Introduction :

Quel travail de Caro... Impressionnant ! Il est tellement important que je n'ai pu faire autrement que de le faire ouvrir sur une pleine page, sans le menu de gauche...

Si vous accédez à cette page directement, sans être passé par le site Equitation-Passion, en cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez accéder aux autres articles du site, ainsi qu'au Forum et au Livre d'Or.

Si comme Caro, vous souhaitez me soumettre un article à mettre en ligne, n'hésitez pas ! Reportez-vous aux conditions que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous. En attendant, merci encore à Caro pour ce superbe article et pour sa participation active dans la vie du site et du forum en particulier.

Lire les conditions...

Attention,
cet article a été optimisé pour être lu avec une définition d'écran en 1024 x 768. Si votre écran a une définition en 600 x 800, les nombreux tableaux seront coupés en largeur et seront donc moins lisibles.

Si votre écran est en 600 x 800, nous vous conseillons donc de changer la définition de votre écran et de asser en 1024 x 768.

Si vous ne savez pas comment modifier la définition de votre écran, reportez-vous au tutoriel ci-dessous.

Attention, si les tableaux ne sont pas coupés en largeur, c'est que la définition est bonne.


Le déterminisme génétique des robes des chevaux

          Vous êtes vous déjà demandé pourquoi tel cheval présente un pelage noir, tandis qu’un autre est blanc ou encore alezan ?

L’éleveur (professionnel ou amateur !) s’est certainement posé la question un jour, avant de conduire sa jument au haras en vue de la faire saillir.

Comment sera le poulain à naître ? Il sera beau, forcément ! mais encore ?

Peut-on prévoir avant même la naissance, les qualités et défauts du futur cheval ?
Peut-on même aller jusqu’à connaître la robe du futur bébé ?

Et bien, résolument oui !  et nous allons essayer de comprendre pourquoi !

Pour ce faire, nous allons rentrer dans le domaine de la Génétique…vaste programme !



La génétique, qu’est-ce que c’est ?


        C’est la science de l’hérédité, la science qui étudie la transmission des caractères anatomiques et fonctionnels entre les générations d’êtres vivants     Donc, chercher à comprendre comment s’effectue la transmission de la couleur de la robe d’un cheval à ses descendants c’est faire de la génétique ! Je ne vous cache pas que la génétique est une science complexe mais j’aimerais quand même, de part cet article, essayer de vous la rendre accessible ! En effet, la génétique (comme beaucoup d’autres sciences…) peut paraître rebutante aux yeux de nombreux non initiés. Je ne vous dirais pas que j’aime la génétique (ce serait mentir!) mais j’essaie de l’appliquer à des sujets qui m’intéressent et m’interpellent afin d’y trouver un réel intérêt.

En creusant un peu, j’ai pensé qu’un article sur la détermination génétique de la couleur des robes chez le cheval serait un bon prétexte pour initier le plus grand nombre  possible à cette bonne vieille génetique.

En espérant que cet article suscite en vous l’engouement qu’il a suscité en moi lorsque j’ai commencé mes recherches sur le sujet… bonne lecture !


Pour la petite histoire…:

Mendel1862.JPG1862

C’est Johan Gregor Mendel (1822-1884), moine et botaniste autrichien qui est communément reconnu comme le père fondateur de la génétique.

C’est à partir de nombreuses expériences de croisement de pois (la plante !) que Mendel a élaboré un modèle de l’hérédité qui deviendra par la suite la  base de la génétique moderne.

Il est à l’origine de ce qui est aujourd’hui appelé les lois de Mendel, lois qui définissent la manière dont les gènes se transmettent de génération en génération.

mendel1880.jpg1880
 
mendel.jpg
 

En effet, la majorité des caractères que présente un individu, lui ont été transmis par ses parents.

La transmission de certains caractères est encore mal élucidée à l’heure actuelle mais la recherche dans le domaine de la génétique progresse de jour en jour.

SOMMAIRE

En navigant sur le Sommaire, vous pourrez vous rendre directement au paragraphe que vous désirez. Bonne lecture...

Partie 1 : Notion de génétique de base.

Bilan.

Partie 2 : Le déterminisme génétique des robes des chevaux.

Les robes simples (Noir, Alezan et Blanc).

- Lorsque les pigments sont présents.
- Lorsque les pigments sont absents.

Les robes composées (Baie et Isabelle).

- La robe Baie.
- La robe Isabelle.

La robe Palomino.
La robe Alezan Crins Lavés.
La robe Grise.
La robe Pie.

- La robe Pie Tobiano.

Bilan.

Tableau récapitulatif

Les relations entre les gènes.

Partie 3 : Prévoir la descendance : L'Hérédité.

Petite explication concernant les croisements et les tableaux de croisement.
Du Génotype au Phénotype.
Et quand on ne connaît pas le génotyope de son cheval.

- Le test ADN
- La déduction des Génotypes à partir des Phénotypes.

La méthode en détail.
Un exemple pour mieux comprendre.
Et pour ceux qui n'ont pas démissionné en route.

Commentaires et remerciements.

Partie 1 : Notions de génétique de base

Avant de se plonger dans le vif du sujet pour comprendre en quoi la génétique détermine la couleur de la robe d’un cheval, il m’a  paru incontournable de  faire une mise au point concernant quelques notions et termes de base qui seront nécessaires par la suite.

Pour information : Cette partie expose vraiment les concepts et le vocabulaire de base afin que chacun puisse se lancer dans la deuxième partie avec toutes les clés  en mains pour pouvoir comprendre.

Cependant, si vous vous sentez à l’aise avec ces notions il vous suffit de passer directement à la deuxième partie !

Tous les traits d’un être vivant, ses caractéristiques physiques ( son Phénotype) sont sous l’influence de son bagage génétique (son Génotype).

Comprenez et retenez bien ces deux mots : Phénotype et Génotype … cela risque de pas mal vous servir par la suite...

Génotype
et Phénotype

Génotype :  ensemble de l’information génétique d’un individu et plus précisément, c’est l’ensemble des gènes que possède un  individu donné.
Phénotype
: caractéristiques physiques et physiologiques d’un individu, résultant de son  génotype et de son environnement

Mais un gène, qu’est-ce que c’est ?

    Il existe beaucoup de définitions du gène. Initialement il s'agissait d'un objet abstrait uniquement repéré au cours des générations par la façon dont certains caractères comme la couleur des yeux ou des cheveux se transmettaient des parents aux enfants.

Aujourd'hui, il est possible de donner une autre définition du gène. Il s'agit alors de la représentation formelle d'un fragment d'une longue molécule présente dans chacune de nos cellules, l'ADN (pour "Acide DésoxyriboNucléique").

Un gène c’est donc un fragment d’ADN, qui contient les instructions nécessaires pour fabriquer un individu.

L’ensemble des gènes code pour les caractères propres à chaque espèce et à chaque individu.

 Du Génotype au(x) Phénotype(s) ou les mystères de l’expression des gènes…

On peut dès lors se demander quel est le lien entre le Génotype et le Phénotype.

 Pour ce faire, nous allons reprendre cette phrase de départ pour la décortiquer :

« Tous les traits d’un être vivant, ses caractéristiques physiques ( = son Phénotype) sont sous l’influence de son bagage génétique (son Génotype). »

Elle affirme donc que c’est le Génotype qui conditionne le Phénotype.

→ C’est l’expression des Gènes (portions d’ADN) qui permet la réalisation du Phénotype (couleur de la robe).

     Sans rentrer dans le détail de l’expression des gènes, nous allons quand même essayer de comprendre en quoi l’expression d’un gène permet la réalisation de  tel ou  tel phénotype (donc telle ou telle couleur de robe).

     En gros, lorsqu’un gène s’exprime, il permet la synthèse de protéines dans la cellule. Certaines de ces protéines sont des pigments, comme la mélanine (vous savez,  le pigment qui colore la peau chez l’homme...).

C’est la présence de cette protéine qui apparaît dans le phénotype.

    Si on reprend l’exemple de la mélanine, c’est la présence de ce pigment en quantité plus ou moins importante dans les cellules qui se traduit au niveau du phénotype  par une couleur plus ou moins foncée de la peau (plus il y en a, et plus la peau est brune).

 Et quand tout n’est pas aussi simple... :

     Il existe, dans le génotype de chaque cheval, un gène, nommé gène Extension, qui code à lui seul pour deux phénotypes différents : une robe Noire ou une robe Alezane

Comment est-ce possible ? Comment un seul gène peut-il coder pour deux phénotypes différents ?

     C’est en fait assez simple! Lorsque le gène Extension s’exprime il donne une robe Noire. (Phénotype = robe noire) et lorsqu’il ne s’exprime pas la robe du cheval  est alezane (Phénotype = robe alezane).

 Mais alors, comment se fait-il qu’un gène puisse s’exprimer ou ne pas s’exprimer ?

 En fait, un même gène peut exister sous plusieurs versions, on appelle chacune de ces versions un allèle.

     Par exemple, pour le gène Extension, un allèle code pour l’expression du gène et donc pour le phénotype " robe noire " et un autre allèle code pour la non-expression  du gène et donc pour le  phénotype  " robe alezane ".

 La présence et donc l’expression d’allèles différents pour un seul gène conduit à des phénotypes différents.

1 seul gène » plusieurs allèles » plusieurs phénotypes (couleur de la robe)

    De plus, il faut savoir que chez un individu, chaque gène est présent en double exemplaire. Chaque gène est donc représenté par deux allèles dans chaque cellule( Nous verrons pourquoi par la suite.)

