Les pirouettes sont des exercices d'assouplissement très intéressants.
Faire une pirouette consite à faire tourner le cheval autour d'un de ses membres.
Quatre critères peuvent définir les pirouettes : elles peuvent être "ordinaires" ou renversées, effectuées dans le pli de l'épaule en dedans ou de l'appuyer. Les animations ci-dessous vous montre les quatre types de pirouettes ainsi définies.
Pirouette "ordinaire"
dans le pli de l'appuyer
Pirouette renversée
dans le pli de l'appuyer
Pirouette "ordinaire"dans le pli de
l'épaule en dedans
Pirouette renversée dans le pli de
l'épaule en dedans
Dans les pirouettes dites "ordinaires", ce sont les épaules qui tournent autour des hanches. Dans ce cas, le cheval pivote autour de son postérieur intérieur qui marque la cadence sur place.
Dans les pirouettes renversées, ce sont les hanches qui tournent autour des épaules. Dans ce cas, le cheval pivote autour de son antérieur intérieur qui marque la cadence sur place.
Quand nous parlons simplement de pirouettes, nous supposons par définition qu'il s'agit de pirouettes "ordinaires".
À quelle allure pouvont nous faire les pirouettes ?
Les pirouettes "ordinaires" peuvent se faire au pas, au galop voir au piaffer. Elles ne sont pas possibles au trot. Les pirouettes renversées ne se font qu'au pas.
L'animation ci-dessus vous montre le pied de pivot dans deux types de pirouette. Cet exercice est effectué correctement quand le pied extérieur avance en tournant autour du pied intérieur qui lui pivotte sur place. Dans le cas où c'est le pied intérieur qui recule par rapport au pied extérieur qui sert de pivot, il y a acculement. Ceci est évidemment une faute.
Dans un premier temps, nous allons aborder les aides à mettre en place pour préparer et demander les pirouettes.
Dans un deuxième temps, nous aborderons les éducatifs qui vous permettront d'apprendre ces exercices à votre cheval.
Nous terminerons dans un troisième temps par une approche de la pirouette au galop.
1) les aides à utiliser pour faire une pirouette :
La lecture des articles sur l'épaule en dedans et sur les appuyers pourra vous aider à mieux comprendre ce qui suit.
Dans les sous-capitres qui suivent, nous aborderons les aides d'éxecution des différents types de pirouette. Mais, comme pour n'importe quel exercice demandé à son cheval, la préparation de la prouette sera primordiale pour sa pleine réussite.
La préparation va s'effectuer au niveau de l'incurvation, de l'équilibre et de l'impulsion du cheval. C'est ce que nous appelons le préréglage des aides. Le préréglage sera partie intégrante de l'épaule en dedans, de la contre-épaule en dedans ou de appuyer si vous abordez les pirouettes à partir d'un de ces exercices.
Les pirouettes dans le pli de l'épaule en dedans ne peuvent guère être faites que dans la continuité d'une épaule en dedans ou d'une contre épaule en dedans. Par contre, en ce qui concerne celles dans le pli de l'appuyer, elles pouvent être effectuées à partir d'un doubler par exemple. Vous devrez donc être plus attentif dans la préparation de vos aides et le préréglage de votre cheval.
Pour être correctement effectuée, la pirouette doit se faire autour d'un antérieur ou d'un postérieur qui servira de pivot. Il est donc nécessaire que votre cheval ait le moins de vitesse possible et qu'il soit dans un allure proche du sur-place. C'est pour cela, comme nous l'avons écrit en introduction, que les pirouettes ne peuvent pas se faire au trot. Mais, par contre, elle peuvent se faire au piaffer qui est une forme de trot sur place. Par contre, elles peuvent se faire au pas et au galop. L'apprentissage du galop sur place sera donc un des prérequis nécessaire à la pirouette au galop.
a) les pirouettes dans le pli de l'appuyer :
La r êne intérieure, symbolisée par un trait rouge, fixe le pli.
La rêne extérieure, symbolisée par un trait marron, par un effet d'appui sur l'encolure, incite la rotation des épaules autour des hanches.
La jambe intérieure, symbolisée par un "pied bleu", vient peser délicatement sur l'étrier intérieur pour contrôler le postérieur intérieur.
La jambe extérieure, symbolisée par un "pied orange", assure le mouvement en avant et contrôle le postérieur extérieur.
b) les pirouettes renversées dans le pli de l'appuyer :
La rêne intérieure, symbolisée par un trait rouge, fixe le pli.
La rêne extérieure, symbolisée par un trait marron, par un effet de "tension", vient freiner l'avancée de l'épaule extérieure du cheval.
La jambe extérieure, symbolisée par un "pied orange", continue à agir sur le postérieur intérieur.
C'est donc la combinaison de l'action de la rêne extérieure et de la jambe extérieure qui va provoquer la rotation autour de l'épaule intérieure.
La jambe intérieure, symbolisée par un "pied bleu", assure le mouvement en avant et contrôle le postérieur intérieur.
c) les pirouettes dans le pli de l'épaule en dedans :
La rêne intérieure, symbolisée par un trait rouge, fixe le pli.
La rêne extérieure, symbolisée par un trait marron, par un effet "d'attirance" sur l'épaule extérieure, incite la rotation des épaules autour des hanches.
