Équitation Passion : Le site de l'Équitation à Cheval et à Poney.

Les différentes robes.


Introduction :

Encore un article proposé par "Youpi" qui a déjà produit celui sur le squelette du cheval. Je ne vous referai donc pas le coup de la commission de sélection des articles. Mais, je tiens à vous prévenir du côté quelque peu iconoclaste de cet article qui remet en cause le sacro-saint "BANC-BIS-GAL-RP" qui hante les livres d'hippologie depuis tant d'années !

Je conseille malgré tout à ceux qui souhaitent préparer les examens fédéraux d'équitation, surtout les "galops" français, de ne pas ignorer le fameux "BANC-BIS-GAL-RP". Vous aurez à cet effet la possibilité de télécharger la version "traditionnelle" BANC-BIS-GAL-RP à la fin de cet article (Fichier ZIP de 215 Ko).

Si comme "Youpi", vous souhaitez me soumettre un article à mettre en ligne, n'hésitez pas ! Reportez-vous aux conditions que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous.

En attendant, merci encore à "Youpi" et à tout ce qui participe à la vie de ce site, ne serait-ce qu'en le visitant !

Conditions...


Les Robes

Non, ce ne sera pas le sempiternel "BANC/BIS/GAL" totalement dépassé. D'ailleurs, beaucoup ont déjà remarqué que cette nouvelle classification ne connaissait pas le palomino, robe qui fait pourtant rêver bien des cavaliers... D'après nos têtes bien pensantes de la FFE et des Haras, le palomino n'existerait pas... Alors, voici LA nouvelle classification (citée dans certaines revues équestres depuis une dizaine d'années, et toujours pas utilisée...)


La robe palomino


La robe alezane

1) Les robes unies :

Au nombre de six :
Noir, noir jaie, alezan, palomino, crème et blanc.

 

Les noirs : sont noirs (étonnant, non?), même au niveau des naseaux et du grasset (où les bais très foncés sont marrons). Ces noirs ont cependant tendance à ternir au soleil. Ils naissent gris foncé, et noircissent après avoir perdu leur première bourre

Les noirs jaie : sont très rares. C'est une robe recherchée, notamment chez les frisons. Ces chevaux ont un noir plus profond que les noirs ordinaires, et ne ternissent jamais. Ils sont déjà noirs à la naissance.

Les alezans : ont une robe marron, qui va du fauve au noisette..


Les palominos : sont des chevaux alezans "dilués". Leur robe jaune dorée, avec des crins ivoire, est très recherchée. Leur peau est noire, contrairement aux crèmes.

Les crèmes : sont des palominos "dilués". Ils ont une robe couleur crème ou blanc cassé. Anciennement baptisés "café au lait", par des gens qui n'ont jamais dû voir ce qu'est du café au lait... Leur peau est rose.

Les blancs : sont intégralement blancs, avec la peau rose, et parfois des yeux bleus.

La robe blanche

 

2) Les robes composées :

Au nombre de cinq :
bai, isabelle, perlino, noir sauvage, bai sauvage.

Les bais : ont le corps brun (un brun plus rouge que celui des alezans) et des crins noirs. Ils ont des "chaussettes" noires.

Les isabelles : sont des bais "dilués". Ce sont des chevaux au corps jaune et crins noirs. Ils ont aussi des "chaussettes" noires.

Les perlinos : sont des isabelles "dilués". Ils sont rarissimes, et souvent confondus avec des crèmes. Leur crinière, au lieu d'être crème, est jaune d'or.

Les noirs sauvages : sont des chevaux noirs "dilués par le gène sauvage". Ils ont une robe grise, une crinière et des "chaussettes" noires. Ils ont souvent des traces de zébrures aux membres et une raie de mulet. On peut distinguer deux"niveaux" de dilution, avec des gris assez foncés, ou très clairs. Robe des tarpans.

Les bais sauvages : sont des bais "dilués par le gène sauvage". Comme les noirs sauvages, ils ont les crins et les chaussettes noires, avec parfois des zébrures et une raie de mulet, sur une robe jaune. Ici aussi, on peu avoir 2 "niveaux" de dilution: un jaune ocre (hensons), et un jaune clair (fjords). Robe du cheval de Przewalski.


La robe bai

La robe perlino

Le cheval de Przewalski

 

3) Les grisés et rouannés :

Tous les chevaux grisonnent en vieillissant, comme les humains. Mais certains le font plus vite que d'autre, parce qu'ils ont des gènes qui accélèrent ce processus, ou même qui le produisent dès la naissance.


La robe grise

Les rouannais : (ici, on prend la définition originelle du "roan", et pas celui des haras...) ont déjà commencé à blanchir avant la naissance, et ils ont des poils blancs mêlés avec ceux de leur "couleur de base". Leur tête semble être moins blanchie que le reste du corps.

Les grisés : naissent "normaux", et blanchissent en vieillissant. Le grisonnement est plus accentué sur la tête. Quand le grisé devient totalement blanc, le seul moyen de le différencier d'un vrai blanc est sa couleur de peau.