     Si les deux allèles (les deux versions du gène) portés par l’individu sont identiques, l'individu est dit homozygote pour ce gène. L’allèle s’exprimera forcément dans  le phénotype.

Si ces deux allèles sont différents, l’individu est dit hétérozygote pour le gène.

 Dans ce dernier cas, deux possibilités sont envisageables quant à leur expression :

→ Si les deux allèles s'expriment en même temps on dit qu'ils sont codominants, (on observe un phénotype intermédiaire, qui tient compte des deux allèles pour le gène).

→ Si l'un des deux s'exprime et masque l’expression de l’autre, l’allèle qui s’exprime est dit dominant [noté en Majuscule], celui qui est masqué est dit récessif [noté en minuscule].

Cependant un allèle qui est dominant sur un autre peut être récessif par rapport un troisième allèle. Un tel allèle est appelé intermédiaire.

A partir de cette remarque, on peut perfectionner notre définition précédente du Génotype :

Précisions concernant la définition du Génotype :

Le génotype, c’est en fait  l’ensemble des allèles de tous les gènes d’un individu


Après cet aparté, revenons-en au sujet...

    Ainsi, nous avons vu précédemment que : "Un gène c’est un fragment d’ADN, qui contient les instructions nécessaires pour fabriquer un individu."


On peut maintenant se demander :


Et l’ADN c’est quoi au juste ? 

L’ADN c’est le support matériel de l’ensemble de nos gènes. Oui ! mais encore ?

C’est une molécule ! Elle se trouve dans le noyau des cellules !

Mais quand on vous dit ADN… à quoi pensez-vous ?

A ça, non ? 

Cellule Méristematique
Observation microscopique de cellule méristématique de racine d'oignon
(Coloration de Feulgen. Observation en immersion. Grossissement 1000.)

Ou encore à ça

rchrom4.jpg rchrom4b.jpg

Observation microscopique de chromosomes métaphasiques de triton
(Traitement à la colchicine. Coloration: orcéine acétique. x 400 (à gauche) Immersion (à droite)

Ou peut-être à ça

CaryotypeHumain.jpg

Mais qu’en est-il alors ?

En fait, ce que l’on peut voir sur ces photos, ce n’est pas l’ADN en tant que tel… C’est ce que l’on appelle : les Chromosomes.
La dernière photo représente un Caryotype (humain).

Le caryotype c’est une présentation classée des chromosomes d'une cellule.

    On remarque que la majorité des chromosomes d’une cellule se retrouvent en deux exemplaires similaires (même forme, même taille) : se sont les Autosomes, (22 paires chez l’Homme)

    La dernière paire est composée de chromosomes à allures différentes : c’est la paire de chromosomes sexuels (X et Y ici … on l’a démasqué … c’est un homme !)

Les chromosomes sexuels de la femme sont identiques entre eux : X et X.

Ce qui fait donc un total de 46 chromosomes pour l’espèce humaine.

Ce nombre de chromosomes peut-être le même pour des espèces différentes mais généralement il varie d’une espèce à l’autre.

Pour information :

Formule chromosomique (nombre de chromosomes) de quelques espèces animales et végétales :

ESPECES
ANIMALES
ESPECES
ANIMALES
ESPECES
VEGETALES
NOMBRE de
CHROMOSOMES
Ascaris
4
Crocus
6
Drosophile
8
Jacinthe
8
Hamster
22
Pois
14
Salamandre
24
Oignon
16
Triton
24
Maïs
20
Grenouille
26
Haricot
22
Vison
28
Sapin
24
Poule
32
Lise
24
Oursin
36
Tomate
36
Chat
38
Blé
42
Souris
40
Pomme de terre
48
Rat
42
Tabac
48
Baleine
44
   
Homme
46
   
Gorille
48
   
Chimpanzé
48
   
Saumon
60
   
Vache
60
   
Cobaye
62
   
Âne
62
   
Mulet
63
   
Cheval
64
   
Chien
78
   


Et finalement,  un chromosome, qu’est-ce que c’est ?

chromosomemetaphasique.JPG

Un chromosome c’est un élément en forme de bâtonnet qui apparaît dans le noyau des
cellules quand celles-ci se divisent (cf. photos précédentes). Ces particules ont été observées et décrites pour la première fois en 1879 par Flemming lors de la division (mitose) de cellules animales.

Les chromosomes sont formés d’ADN sous forme condensée, associé à des protéines  (histones).

L’observation d’un caryotype met clairement en évidence que les chromosomes peuvent être
groupés par paires.

En effet, chaque chromosome se trouve en double exemplaire (même forme et même taille)
dans chacune de nos cellules.

Les deux chromosomes formant une paire sont appelés chromosomes homologues.

Pourquoi des chromosomes en double exemplaire au sein de chaque cellule ?

 Tout simplement parce que l’un des exemplaires est transmis par le père et l’autre par la mère au moment de la fécondation.

 Ceci implique que chaque chromosome d’une paire est homologue de l’autre (ils portent les mêmes gènes).

Mais attention !  deux chromosomes homologues ne sont pas forcément identiques (car ils ne présentent pas forcément les mêmes allèles pour chacun des gènes  qu’ils portent)!

 Au moment de la fécondation, le poulain reçoit donc un allèle de l’étalon et un allèle de la jument, et ceci pour chaque gène.

Il possède donc deux exemplaires (allèles) de chaque gène, chacun porté par un des deux chromosomes homologues.

Voilà donc pourquoi  "chez un individu chaque gène est présent en double exemplaire, chaque gène étant  représenté par deux allèles."

Rappelez-vous …  nous avions évoqué la question précédemment ...


Les allèles transmis par l’étalon et la jument pour un gène peuvent être identiques : le poulain est  alors homozygote pour le gène.

Ils peuvent être différents : le poulain est alors hétérozygote pour le gène.

En Résumé:

Chaque cellule contient tous les gènes en deux exemplaires (4 exemplaires après la réplication), chacun des exemplaires étant porté par un des deux chromosomes homologues.

Attention : ces deux exemplaires du gène contiennent des informations semblables mais pas forcément identiques, codées sous forme d’allèles semblables ou différents

 Et l’ADN dans tout ça ?

    C’est la molécule (l’objet matériel) qui porte les gènes codant l’information génétique (celle qui va déterminer tous les caractères, les traits de l’individu).

Elle est transmise des cellules mères aux cellules filles lors de chaque division cellulaire.

Elle se trouve au niveau du noyau des cellules où elle peut se présenter sous deux formes : sous forme d’un très long filament déroulé ou bien sous forme très condensée, associée aux histones dans les chromosomes.

 Et pour mieux se représenter les choses…

Une cellule c’est 10 mm de diamètre (soit 10*10-3mm donc 0,01 mm)

On trouve dans chaque cellule une molécule porteuse de l’information génétique : l’ADN.

L’ADN, c’est une très longue molécule : 2,36 mètres de longueur !

Pour une meilleure idée de ces proportions :

 [Si on multiplie toutes les dimensions un million de fois alors chacun des brins d’ADN (complètement déroulés) de chacune de nos cellules formerait un fil de 2 mm de diamètre pour une longueur de plus de 2000 km dans une cellule de "seulement" 10 mètres de diamètre !]

Comment l’ADN se transmet-il de cellule en cellule ?

Comment est-il possible qu’à partir de l’ADN d’une seule cellule (la cellule-œuf) on puisse obtenir plus de 60 000 milliards de cellules  possédant chacune autant d’ADN que la cellule de départ ? (60 000 milliards de cellules, c’est l’estimation du nombre de cellules formant un organisme humain, donc ce nombre est encore à revoir à la hausse chez le cheval !)

Avant chaque division de la cellule, l'ADN qu’elle contient est dupliqué (c'est la réplication ou duplication de l'ADN).

Cette réplication de l'ADN donne des chromosomes doubles qui présentent deux parties identiques entre elles : les chromatides, reliées au niveau d'un centromère.

Au moment de sa division, la cellule les scinde en deux puis répartit chaque chromatide dans une cellule fille : c'est la mitose.

Elle divise ensuite son cytoplasme (le contenu de la cellule) : c'est la cytodiérèse.

ReplicationADN.JPG

Ce mécanisme permet de répartir un même matériel génétique dans les deux cellules filles issues de la division cellulaire et donc de conserver une quantité égale d’ADN dans chaque cellule.

Quel est l’intérêt pour la cellule de présenter son ADN sous forme déroulée entre les divisions cellulaires et de le condenser  sous forme de chromosomes au moment de sa division ?

 Entre les divisions cellulaires, la forme déroulée de l’ADN permet à la molécule d’être répliquée. Sous sa forme condensée, cette réplication n’est pas possible.

Juste avant la division, l’ADN se condense sous forme de chromosomes à 2 chromatides. 

Rappelez-vous : l’ADN d’une cellule mesure plus de 2 mètres de long ! On peut facilement imaginer que sans chromosomes, tout l’ADN d'une cellule en fin de réplication formerait un fouillis inextricable....

Et par conséquent, lors de la division cellulaire, la séparation  du matériel génétique en deux lots identiques serait plus que compliquée si les filaments restaient déroulés !!

L’intérêt que présentent les chromosomes doubles c’est qu’au moment de la division, la cellule n’a qu’à répartir équitablement les chromatides (identiques entre elles) dans chacune des cellules filles.


Bilan

Donc pour récapituler :

 46 chromosomes dans le noyau de chacune de nos cellules.

