Équitation Passion : Le site de l'Équitation à Cheval et à Poney.
Mon poulain ne se laisse pas prendre les postérieurs...

 

Votre poulain refuse de vous donner ses postérieurs. Il se débat, il botte. Ne vous inquiétez pas, votre cheval n'en est pas pour autant un cheval vicieux. Il a peut-être tout simplement peur. Il se demande ce que vous lui voulez. N'oubliez pas que son angle de vision ne lui permet pas de vous voir lorsque vous vous trouvez près de ses postérieurs. Vous verrez sur les images animées comment je prends les postérieurs d'un poulain. Ma position me met à l'abri d'un coup de pied. Je décompose en trois étapes pour que l'apprentissage soit progressif et non traumatisant pour un jeune cheval.


©Frédéric Chéhu (fchehu@club-internet.fr)

Il vous faut dans un premier temps, en vous positionnant face au flan de votre cheval, mettre la main se trouvant vers l'avant sur le garrot et, faire glisser votre main se trouvant vers l'arrière de la croupe jusqu'au pied, par la "face arrière" du postérieur. À partir de cette position, tirer le pied vers l'avant. Cela peut constituer une première étape où vous pouvez curer le pied. Dans un deuxième temps, vous pourrez amener le pied vers l'arrière pour terminer par la prise du pied classique où vous poserez le postérieur de votre cheval sur votre cuisse avant de le curer. Cette position préservera votre dos.


©photo S.M.

Les étapes dureront plus ou moins longtemps en fonction des réactions de votre cheval.

Pour éviter que celui-ci ne s'appuie sur vous quand vous lui curez les pieds, apprenez-lui à se soutenir de lui-même. Lorsqu'il cherche à s'appuyer, ne résistez pas. Mais ne le laissez pas non plus poser le pied. Jouez avec son équilibre. Et dès qu'il se tient à nouveau, reprenez l'opération curage.