Le grisonnement et le rouannage peut être associés (c'est difficile à savoir si on ne connait pas la couleur de naissance du cheval...), et être appliqués à toutes les robes ci-dessus.

 

4) Les pies :

tobiano, overo, tovero, sabino, rabicano, splashed white

Les tobianos : sont les pie les plus courants. Il semble qu'on leur ait versé de la peinture blanche sur le dos. Leurs taches sont plutôt verticales, avec des frontières bien nettes. Ils ont souvent de grandes balzanes. La ligne du dos a toujours du blanc, mais rarement la tête.

Les overos : semblent avoir des taches blanches qui naissent de leur ventre. Leurs taches sont plutôt horizontales, irrégulières, et aux frontières peu nettes. La tête a toujours du blanc, et ces chevaux ont un ou deux yeux bleus. Les membres ont peu de blanc.

Les toveros : accumulent tous les caractères de tobianos et overos: ligne du dos blanche, membres blancs, tête pie, avec des yeux bleus.

Les sabinos : ne se rencontrent que chez les clydesdales, les shires et certains chevaux américains. Leur taches blanches sont petites, peu nettes, et réparties en bouquets. Ils ont 4 grandes balzanes, qui ne recouvrent que la face antérieure des membres. La répartition de leur taches et typique: certaines remontent la gorge vers la tête et l'auge. Il a de grandes zones blanches sur la tête. La particularité des sabinos est que, croisés entre eux, ils donneront naissance à un poulain entièrement blanc, mais aux oreilles colorées, appelé "medecin hat", par les indiens...

Les rabicanos : possèdent de petites taches blanches éparses sur le flanc, qui remontent vers la queue. Celle-ci est pie.

Les "splashed white" : semblent avoir galopé dans une flaque de peinture : les 4 jambes sont blanches, ainsi que le ventre. Le blanc peut remonter les flancs, mais n'atteint jamais la ligne du dos. On trouve cette robe uniquement chez les islandais et les welshes.


L'alezan brulé crins lavés


L'alezan crins lavés
"splashed white"

L'alezan overo

L'alezan "medecin hat

5) Autres variations : les robes fumées, crins lavés

Crins lavés : la crinière est fortement éclaircie. Chez les bais, une version particulière de ce gène fera apparaître également quelques pommelures. On parle alors de "silver dapple".

Robes fumées : les robes peuvent recevoir un mélange de poils noirs avec n'importe quel parton de robe, sauf aux zones où les poils sont blancs. Les poils noirs sont uniforméments mélangés avec les poils de la couleur de base.


Un alezan crins lavés


6) Liens avec l'ancienne classification :

Nous pouvons bien entendu faire un lien avec les robes de l'ancienne classification. Vous trouverez donc ci-dessous les robes version "BANC - BIS - GAL -RP" avec leur équivalent dans cette nouvelle classification :

En vert, l'ancienne classification.

1) les robes simples :

B comme Blanc : là, rien ne change...

A comme alezan : là non plus...

ou comme Alezan crins lavés : alezan crins lavés, palomino, ou silver dapple.

N comme Noir : noir, ou noir jais.

C comme Café au lait : crème, palomino.


L'alezan sabino


La robe crème overo


Jument noire et son
poulain qui va le devenir

2) les robes composées :

B comme Bais : rien ne change également...

I comme Isabelle : isabelle, bai sauvage.

S comme Souris : noir sauvage.

G comme Gris : noir rouanné, noir grisonnant.

ou comme Gris fer : noir rouanné.

A comme Aubère : alezan grisonnant, alezan rouanné.

L comme Louvet : isabelle fumé.

R comme rouan : Bai rouanné

P comme Pie : tobiano, overo, tovero, sabino, rabicano, splached white, ainsi que les robes tachetées.



Cheval bai rubicano rouanné

Cheval noir jais : plus noir que noir !

 

7) Conclusion :

Cette nouvelle classification peut en surprendre certains... Il remet en cause une certitude que vous avez apprise dans les manuels "bien pensants". Il remet en cause ce que j'ai appris ; il remet en cause ce que mes parents ont appris, ce que mes grands parents ont appris, ce que mes arrières grands parents ont appris, ce que mes... Je m'arrête là, mais je pourrais remonter comme cela très loin... Malgré tout, pendant que nous apprenions le sacro-saint "BANC - BIS - GAL - RP", la recherche scientifique et en particulier la génétique progressait ! Et v'la t'y pas qu'elle vient remettre en cause ce que des générations de cavaliers ont appris et apprennent toujours… Afin d'expliquer tout cela plus en détail, nous ajouterons prochainement un article sur la génétique des robes. Il devrait vous montrer la lumière.

Dernière inquiétude : quelle nouveau moyen mnémotechnique allons-nous trouver pour remplacer le " BANC - BIS - GAL -RP " ?

Pour terminer, une question piège : parmi ces deux chevaux, il y a un alezan crins lavés et un bai crins lavés... À vous de rendre à chacun sa robe !

Cliquez ici pour connaître la réponse...