Chaque chromosome se trouve en double exemplaire, on parle de  chromosomes homologues (un d’origine paternelle et l’autre d’origine maternelle).

Chaque chromosome est formé d’une molécule d’ADN enroulée autours de protéines (histones). En haut à droite, est représenté un chromosome double à deux chromatides, c’est à dire juste avant la division cellulaire, au moment où la cellule a répliqué sa molécule d’ADN pour pouvoir en transmettre un exemplaire à chacune de ses cellules-filles.

Un chromosome double possède donc deux molécules d’ADN identiques, chacune enroulée au niveau d’une chromatide du chromosome.

Une molécule d’ADN est formée de 2 brins, on parle de double hélice

chromatide.JPG

Partie 2 : Le déterminisme génétique des robes des chevaux.

Nous venons de voir que : l’ensemble des gènes code pour les caractères propres à chaque espèce et à chaque individu.

Mais attention, il est très rare qu’un seul gène code pour l’intégralité d’un caractère. En effet, c’est généralement l’interactionde plusieurs gènes qui permet la réalisation du caractère.

Concernant la robe d’un cheval, ce n’est effectivement pas un seul gène qui est responsable de sa couleur mais nous allons voir que de nombreux gènes agissent en synergie pour colorer la peau, les poils et les crins d’une certaine manière.

→ Pour connaître le phénotype, il faut donc savoir quels gènes interviennent dans la coloration de la robe,
  quelles sont les relations de dominance-récessivité entre ces différents gènes,
  quels allèles possède l’individu pour chacun de ces gènes,
et enfin  
quelles sont les relations de dominance-récessivité entre les différents allèles
  de chacun des gènes

Les robes simples(Noir, Alezan et Blanc)

Ce qui va définir la robe de base c’est la présence ou l’absence de pigmentation.

En effet, ce qui va déterminer la couleur de la peau, des poils et des crins c’est la présence ou l’absence de pigments.

Rappelez-vous… un pigment c’est une protéine synthétisée sous l’effet de l’expression d’un gène.

Et c’est la présence ou l’absence de cette protéine qui se révèle dans le Phénotype.

 

Lorsque les pigments sont présents...

       Nous avons vu dans la partie précédente avec l’exemple de la mélanine humaine, qu’un pigment c’est une protéine particulière qui est synthétisée sous l’effet de l’expression d’un gène particulier.

        Chez le cheval ce pigment est aussi la mélanine. Cette protéine est produite par les mélanocytes de la peau et des poils.

        (Les mélanocytes sont des cellules de l’épiderme qui synthétisent la mélanine).

        Le rôle principal de ce pigment est de protéger l’organisme contre les radiations solaires (UVA et UVB).

        En effet, la mélanine va jouer un rôle de filtre à la surface du corps. Elle capture l’excès d’énergie (due au rayonnement solaire) qui nous parvient, et nous protège ainsi de ses effets néfastes. C’est d’ailleurs pour cela que les peaux brunes (plus riches en mélanine) sont moins sensibles aux radiations solaires que les peaux blanches…

(oui oui les "coups de soleil" c’est bien ça !!)

     Il y a deux sortes de mélanines qui vont déterminer la couleur du poil chez le cheval :

    -  l’eumélanine, le pigment noir

    -  la phaeomélanine, le pigment roux

     Ces deux variétés sont déterminées dans leur distribution et leur quantité par un seul gène : le gène Extension exprimé au niveau des poils seulement.

    (Remarque : La peau d’un cheval alezan (à poils roux) est noire car au niveau de la peau, seule l’eumélanine est présente).

Par convention :

E indique la présence du pigment noir (l’eumélanine) au niveau du poil. (gène Extension sous sa forme dominante).

e indique l’absence du pigment noir, et par conséquent la présence du pigment roux (la phaeomélanine (= pigment par défaut)) au niveau du poil. (gène Extension sous sa forme récessive).

E est un allèle dominant (la présence d’un seul allèle E  pour le gène Extension (gène de la pigmentation) est suffisante pour que la couleur noire s’exprime)

e est un allèle récessif (il faudra donc que l’individu possède deux versions de l’allèle e pour que la couleur rousse s’exprime).

[Rappel pour mieux comprendre :  Chacune de nos cellules possède deux molécules d’ADN. L’une est reçue du père et l’autre de la mère, au moment de la fécondation.

Chacun de nos gènes se présente donc en double exemplaire, sous forme de deux allèles (identiques ou différents), portés chacun par une des deux molécules d’ADN de la cellule.

Donc petite question pour ceux qui suivent… :

Quel est le génotype d’un cheval à robe de base noire ?

(= quels sont les deux allèles que peut posséder le cheval pour le gène Extension ?)

Attention il y a plusieurs possibilités !

Maurice.jpg
Alors, quels génotypes possibles pour Maurice, le "Tout Noir" d’Ido ?

Prévoir la descendance...

Un seul génotype possible pour un cheval alezan : ee = double récessf pour le gène extension.

Un cheval alezan transmettra forcément un allèle e à sa descendance.

La couleur du poulain sera donc fonction de l'allèle transmis par l'autre parent pour le gène Extension.

1) Si l'autre parent est Alezan (génotype ee pour Extension), il transmet forcement une allèle e.

Le génotipe du poulain sera alors ee. Il présentera un Phénotype Alezan comme ses parents.

2) Si l'autre aprent est noir, alors 2 cas :

- Génotype homozygote EE :

transmission forcément d'un allèle E Le poulain est alors forcément hétérozygote Ee et son Phénotype sera par conséquence Noir.

- Génotype hétérozygote Ee :

transmission de l'Allèle E dans 50% des cas poulain au Génotype Ee Phénotype Noir.

transmission de l'Allèle e dans 50% des cas poulain au Génotype ee Phénotype Alezan.


Et donc, maintenant encore plus facile, toujours pour ceux qui suivent … :

 
Quel est l’unique génotype possible pour un cheval alezan ?
    - génotype ee, un cheval alezan est forcément homozygote récessif pour le gène Extension !

AlezanAmy.jpg
stroumphette.jpg
Un génotype ee pour le bel alezan d’Amy
Génotype ee aussi pour la kaline de stroumphette

Prévoir la descendance …

Un seul génotype possible pour un cheval alezan : ee = double récessif pour le gène Extension.

Un cheval alezan transmettra forcément un allèle e à sa descendance.

La couleur du poulain sera donc fonction de l’allèle transmis par l’autre parent pour le gène Extension.Si l’autre parentest Alezan (génotype ee pour Extension) : il transmet forcément un allèle e .

Le génotype du poulain est alors ee, il présentera un Phénotype Alezan comme ses parents.

·Si l’autre parent est Noir : 2 cas Génotype homozygote EE :

transmission forcément d’un allèle E → Le poulain est alors forcément hétérozygote Ee et son Phénotype sera par conséquent Noir.

             Génotype hétérozygote Ee :

transmission de l’allèle    E dans 50% des cas → poulain au Génotype EePhénotype Noir
                                      e dans 50% des cas → poulain au Génotype eePhénotype Alezan

Et …avec de jolies montagnes en arrière plan

Lumir.jpg
Lumir, le tit chéri de Claire notre gapounaise

Nous progressons ! Voyez, ce n’est pas si compliqué ! Vous venez de comprendre comment sont déterminées les robes Noire et Alezane.

Et la robe blanche alors ?

Lorsque les pigments sont absents...


L’absence de pigmentation est codée par un autre gène, le gène White (= blanc).

Attention ! Nous parlons ici des chevaux blancs. C’est à dire des chevaux qui naissent d’un blanc très pur. A ne pas confondre avec les chevaux Crème (dont la robe est légèrement teintée à la naissance) ni avec les chevaux nés colorés et qui blanchissent avec l’âge !

Les chevaux blancs unis sont très rares. Leurs yeux ne sont pas forcément bleus, ils peuvent être sombres.

Le cheval blanc n’est pas non plus un Albinos (les yeux des chevaux albinos n’ont aucun pigment, ils sont de couleur rouge. (comme les lapins !).

Par convention :

W indique l’allèle dominant (allèle actif, dont la présence code pour la robe blanche).

w indique l’allèle récessif (allèle inactif, le gène White ne s’exprime pas lorsque w est en double exemplaire dans le génotype).

Le génotype d’un cheval pigmenté sera donc forcément ww pour le gène White.

Quant au génotype d’un cheval non pigmenté, selon toute logique, il devrait être soit WW  (homozygote dominant) soit Ww (hétérozygote).

Mais attention subtilité !

En fait, tous les chevaux blancs présentent uniquement un génotype hétérozygote Ww pour le gène White. En réalité, il s’avère que le génotype homozygote dominant WW est létal.

Les poulains blancs homozygotes (WW) présentent des malformations intestinales pathologiques qui entraînent leur mort dans les jours voire les heures qui suivent la naissance.

Alors, quel génotype pour un cheval blanc ?

D’après ce que nous venons de voir, le génotype d’un cheval blanc est forcément Ww.
Celui d’un cheval noir : ww Ee  ou  ww EE.
Et celui d’un cheval alezan : ww ee.

ROBES
Gène Extension
Gène
White
Noire
EE ou Ee
ww
Alezane
ee
ww
Blanche
??
Ww
(WW létal)

Concernant la version allélique de la robe blanche pour le gène Extension, je n’ai rien trouvé là dessus.

On peut donc tout imaginer (EE ou Ee ou ee) puisque le gène White semble dominant sur le gène Extension.