La jambe extérieure, symbolisée par un "pied orange", vient peser délicatement sur l'étrier extérieur pour contrôler le postérieur extérieur.
La jambe intérieure, symbolisée par un "pied bleu", assure le mouvement en avant et contrôle le postérieur extérieur.
d) les pirouettes renversées dans le pli de l'épaule en dedans :
La rêne intérieure, symbolisée par un trait rouge, fixe le pli.
La rêne extérieure, symbolisée par un trait marron, par un effet d'appui sur l'encolure, vient freiner l'avancée de l'épaule extérieure du cheval.
La jambe intérieure, symbolisée par un "pied bleu", continue à agir sur le postérieur intérieur.
C'est donc la combinaison de l'action de la jambe intérieure et de la rêne extérieure qui va provoquer la rotation autour de l'épaule intérieure.
La jambe extérieure, symbolisée par un "pied orange", assure le mouvement en avant et contrôle le postérieur extérieur.
2) Apprendre la pirouette à son cheval :
Dans cette partie, je n'aborderai que le travail des pirouettes dans le pli de l'appuyer. Les pirouettes dans le pli de l'épaule en dedans sont davantage des déclinaisons du travail en épaule en dedans ou en contre-épaule en dedans et ne demandent pas un travail spécifique.
a) Les pirouettes dites "ordinaires" :
Voici une progression dans le travail qui pourra vous amener à la pirouette ordinaire.
1) La pirouette après un arrêt à la piste :
Chargez légèrement l'étrier intérieur et, avec les deux mains qui agissent vers l'intérieur et légèrement vers l'avant, incitez votre cheval à décoller les épaules de la piste. L'action des main vers l'avant est importante, car elle évitera l'acculement de votre cheval, c'est à dire, que celui-ci effectue la pirouette en reculant le postérieur intérieur autour du postérieur intérieur au lieu d'avancer le postérieur extérieur autour du postérieur intérieur. Dès que le cheval a donné un pas, félicitez-le et repartez au pas en le ramenant à la piste.
L'animation çi-dessus vous explique ce qu'est l'acculement
Ce travail pourra être répété en demandant progressivement plus de pas au cheval. Attention de ne pas vouloir aller trop vite ! Il vaut mieux rester légèrement en deçà de ce que peut faire votre cheval plutôt que de vouloir aller trop loin et que tout se dégrade !
Le travail à la piste peut donc aller jusqu'au tour complet.
Le grand Gaël, sous la selle de Sénaël, effectuant un début de pirouette
à la piste après un arrêt. Regardez bien l'attitude générale
de Sénaël pendant l'exercice. Son regard se porte dans la direction du regard du cheval ; Sénaël est elle-même incurvée comme doit l'être son cheval.
2) La pirouette à n'importe endroit du manège :
Vous pouvez procéder de la manière suivante :
Faites un doubler dans la largeur ; ralentissez votre cheval pratiquement jusqu'à l'arrêt et procédez de la même manière qu'après l'arrêt à la piste, c'est à dire, un léger appui sur l'étrier intérieur et amenze le déplacement des épaules autour des hanches par l'action combinée et délicate de vos deux mains vers l'intérieur et légèrement vers l'avant pour éviter l'acculement.
La pirouette est effectué au milieu du manège.
Là aussi, l'attitude général de Sénaël est en accord
avec l'attitude de Gaël, sa monture.
Par la suite, vous pourrez vous passer de ce temps d'arrêt et enchaîner directement la pirouette du pas, après avoir ralenti le cheval jusqu'à obtenir une allure pratiquement sur place.
b) Les pirouettes renversées :
1) La pirouette obtenue par le travail à pied :
Sans cavalier :
Vous tiendrez votre cheval entre le stick et le caveçon. En tapotant délicatement sur le flan intérieur de votre cheval, vous provoquerez une légère rotation des hanches autour des épaules. Là encore, contentez-vous de peu et récompensez souvent. Souvenez-vous de ce que j'ai écrit plus haut : il vaut mieux en faire un peu moins qu'un peu trop !
Une A, la superbe pouliche de Maryan, âgée de 18 ans !
Pas Maryan, la pouliche ! Maryan est beaucoup plus âgée !
Avec cavalier :
Une débutante nommée Maryan...
Le même travail sera demandé avec une cavalière sur le dos du cheval. Vous substituerez progressivement l'action du stick à l'action de jambe du cavalier.
Dans tout ce travail, il n'est pas question de parler de pli. L'apprentissage de la réponse à l'action de la jambe de position est ce qui est visé.
Ce travail étant parfaitement assimilé par votre cheval, le cavalier pourra l'aborder seul cet exercice. Ce n'est qu'à ce stade qu'il vous faudra fixer le pli pour que le cheval regarde venir ses hanches.
Ce travail de pirouettes dans le pli de l'appuyer trouvera sa continuité dans le travail de l'appuyer. À parti de celui-ci, vous pourrez enchaîner à votre guise pirouettes ordinaires ou pirouettes renversées.
3) la pirouette au galop :
Le pralable à la pirouette au galop est le galop rassemblé sur place. Vous ne pourrez obtenir une pirouette au galop si votre cheval n'est pas capable de galoper sur place. Sinon, au mieux, vous obtiendrez une portion de volte serrée sur les hanches.
Je vais vous donner quelques exercices qui vous permettrons d'arriver à la pirouette.