'elles soient ordinaires (autour des hanches), ou renversées (autour des épaules), qu'elles soient dans le pli de l'épaule en dedans ou dans le pli de l'appuyer. Ce travail sera directement préparatoire au travail des pirouettes montées, travail que nous aborderons dans un article leur étant consacré.

Je n'aborderai pas non plus tout le travail préparatoire au rassembler, tel que la diagonalisation, le piaffer, le passage. À ceux qui sont intéressés, je conseille le livre de M. Henriquet sur le travail à pied dont vous trouverez les références dans "Nos Favoris".