Mais n’en étant pas sure, je préfère ne rien noter dans la case pour éviter les conclusions hâtives qui pourraient se révéler fausses…

Mais la réalité est peut-être autre …

 Finalement, après avoir mené ma petite enquête …voici ce qu’il en ressort :

 " Pour le gène White, on ne sait rien et en fait, on n'est même pas sûr qu'il existe puisqu'il semblerait que tous les chevaux (pur-sangs, arabes et selles français) nés blancs de parents non blancs soient en fait des Sabinos extrêmes (une version de Pie) (Extrem White Sabinos ou Maximum White Sabinos)... Ils peuvent être issus de parents ayant très peu de blanc.

Ces chevaux sabinos extrêmes ont parfois été confondus à la naissance avec les poulains blancs "lethal white"(WW)  et certains ont été euthanasiés un peu trop vite … "

ExtremeWhite.jpg

Extreme White (Tovero or Sabino)

Les robes composées (Baie et Isabelle)

La robe baie

ProtegeDeCecile.jpg

Une robe baie luisante pour Isandra
(au premier plan) et sa copine de pâture
Unique, " petites" protégées de Cécile

La robe Baie (alezan avec les extrémités noires), est déterminée par un autre gène dont l’action vient se "surimposer" à celle du gène Extension (gène responsable des robes Noire et Alezane).

Ce gène est nommé : gène Agouti.

 De part son action en "surimposition" sur le gène Extension on pourrait dire qu’il s’agit d’un "gène de dilution".

Il n’agit que sur le pigment noir (l’eumélanine) et uniquement au niveau du corps.
Il n’agit ni sur les extrémités ni sur les crins.


En fait, ce gène contrôle la diffusion du pigment noir (eumélanine) dans la robe :
il limite la diffusion du pigment noir de la peau vers les poils du corps, et laisse la pigmentation noire du poil uniquement au niveau des extrémités et des crins.


Donc, Bai = Noir + Agouti

Par convention il existe deux allèles de ce gène :

-  l’allèle A qui est l’allèle dominant. La présence de cet allèle (même en un seul exemplaire) provoque automatiquement l’éclaircissement     des poils du corps d’un cheval génétiquement noir (génotype EE ou Ee  pour le gène Extension).

- l’allèle a qui est l’allèle récessif. La présence de cet allèle (forcément en double exemplaire) laisse la robe noire.

Et donc, quels génotypes possibles pour un cheval bai ?

EE AA ou EE Aa
Ee AA ou Ee Aa


Remarque : Là encore après enquête :

D’après les dernières théories des chercheurs, tous les bais seraient AA et certains bai  bruns seraient Aa, d’autres pensent que cela est dûà un autre gène…Pour ne pas trop compliquer les choses, nous garderons les quatre génotypes cités ci-dessus comme donnant une robe baie.Nous ignorerons la nuance Bai fauve / Bai brun

Calimero.jpgAutre joli bai, le loulou de Caliméro


Mais, qui se cache sous cette couche de poussière ???
Serait-ce Izane ?!

Stephanie.jpg

Robes
Gène Extension
Gène
White
Gène
Agouti
Noire
EE ou Ee
ww
aa
Alezane
ee
ww
aa ou Aa
ou AA
Blanches
??

Ww
(WW létal)

??
Baie
EE ou Ee
ww
AA ou Aa

Remarque : et quand tout se complique…
Ça y est, vous avez remarqué là où ça cloche ? Oui, regardez bien dans le tableau…ça y est c’est vu ?
Concernant la robe Alezane. Un Alezan peut être ee  aa mais aussi ee Aa ou encore ee AA.
Le gène Agouti n'a  pas d'influence visible sur les pigments roux.
Le gène Agouti est récessif sur le gène Extension lorsque ce dernier est sous sa forme double récessive ee.
Un Alezan peut donc être porteur du gêne Agouti sous sa forme dominante (un ou deux allèle(s) A), mais le gène ne s’exprimera pas, il ne sera pas visible dans le Phénotype.

Prévoir la descendance…

 Un cheval Bai est un cheval de robe de base Noire (EE ou Ee pour Extension) sur laquelle vient agir le gène Agouti
sous sa forme dominante (AA ou Aa).

 La transmission de la robe de base se fait donc comme pour la transmission de la robe Noire, vue précédemment.
(Transmission des allèles E ou e pour le gène Extension en fonction du génotype homozygote ou hétérozygote des parents.)
Cette transmission mène à des robes de bases Noire ou Alezane pour le poulain.

Il faut ensuite prendre en compte la transmission du gène Agouti sous sa forme dominante ou récessive :

→ Si le poulain présente une robe de base Alezane, nous l’avons vu, le gène Agouti ne s’exprimera pas dans le
     phénotype, même s’il est présent sous forme dominante.

     Le poulain présentera alors un Phénotype Alezan quels que soient les allèles qu’il possède pour Agouti.

→ Si le poulain présente une robe de base Noire, le gène Agouti peut intervenir sur celle-ci si le poulain
     possède au moins un allèle dominant pour le gène (Génotype AA ou Aa).
    Cet allèle dominant ne peut lui être transmis uniquement  par un parent au Phénotype bai (homozygote AA ou hétérozygote Aa).
    Il faut donc que l’un des deux parents au moins soit bai pour obtenir un poulain de Phénotype bai.

Mais un parent bai ne donne pas uniquement des poulains bais … :

- un bai hétérozygote Aa pour Agouti, a une chance sur deux seulement de transmettre son allèle A. On obtient
  dans ce cas un Phénotype Bai.

si ce bai hétérozygote Aa transmet son allèle a, le poulain présentera alors un Phénotype Noir si l’autre parent ne
transmet pas l’allèle A (parent bai hétérozygote

(Aa) ou parent non bai (aa)).un bai homozygote AA transmet forcément un allèle A et tous ses poulains
présenteront forcément un Phénotype Bai quel que soit le Génotype de l’autre parent.

La robe isabelle

Un autre gène encore intervient dans la détermination de la robe Isabelle.

C’est le gène Crème.

Le gène Crème est un gène de dilution. Comme le gène Agouti, son action va se "surimposer" sur la robe de base et éclaircir celle-ci; la peau et les yeux restant foncés.

Attention!

Le gène Crème agit différemment selon s’il est présent en simple ou en double exemplaire dominant (un ou deux allèles dominants CR).

Il agit aussi différemment en fonction de la robe de base.

buckskin.jpg

Là encore deux allèles pour ce gène:
allèle CR qui est dominant  ( → gène Crème s’exprime → éclaircissement robe de base)

allèle cr qui est récessif  (→ gène Crème ne s’exprime pas → pas d’effet).

La robe Isabelle résulte de l’expression d’un seul allèle dominant du gène Crème (génotype CRcr) sur une robe Baie (génotypes EE AA ou EE Aa ou Ee AA ou Ee Aa).

Cet allèle dominant du gène Crème en unique exemplaire va agir uniquement sur les poils du corps (là où le gène Agouti agit déjà sur une robe de base noire)

Il éclaircit donc les poils du corps dans des teintes beiges. Les extrémités et les crins restent noirs, la peau grise.

Donc :  Isabelle = Baie + Crème

gènes :Extension (1 ou 2 allèles dominants) + Agouti (1 ou 2 allèles dominants) + Crème (1 seul allèle dominant forcément)

Quels génotypes possibles alors pour un cheval Isabelle ?
EE AA CRcr
EE Aa CRcr
Ee AA CRcr
Ee Aa CRcr

Robes

Gène Extension

Gène White

Gène Agouti

Gène Crème

Noire

EE ou Ee

ww

aa

crcr

Alezane

ee

ww

aa ou Aa ou AA

crcr

Blanche

??

                  Ww

(WW létal)

??

??

Baie

EE ou Ee

ww

AA ou Aa

crcr

Isabelle

EE ou Ee

ww

AA ou Aa

CRcr



Prévoir la descendance…

Un cheval Isabelle est un cheval de robe de base Noire (EE ou Ee pour Extension) sur laquelle viennent agir le gène Agouti (AA ou Aa) et le gène Crème (sous sa forme hétérozygote CRcr).

Nous avons vu précédemment comment s’effectue la transmission de la robe de base Noire. (Transmission des allèles E ou e pour le gène Extension en fonction du génotype homozygote ou hétérozygote des parents.)

Cette transmission mène à des robes de base Noire ou Alezane pour le poulain.

Il faut aussi qu’au moins un allèle dominant pour Agouti (A) soit transmis. Nous avons aussi vu cela précédemment pour la robe Baie.

Et enfin il faut que l’allèle dominant CR du gène Crème soit transmis.

Ce ne sera donc forcément qu’un parent possédant ce gène Crème sous sa forme dominante (donc lui même de phénotype Isabelle) qui pourra engendrer un poulain au Phénotype Isabelle. Comment s’effectue la transmission de cet allèle CR dominant ?

Nous avons vu qu’un parent Isabelle est forcément hétérozygote pour le gène Crème (génotype CRcr).

Il a donc une chance sur deux de transmettre l’allèle dominant à sa descendance et de donner naissance à un poulain au Phénotype Isabelle. (A la condition préalable que ce poulain soit de robe de base Noire (gène Extension EE ou Ee) et possède au moins un allèle dominant pour Agouti (AA ou Aa).).

Cela fait pas mal de conditions à remplir pour obtenir un poulain au Phénotype Isabelle

Un cheval Isabelle peut aussi donner naissance à des poulains aux Phénotypes Noir
                                                                                                                                    Alezan
                                                                                                                             
ou   Bai

Je vous laisse le soin de comprendre pourquoi !

