Équitation Passion : Le site de l'Équitation à Cheval et à Poney.

Les différents mors de bride :

Il existe effectivement plusieurs types de mors de bride : mors à pompes ou sans, mors à passage de langue ou sans. Mais, le plus doux n'est pas celui que vous semblez croire. Le passage de langue rend l'action du mors plus dure. Pourquoi ? Parce que, sans passage de langue, la langue se trouve sous le mors et forme un "matelas" qui amortit l'action de celui-ci. Le passage de langue fait remonter la langue dans le mors, et limite donc son action de "matelas" avec les barres. Le mors agit donc plus directement sur les barres.


Photo aimablement prêtée par le site :
http://www.friesianspirit.com
Catherine DURAND-HENRIQUET montant Nymphéa

Quant aux pompes, elles font varier la longueur du bras de levier du mors, donc sa puissance. Quand la main n'agit pas, le mors descend sur les pompes et le bras de levier se trouve donc plus court. Quand la main agit, le mouvement de bascule du mors dans la bouche du cheval fait remonter le mors sur les pompes. Le bras de levier augmente donc et l'action se trouve alors renforcée. Vous voyez donc que le mors sans passage de langue et sans pompe est plus doux que le mors sans pompe à passage de langue, et à fortiori, que le mors à pompe et à passage de langue.


Quand passer du filet simple à la bride ?

La bride doit vous aider à affiner votre travail, à parfaire la mise en main et l'équilibre de votre cheval, à vous aider à aller vers le rassembler. Mais, vous ne devez mettre la bride que lorsque votre cheval travaille correctement en "basse école" en filet simple. On entend par "basse école" : l'épaule en dedans, l'appuyer, les pirouettes ordinaires et renversées au pas, le galop à faux ou contre galop et le changement de pied isolé.

Mettre la bride ou pire encore, le Pelham, pour régler des problèmes d'équilibre ou de cheval qui pèse à la main n'est pas bon. Réglez vos problèmes en filet simple. C'est certainement plus difficile. Mais, le résultat n'en sera que meilleur. Ne mettez la bride que pour parfaire votre travail, pas pour régler vos problèmes. Baucher, sur son lit de mort n'a-t-il pas dit : "Le bridon, rien que le bridon..."