La robe palomino

Toubab.jpg
Robe Palomino pour Toubab le Gapounais

C’est aussi le gène Crème qui intervient dans la détermination de la robe Palomino.

Elle résulte, tout comme la robe Isabelle, de l’expression d’un seul allèle dominant de ce gène,

en surimposition sur une robe Alezane (génotype ee pour le gène Extension).

L’expression de cet allèle dominant Crème en unique exemplaire éclaircit le pigment roux.

Le cheval présente une robe dorée, les crins étant plus clairs mais la peau reste foncée.

 Donc : Palomino = Alezan + Crème  

 gènes: Extension (2 allèles récessifs forcément) + Crème (1 seul allèle dominant forcément).


Le gène Agouti ne s’exprime pas dans le phénotype, il peut être présent mais il est alors  masqué par l’expression du gène Extension sous sa forme double récessive (ee → phénotype Alezan)


Quel(s) génotype(s) pour un cheval Palomino ?

Facile ! Un seul génotype possible me répondrez-vous → ee aa CRcr
Non ? c’est pas ça la réponse attendue ? Effectivement non…rappelez-vous : 

Palomino = Alezan + Crème

Et donc, pour l’Alezan,  concernant Agouti c’est plus compliqué…nous l’avons déjà vu…

Concernant les relations entre les gènes Extension et Agouti pour la robe Alezane : 

«Le gène Agouti n'a  pas d'influence visible sur les pigments roux. 

Le gène Agouti est récessif sur le gène Extension sous sa forme double récessive ee.

Agouti peut être présent sous forme dominante (Aa ou AA) mais il ne s’exprimera pas, il ne sera pas visible en présence d’ Extension sous sa forme double récessive ee.

Un Alezan peut être ee  aa mais aussi ee Aa ou encore ee AA. »

Et donc, génotypes possibles pour un Palomino ?
ee aa CRcr
ee Aa CRcr
ee AA CRcr

Robes
Gène Extension
Gène
White
Gène
Agouti
Gène
Crème
Palomino.jpgPhoto de Cheval/palomino.jpg
Noire
EE ou Ee
ww
aa
crcr
Alezane
ee
ww
aa ou Aa
ou AA
crcr
Blanches
??

Ww
(WW létal)

??
??
Baie
EE ou Ee
ww
AA ou Aa
crcr
Isabelle
EE ou Ee
ww
AA ou Aa
CRcr
Palomino
ee
ww
aa ou Aa
ou AA
CRcr

Prévoir la descendance…

Un cheval Palomino possède une robe de base Alezane (ee pour Extension) sur laquelle vient agir le gène Crème (sous sa forme hétérozygote CRcr).

Nous avons vu précédemment comment s’effectue la transmission de la robe de base Alezane.

→ Transmission de l’allèle e pour le gène Extension par chacun des parents → poulain au génotype ee robe de base Alezane.

Les parents doivent donc forcément posséder l’allèle e.

Ils peuvent par conséquent présenter un Phénotype : Noir hétérozygote (Ee), Alezan (ee), Bai hétérozygote pour Extension (Ee), Isabelle hétérozygote pour Extension (Ee) ou Palomino (ee).

Il faut aussi que l’allèle dominant CR du gène Crème soit transmis. Nous avons aussi vu cela précédemment, pour la robe Isabelle.

Il faut donc qu’au moins un des parents possède un génotype hétérozygote pour le gène Crème (CRcr) et donc qu’il soit de Phénotype Isabelle ou Palomino.

Il y a alors une chance sur deux pour qu’il transmette son allèle dominant à sa descendance.

Si le poulain présente bien une robe de base Alezane mais si l’allèle dominant du gène Crème ne lui est pas transmis, il présentera alors un Phénotype Alezan quels que soient les allèles qu’il possède pour le gène Agouti.

Attention aux confusions…

La robe Palomino ne doit pas être confondue avec la robe Alezan crins lavés !

Pour mieux comprendre, nous allons maintenant nous attacher au déterminisme de la robe Alezan crins lavés

La robe alezan crins lavés

Le phénotype Alezan Crins Lavés est une nuance du phénotype Alezan classique.

On parle de caractère génétique modificateur.
On a nommé Gène Flaxen, le Gène "Crins Lavés" mais en réalité il ne fait pas partie des "gènes officiels". 

C’est plutôt une caractéristique génétique. Les scientifiques ont émis l’hypothèse qu'elle dépend d'un seul gène. 

En effet, la manière exacte dont ce gène fonctionne est encore mal connue.

C'est un "gène récessif", qui n'influencerait que les pigments rouges.

Il agit uniquement sur les crins de la robe alezane, il donne la robe "alezan crins lavés" lorsqu’il est exprimé.

Alezan crins lavés = Alezan + Gène Flaxen (sous sa forme active)  

Tommy.jpgEt voici le beau Tommy, alezan crins lavés, de Michel

gènes: Extension (2 allèles récessifs forcément) + Flaxen (2 allèles récessifs forcément).

Le gène Agouti ne s’exprime pas dans le phénotype, il peut être présent mais il est alors masqué par l’expression du gène Extension sous sa forme double récessive (ee → phénotype Alezan).

Par convention :
l’allèle F est l’allèle dominant, il détermine des crins non éclaircis (forme non active dominante)

l’allèle f est l’allèle récessif, il détermine des crins éclaircis lorsqu’il est en double exemplaire dans le génotype (forme active récessive).

Quels génotypes possibles pour un Alezan Crins Lavés ?

ee ff aa crcr
ee ff Aa crcr

ee ff AA crcr

Robes
Gène
Extension
Gène Flaxen
(crins lavés)
Gène
White
Gène
Agouti
Gène
Crème
Noire
EE ou Ee
FF ou Ff
ou ff
ww
aa
crcr
Alezane
ee
FF ou Ff
ww
aa ou Aa
ou AA
crcr
Alezane
Crins lavés

ee
ff
ww
aa ou Aa
ou AA
crcr
Blanches
??
FF ou Ff
ou ff

Ww
(WW létal)

??
??
Baie
EE ou Ee
FF ou Ff
ou ff
ww
AA ou Aa
crcr
Isabelle
EE ou Ee
FF ou Ff
ou ff
ww
AA ou Aa
CRcr
Palomino
ee
FF ou Ff
ou ff
ww
aa ou Aa
ou AA
CRcr

Remarque : Comment se différencient une robe Palomino et une robe Alezan crins lavés ?

Les robes Alezan crins lavés et Palomino correspondent toutes deux à une robe de base rouge (Génotype ee pour le gène Extension).
Les crins blonds de l’Alezan crins lavés sont déterminés par le gène Flaxen présent sous forme double récessive (ff).

Les crins blonds du Palomino sont déterminés par un autre gène, le gène Crème sous sa forme hétérozygote (un seul allèle dominant et l’autre récessif, CRcr ).

A partir de là on peut imaginer qu’un Palomino soit aussi porteur, en plus de son allèle dominant CR, du gène Flaxen sous sa forme double récessive sans que l’effet de ce dernier ne soit réellement visible dans le phénotype.

Mais attention ! le fonctionnement du gène Flaxen est lui aussi encore mal connu, et il est donc difficile d’avoir des certitudes. On ne peut pas détecter ce gène visuellement (dans le phénotype) sur un Palomino puisqu’il produit le même effet sur les crins que le gène Crème sous forme simple dominante (gène Crème hétérozygote CRcr).

Mais un Palomino avec ou sans Flaxen double récessif (ff) aura quand même des crins blonds !

Prévoir la descendance...

Un seul génotype possible pour un cheval alezan : ee = double récessif pour le gène Extension.
Un cheval alezan transmettra forcément un allèle e à sa descendance.
La couleur du poulain sera donc fonction de l’allèle transmis par l’autre parent pour le gène Extension.

·        Si l’autre parent est Alezan (génotype ee pour Extension) : il transmet forcément un allèle e.

Le génotype du poulain est alors ee, il présentera un Phénotype Alezan comme ses parents.

·        Si l’autre parent est Noir : 2 cas :

-      Génotype homozygote EE :

→ transmission forcément d’un allèle E→Le poulain est alors forcément hétérozygote Ee et son Phénotype sera par conséquent Noir

-      Génotype hétérozygote Ee :

→ transmission de l’allèle E dans 50% des cas → poulain au Génotype Ee →Phénotype Noir
                                             e dans 50% des cas → poulain au Génotype eePhénotype Alezan

La robe grise

Un cheval gris ne naît pas gris ! Ces chevaux naissent avec une robe de base et leur poil va se dépigmenter au cours du temps sous l’effet d’un gène, le gène Gris.

Ils finissent blancs, mais se sont des "faux" blancs! Le "vrai" blanc étant codé par le gène White.

Pour mieux comprendre :

Nous avons vu que la coloration du poil est due à des pigments. Ces pigments sont fabriqués au niveau de la peau et diffusent ensuite dans le poil.

L’action du gène gris est d’entraver la diffusion de tous les pigments de la peau vers le poil.

Le poil va alors, se décolorer progressivement.

La dépigmentation peut se faire plus ou moins rapidement. Certains poulains  prennent leur robe grise dès la perte de leur poil juvénile (c’est le cas des Camarguais par exemple). Pour d’autres, la robe grise apparaît plus tardivement (vers 3 ou 4 ans).

Elle passe par plusieurs stades successifs  d’abord des poils blancs parsèment la robe selon des zones plus ou moins circulaires : on appelle cela le gris pommelé

Gavacho.jpgHommage à Gavacho, par Ido.
Un Gris stade pommelé qui finira blanc !
Le Blanc s’étend progressivement à tout le corps
Regardez au niveau de la tête comme le banc apparaît déjà nettement


Puis la robe devient de plus en plus blanche. Chez certains individus apparaissent  de petites tâches rousses de repigmentation , c’est le gris truité.

Remarque : Les pigments continuent d’être fabriqués au niveau de la peau ets’y accumulent. Cette accumulation « anormale » de pigments dans les cellules induit un disfonctionnement de celles-ci qui peut évoluer en tumeur cancéreuse : le mélanome.

Voilà donc pourquoi vous avez certainement déjà entendu dire que les chevaux gris sont sensibles aux tumeurs.

 Le gène Gris se présente aussi sous deux versions alléliques :

- allèle G qui est l’allèle dominant
         (forme active du gène)

- allèle g qui est l’allèle récessif 
   (forme inactive du gène).

Le gène Gris est dominant sur tous les autres gènes. Il s’impose, quelle que soit la robe de base. Le cheval porteur de l’allèle dominant G, même en simple exemplaire, finira Gris

 

Alors, génotypes pour un cheval gris ?
GG ou Gg sur n’importe quelle robe de base

 

Robes
Gène
Extension
Gène Flaxen
(crins lavés)
Gène
White
Gène
Agouti
Gène
Crème
Gène Gris
Noire
EE ou Ee
FF ou Ff
ou ff
ww
aa
crcr
gg
Alezane
ee
FF ou Ff
ww
aa ou Aa
ou AA
crcr
gg
Alezane
Crins lavés

ee
ff
ww
aa ou Aa
ou AA
crcr
gg
Blanches
??
FF ou Ff
ou ff

Ww
(WW létal)

??
??
??
Baie
EE ou Ee
FF ou Ff
ou ff
ww
AA ou Aa
crcr
gg
Isabelle
EE ou Ee
FF ou Ff
ou ff
ww
AA ou Aa
CRcr
gg
Palomino
ee
FF ou Ff
ou ff
ww
aa ou Aa
ou AA
CRcr
gg
Grise
selon la robe
de base
FF ou Ff
ou ff
ww
selon la robe
de base
selon la robe
de base
GG ou Gg

 Robe de base en début de dépigmentation

Poney_Welsh.jpg

Photo de Cheval/poney_welsch.jpg

Stade Pommelé

Poney_dale.jpg

Photo de Cheval/poney_dale.jpg

Stade Grisonnant déjà bien avancé

shagya.jpg

Photo de Cheval/shagya.jpg


Prévoir la descendance…

Un poulain gris ne peut naître que si au moins un de ses parents est gris (génotype Gg ou GG) puisque l’allèle actif est dominant et qu’il s’exprime donc forcément dans le phénotype s’il est présent.

Un reproducteur homozygote (génotype GG) n’engendrera que des poulains au Phénotype gris puisqu’il transmettra forcément un allèle dominant G à sa descendance.

Un reproducteur hétérozygote (génotype Gg) n’a qu’une chance sur deux de transmettre son allèle dominant G. Si l’autre parent est homozygote récessif (gg) alors il n’y aura qu’une chance sur deux pour que le poulain présente un Phénotype Gris.


Deux parents gris hétérozygotes (génotype Gg) peuvent produire des poulains de Phénotype non gris dans le cas où ils transmettent chacun leur allèle récessif (g) au moment de la fécondation (1 chance sur 4)

Blanche.jpg

Alors, Blanche ou Grise Maya, une autre Gapounaise ?
Et bien oui, Grise blanchie par le temps

 

La robe pie

La robe pie est composée de tâches non colorées sur une robe de base.

On distingue plusieurs types de robes pies :

Le pie overo
Le pie Tovero
Le pie Balezan ou Splashed White

Le pie Tobiano

Nous ne nous attacherons qu’à la détermination génétique de la robe Pie Tobiano (la plus courante), les mécanismes de détermination des autres robes pies restant encore, en partie, énigmatiques à l’heure actuelle.

Minie_Quiera.jpg

Minie Quiera, pouliche Tobiano baie

Bref rappel sur les caractéristiques de la robe Tobiano :

C'est la robe pie la plus courante.

- les 4 membres sont blancs.
- la tête est pigmentée et porte les en-têtes communs.
- le blanc coupe la ligne du milieu ( au niveau du dos).
- la queue est souvent bicolore.

- la délimitation entre blanc et zones colorée est nette ou bordée mais d'aspect non déchiqueté

La robe Tobiano est déterminée par un gène dominant, le gène Tobiano.

 Il se présente sous forme de deux allèles :

- allèle TO qui est l’allèle dominant (forme active du gène → cheval forcément Pie, quels que soient les autres gènes exprimés).
-
allèle  to  qui est l’allèle récessif (forme inactive du gène).

Ainsi, le génotype d’un cheval Pie Tobiano comportera forcément au moins un allèle dominant TO du gène Tobiano

Alors, quels génotypes pour une robe pie noire ?

EE TOTO       ou        EE TOto
Ee TOTO        ou        Ee TOto

Quels génotypes pour une robe Pie Alezane ?

ee aa TOTO    ou        ee aa TOto
ee Aa TOTO   ou        ee Aa TOto
ee AA TOTO  ou        ee AA TOto

 Quels génotypes pour une robe Pie Baie ?

EE AA TOTO           ou        EE AA TOto
EE Aa TOTO            ou        EE Aa TOto
Ee AA TOTO            ou        Ee AA TOto
Ee Aa TOTO             ou        Ee Aa TOto

Mini_Quiera_Et_Maman.jpg

Un tit bisous môman…allez juste un tit bisous


Prévoir la descendance…
    Si l’un des parents est homozygote pour le gène Tobiano (TOTO), le poulain sera forcément  pie Tobiano, quelle que soit la couleur de l'autre parent.

Et si un seul des deux parents est hétérozygote (TOto), le poulain n’aura qu’une chance sur deux d’être Pie si l’autre parent n’est pas pie.

Alors, que pouvons nous avancer concernant le génotype de bébé Quiera à la seule vue de son phénotype et de celui de sa môman ?

Oui, TOto forcément pour le gène Tobiano puisqu’elle présente un phénotype pie alors que maman Biche n’est pas pie (toto pour le gène Tobiano).

Et une idée pour le phénotype et le génotype du pôpa Texas ?

Effectivement, Texouille est un beau pie (noir) et son génotype est donc soit TOTO soit TOto pour le gène Tobiano.


Robes
Gène
Extension
Gène Flaxen
(crins lavés)
Gène
White
Gène
Agouti
Gène
Crème
Gène Gris
Gène
Tobiano
Noire
EE ou Ee
FF ou Ff
ou ff
ww
aa
crcr
gg
toto
Alezane
ee
FF ou Ff
ww
aa ou Aa
ou AA
crcr
gg
toto
Alezane
Crins lavés

ee
ff
ww
aa ou Aa
ou AA
crcr
gg
toto
Blanches
??
FF ou Ff
ou ff

Ww
(WW létal)

??
??
??
??
Baie
EE ou Ee
FF ou Ff
ou ff
ww
AA ou Aa
crcr
gg
toto
Isabelle
EE ou Ee
FF ou Ff
ou ff
ww
AA ou Aa
CRcr
gg
toto
Palomino
ee
FF ou Ff
ou ff
ww
aa ou Aa
ou AA
CRcr
gg
toto
Grise
selon la robe
de base
FF ou Ff
ou ff
ww
selon la robe
de base
selon la robe
de base
GG ou Gg
selon la robe
de base

Tobiano

Pie Noire

Pie Alezane

Pie Baie

EE ou Ee

ee

EE ou Ee

FF ou Ff ou ff

FF ou Ff

FF ou Ff ou ff

ww

ww

ww

aa

aa ou Aa ou AA

AA ou Aa

crcr

crcr

crcr

gg

gg

gg

TOTO ou TOto

TOTO ou TOto

TOTO ou TOto

 
Voilà ! Vous connaissez désormais " tout" du déterminisme génétique des robes que l’on rencontre le plus fréquemment.

Pas si compliqué, non ?

Tableau récapitulatif

Robes
Gène
Extension
Gène Flaxen
(crins lavés)
Gène
White
Gène
Agouti
Gène
Crème
Gène
Gris
Gène
Tobiano

GENOTYPES
POSSIBLES

Noire
EE ou Ee
FF ou Ff
ou ff
ww
aa
crcr
gg
toto

EE FF ww aa crcr gg toto

EE Ff ww aa crcr gg toto

EE ff  ww aa crcr gg toto

Ee FF ww aa crcr gg toto

Ee Ff ww aa crcr gg toto

Ee ff  ww aa crcr gg toto

Alezane
ee
FF ou Ff
ww
aa ou Aa
ou AA
crcr
gg
toto

ee FF ww aa crcr gg toto

ee Ff  ww aa crcr gg toto

ee FF ww Aa crcr gg toto

ee Ff  ww Aa crcr gg toto

ee FF ww AA crcr gg toto

ee Ff  ww AA crcr gg toto

Alezane
Crins lavés

ee
ff
ww
aa ou Aa
ou AA
crcr
gg
toto

ee ff  ww aa crcr gg toto

ee ff  ww Aa crcr gg toto

ee ff  ww AA crcr gg toto

Blanches
??
FF ou Ff
ou ff

Ww
(WW létal)

??
??
??
??

?? FF Ww ?? ?? ?? ??

?? Ff Ww ?? ?? ?? ??

?? ff Ww ?? ?? ?? ??

Baie
EE ou Ee
FF ou Ff
ou ff
ww
AA ou Aa
crcr
gg
toto

EE FF ww AA crcr gg toto

EE Ff ww AA crcr gg toto

EE ff  ww AA crcr gg toto

EE FF ww Aa crcr gg toto

EE Ff ww Aa crcr gg toto

EE ff  ww Aa crcr gg toto

Ee FF ww AA crcr gg toto

Ee Ff ww AA crcr gg toto

Ee ff  ww AA crcr gg toto

Ee FF ww Aa crcr gg toto

Ee Ff ww Aa crcr gg toto

Ee ff  ww Aa crcr gg toto

Isabelle
EE ou Ee
FF ou Ff
ou ff
ww
AA ou Aa
CRcr
gg
toto

EE FF ww AA CRcr gg toto

EE Ff  ww AA CRcr gg toto

EE ff   ww AA CRcr gg toto

EE FF ww Aa CRcr gg toto

EE Ff ww Aa CRcr gg toto

EE ff  ww Aa CRcr gg toto

Ee FF ww AA CRcr gg toto

Ee Ff ww AA CRcr gg toto

Ee ff  ww AA CRcr gg toto

Ee FF ww Aa CRcr gg toto

Ee Ff ww Aa CRcr gg toto

Ee ff  ww Aa CRcr gg toto

Palomino
ee
FF ou Ff
ou ff
ww
aa ou Aa
ou AA
CRcr
gg
toto

ee FF ww aa CRcr gg toto

ee FF ww Aa CRcr gg toto

ee FF ww AA CRcr gg toto

ee Ff ww aa CRcr gg toto

ee Ff ww Aa CRcr gg toto

ee Ff ww AA CRcr gg toto

ee ff  ww aa CRcr gg toto

ee ff  ww Aa CRcr gg toto

ee ff  ww AA CRcr gg toto

Grise
selon la robe
de base
FF ou Ff
ou ff
ww
selon la robe
de base
selon la robe
de base
GG ou Gg
selon la robe
de base

Seulement sûr de : ww GG
ou  ww Gg

Tobiano
Pie Alezane

EE ou Ee
FF ou Ff
ou ff
ww
aa
crcr
gg
TOTO ou TOto

EE FF ww aa crcr gg TOTO

EE Ff ww aa crcr gg TOTO

EE ff  ww aa crcr gg TOTO

EE FF ww aa crcr gg TOto

EE Ff  ww aa crcr gg TOto

EE ff  ww aa crcr gg TOto

Ee FF ww aa crcr gg TOTO

Ee Ff ww aa crcr gg TOTO

Ee ff  ww aa crcr gg TOTO

Ee FF ww aa crcr gg TOto

Ee Ff  ww aa crcr gg TOto

Ee ff  ww aa crcr gg TOto

Tobiano
Pie Alezane
ee
FF ou Ff
ww
aa ou Aa
ou AA
crcr
gg
TOTO ou TOto

ee FF ww aa crcr gg TOTO

ee FF ww aa crcr gg TOTo

ee FF ww Aa crcr gg TOtO

ee FF ww Aa crcr gg TOto

ee FF ww AA crcr gg TOTO

ee FF ww AA crcr gg TOTo

ee Ff ww aa crcr gg TOtO

ee Ff ww aa crcr gg TOto

ee Ff ww Aa crcr gg TOTO

ee Ff ww Aa crcr gg TOTo

ee Ff ww AA crcr gg TOtO

ee Ff ww AA crcr gg TOto

Tobiano
Pie Baie

EE ou Ee

FF ou Ff
ou ff

ww

AA ou Aa

crcr

gg

TOTO ou TOto

EE FF ww AA crcr gg TOTO

EE FF ww AA crcr gg TOto

EE FF ww Aa crcr gg TOTO

EE FF ww Aa crcr gg TOto

EE Ff  ww AA crcr gg TOTO

EE Ff ww AA crcr gg TOto

EE Ff ww Aa crcr gg TOTO

EE Ff ww Aa crcr gg TOto

EE ff ww AA crcr gg TOTO

EE ff ww AA crcr gg TOto

EE ff   ww Aa crcr gg TOTO

EE ff  ww Aa crcr gg TOto

Ee FF ww AA crcr gg TOTO

Ee FF ww AA crcr gg TOto

Ee FF ww Aa crcr gg TOTO

Ee FF ww Aa crcr gg TOto

Ee Ff  ww AA crcr gg TOTO

Ee Ff ww AA crcr gg TOto

Ee Ff ww Aa crcr gg TOTO

Ee Ff ww Aa crcr gg TOto

Ee ff ww AA crcr gg TOTO

Ee ff ww AA crcr gg TOto

Ee ff   ww Aa crcr gg TOTO

Ee ff  ww Aa crcr gg TOto

 

Bilan

À l’issue de cette intense partie, il est intéressant de reprendre les interrogations de départ afin de voir en quoi nous avons progressé…Ainsi nous avons affirmé dès les premières lignes :
→  Pour connaître le phénotype, il faut donc savoir  quels gènes interviennent dans la coloration de la robe,
  quelles sont les relations de dominance-récessivité entre ces différents gènes,
  quels allèles possède l’individu pour chacun de ces gènes,
et enfin  
quelles sont les relations de dominance-récessivité entre les différents allèles de
   chacun des gènes.

                                                                           
Quels gènes interviennent dans la coloration de la robe ?

 

Bon, pas besoin d’un dessin sur ce point, je pense qu’ils ont suffisamment été rabâchés !

Juste une remarque quand même:

Nous n’avons étudié que sept gènes différents mais il va sans dire qu’il en existe de nombreux autres (connus ou moins connus) qui interviennent aussi dans le déterminisme de la couleur de la robe chez le cheval.

Quelles sont les relations de dominance-récessivité entre ces différents gènes?

C’est sur ce point qu’il me paraît avoir été la moins claire …

En effet, le phénotype n’est pas déterminé par l’expression d’un seul gène mais de plusieurs.

  → Certains gènes sont dominants sur d’autres : Le gène Gris est dominant sur tous les autres gènes. Dès qu’il est présent sous forme d’au moins un allèle dominant G, il s’exprime quels que soient les allèles du cheval pour les autres gènes.

  → Certains gènes s’expriment en "surimposition" sur d’autres. C’est le cas des gènes de dilution : Par exemple, le gène Agouti agit en surimposition sur le gène Extension, en éclaircissant les poils du corps d’un cheval de robe de base Noire.

  → Certains gènes s’expriment ensembles : C’est le cas pour le gène Tobiano qui donne un cheval Pie sans intervenir sur la robe de base (Pie Noir, Pie Alezan, Pie Bai, …)

Pour récapituler:

L’expression du gène Extension détermine la robe de base (Noire ou Alezane).
Les autres gènes (Flaxen, Agouti, Crème, Gris et Tobiano) vont modifier cette robe de base s’ils se trouvent sous leur forme active.

Les relations entre les gènes

   
Robe
de base

Effet du Gène
Flaxen actif
( ff )

Effet du Gène
Agouti actif
( AA ou Aa )

Effet du Gène
Crème actif
(CRcr)

Effet des Gènes Agouti (AA ou Aa)
+
Crème (CRcr) actifs

Effet du Gène
Gris actif
(GG ou Gg)

Effet du Gène
Tobiano actif
(TOTO ou Toto)

Gène Extension
EE
Ee
Noire
/

Agouti "dilue" Extension

Phénotype Bai

?

Agouti  et Crème
"diluent" Extension

Phénotype Isabelle

Gris dominant sur tous les autres gènes.

Il masque

la robe de base.

Phénotype Gris

Tobiano ne modifie pas la robe de base.

Il code pour des motifs blancs sur certaines

parties du corps

Phénotype Pie

+ robe de base 

ee
Alezane

Flaxen se surimpose
sur Extension

Phénotype
Alezan
Crins Lavés

/

Crème "dilue" Extension

Phénotype Palomino

/

Quels allèles possède l’individu pour chacun de ces gènes ?
Cela revient à déterminer son Génotype.

Quelles sont les relations de dominance-récessivité entre les différents allèles de chacun des gènes ?

    Nous avons vu que chaque gène peut se présenter sous deux formes au moins : une forme active (l’allèle dominant généralement) et une forme inactive (l’allèle récessif dans la plupart des cas).

    Attention cependant au cas particulier du gène Flaxen qui doit se présenter sous forme double récessive (ff) pour être actif. Le gène ne s’exprime dans le phénotype que si l’allèle actif est présent dans le génotype de l’individu

Partie 3 : Prévoir la descendance... L'hérédité.

Alors, est-il vraiment possible de prévoir la couleur d’un poulain avant sa naissance ?
Nous avons déjà dit oui ! Nous en avons fait une première approche dans la partie précédente (
Prévoir la descendance…)

Mais comment procéder pour obtenir des estimations proches de la réalité?

La couleur d’un poulain à naître peut-être prédite à l’avance si le phénotype (la couleur visible de la robe) ou mieux, si le génotype (allèles en présence pour chaque gène) des parents est connu.

Pour ce faire, il faudra utiliser les lois de l’hérédité de Mendel et effectuer des croisements, en considérant les différents caractères phénotypiques ou génotypiques des deux parents.

Petite explication concernant les croisements et les tableaux de croisement...

    Un croisement est réalisé au moment de la fécondation, par la fusion de deux cellules un peu particulières, les gamètes, provenant de deux individus de même espèce et de sexes différents.

Les gamètes, ces cellules particulières …

C’est le rôle de ces cellules qui conditionne leurs particularités.

 Et quel est leur rôle alors ? 

Pour résumer leur rôle, on pourrait dire que les gamètes sont des cellules "programmées" pour transmettre le patrimoine génétique d’un parent à sa descendance. 

Et donc, leurs particularités ?

    Ces cellules sont haploïdes (elles ne contiennent qu’un jeu de chromosomes) par opposition à toutes les autres cellules de l’organisme qui elles sont diploïdes (deux jeux de chromosomes par cellule et donc deux versions possibles d’un même gène (deux allèles différents) pour un individu hétérozygote, ou deux fois le même allèle pour un individu homozygote).

    Ainsi, au moment de la fécondation se sont deux jeux de chromosomes qui s’unissent pour donner la première cellule du futur organisme : la cellule-œuf. Cette dernière se divisera à maintes reprises au cours du développement embryonnaire pour donner au final un organisme tel que nous le connaissons. (plus de 60 000 milliards de cellules pour l’organisme humain !).La fécondation va donc rétablir la diploïdie.

    Ainsi, pour déterminer les caractères transmissibles d’un parent à sa descendance, il faudra savoir quels allèles peuvent être transmis par les gamètes au moment de la fécondation et donc quel(s) allèle(s) possède le parent pour chacun des gènes.

    Dès que l’on aura déterminé les allèles transmissibles par chacun des parents, on pourra alors mettre ces données en forme et remplir ce qu’on appelle un tableau de croisement.

C’est là qu’intervient la deuxième loi de Mendel :

Cette loi dit que : "si l'on connaît le génotype des parents, on peut prévoir le génotype de la génération suivante".

Prenons l’exemple d’un gène au hasard, le gène X, dont on imagine qu’il existe sous deux versions alléliques Allèle X dominant
                                                                                                                                                                                         Allèle  x récessif

Tableau de croisement génotypique : (exemple du croisement entre deux individus hétérozygotes pour le gène X)

Allèles d’un Père Hétérozygote (Xx)

Allèles d’une Mère Hétérozygote (Xx)

X
x
X

XX

Poulain Homozygote dominant

Xx

Poulain Hétérozygote

x

Xx

Poulain Hétérozygote

xx

Poulain Homozygote
récessif

On peut ainsi déduire à partir du génotype des parents, les génotypes possibles pour la descendance et leurs proportions.

Ici, on aurait par exemple : 50% de génotype Hétérozygote (Xx)

                                              25% de génotype Homozygote dominant (XX)

                                              25% de génotype Homozygote récessif (xx)

On peut dès lors imaginer tous les types de croisements entre individus Homozygotes ou Hétérozygotes pour chacun des gènes codant pour la couleur de la robe.

 Quelques autres exemples:

Allèles d’un Père Homozygote (XX)

Allèles d’une Mère Hétérozygote (Xx)

X
X
X

XX

Poulain Homozygote dominant

XX

Poulain Hétérozygote

x

Xx
Poulain Hétérozygote
50 %

Xx
Poulain Hétérozygote
50 %


Allèles d’un Père Homozygote
(xx)

Allèles d’une Mère Homozygote (XX)

x
x
X

Xx

Poulain Hétérozygote
100 %

Xx

Poulain Hétérozygote
100 %

X

Xx
Poulain Hétérozygote
100 %

Xx
Poulain Hétérozygote
100 %

Je m’arrête là pour les exemples mais on pourrait estimer les proportions de poulains Homozygotes et Hétérozygotes obtenus à partir de toutes les combinaisons possibles entre :
un Père
Homozygote dominant (XX) 
et une Mère 
Homozygote dominant (XX)
  Homozygote récessif (xx)   Homozygote récessif (xx)
  Hétérozygote (Xx)   Hétérozygote (Xx)

Je vous laisse vous amuser…

Du génotype au phénotype


Nous voici maintenant au clair pour la détermination du génotype d’un poulain à naître,


mais qu’en sera-il de sa couleur ?

C’est là qu’intervient la première loi de Mendel :

Cette loi dit que :  "le caractère dominant est "préféré" au récessif par la nature".

Ainsi pour un gène donné, la présence d’au moins un allèle dominant permet l’expression du gène dans le phénotype.

Par contre la présence en double exemplaire de l’allèle récessif ne permet pas l’expression du gène ; le génotype xx correspond à la non-expression du gène dans le phénotype.

La déduction du phénotype (la couleur) à partir du génotype se fait simplement en respectant les notions de dominance/récessivité des allèles les uns par rapport aux autres.

Ainsi un poulain 
Homozygote dominant (XX) présentera un Phénotype X
  Homozygote récessif (xx) présentera un Phénotype x
  Hétérozygote (Xx) présentera un Phénotype X (X dominant sur x).
         

On peut donc en déduire pour l’exemple précédent 

Allèles d’un Père
Hétérozygote (Xx)

Allèles d’une Mère
Hétérozygote (Xx
)

X
x
X

XX
Poulain Homozygote dominant
→ caractère X exprimé dans le phénotype

Xx
Poulain H
étérozygote
→ caractère X exprimé dans le phénotype

x

Xx
Poulain Hétérozygote
→ caractère X exprimé dans le phénotype

xx
Poulain Homozygote récessif
→ caractère X exprimé dans le phénotype

Et donc pour les proportions : → 75 % de Phénotype X (expression du gène X)
                                                et → 25%  de Phénotype x (non-expression du gène X)

Et quand tout n’est pas aussi simple …

Vous vous en serez certainement rendu compte, l’exemple pris ici est un peu trop simpliste à comparer à la réalité…
Nous l’avons déjà vu … :

"Le phénotype n’est pas déterminé par l’expression d’un seul gène mais de plusieurs."

→ Certains gènes sont dominants sur d’autres : Le gène Gris est dominant sur tous les autres gènes. Dès qu’il est présent sous forme d’au moins un allèle dominant G, il s’exprime quels que soient les allèles du cheval pour les autres gènes.

→ Certains gènes s’expriment en "surimposition" sur d’autres. C’est le cas des gènes de dilution : Par exemple, le gène Agouti agit en surimposition sur le gène Extension, en éclaircissant les poils du corps d’un cheval de robe de base Noire.

→ Certains gènes s’expriment ensembles: C’est le cas pour le gène Tobiano qui donne un cheval Pie sans intervenir sur la robe de base (Pie Noir, Pie Alezan, Pie Bai, …)

     Pour connaître les relations de Dominance-Récessivité qu’il existe entre les différents gènes, je vous revoie au Tableau récapitulant les relations entre les différents gènes présentés .  ( → Tableau : Les relations entre les gènes ).

Et, quand on ne connaît pas le génotype de son cheval...

Oui, je m’attends effectivement à une réaction de votre part, du genre :

"Bien heureux d’avoir lu ces 92 pages mais moi alors, je ne connais ni le génotype de ma jument, ni celui de l’étalon… comment je fais pour "pronostiquer" à l’avance quelle sera la robe de mon futur poulain ?"

Alors là, je réponds : deux solutions !!

Le test ADN

Test_ADN_1.jpg

Et oui, quelques laboratoires se sont lancés dans l’étude du génome des animaux domestiques et en particulier dans l’étude des gènes déterminant la coloration de la robe dans l’espèce équine. Un test génétique est désormais proposé.

Il suffit de récupérer quelques cellules de votre loulou: prélèvement de quelques poils (le bulbe du poil contient des cellules) ou frottis buccal, voire morceau de cartilage d’oreille aux USA mais le test sanguin semble rester de mise en France.

Vous leur envoyez l’échantillon et quelques semaines plus tard ils vous font parvenir les résultats obtenus Génial non?

Pour ceux qui pourraient être intéressés, voici l’adresse de leur site: http://www.labogena.fr/

Test_ADN_2.jpg

Et puis sinon, il y a …

La déduction des Génotype à partir des Phénotype.

Oui je sais ! c’est la solution que vous attendiez avec impatience!
Pour ce faire, trois étapes :

1°/ déduction du Génotype des parents à partir de leur Phénotype

2°/ et à partir de là, estimation des Génotypes possibles du poulain obtenu par croisement

3°/ puis déduction des Phénotypes possibles du poulain.


Comment avoir une idée de la robe d’un poulain à naître si on ne connaît le génotype d’aucun des deux parents ?

La méthode en détail

    Dans un premier temps, on va déterminer tous les génotypes possibles codant pour la robe de chacun des parents. (Détermination du Génotype des parents à partir de leur Phénotype)

    Pour ce faire, je vous renvoie au "tableau récapitulatif" vu précédemment, dans lequel vous trouverez une colonne "Génotypes possibles" se rapportant à chacune des robes étudiées.

    Ensuite, lorsque vous aurez déterminé les génotypes possibles pour chacune des robes des parents, il va falloir déterminer quels allèles vont être susceptibles d’être transmis en même temps pour les différents gènes.

C’est ce que j’appellerai les combinaisons alléliques transmises.

    Vous pourrez alors seulement réaliser le tableau de croisement, soit le croisement entre toutes les combinaisons alléliques potentiellement portées par chacun des parents.

     Attention cependant! pour que votre estimation soit la plus juste possible, il ne faudra pas oublier de calculer dans un premier temps en quelles proportions chacun des allèles est potentiellement présent chez les parents, puis dans un second temps quelles sont les proportions des combinaisons alléliques potentiellement transmises.

Pas très parlant … peut-être même un peu rebutant mais N’ABANDONNEZ PAS!


Lisez donc la suite

Une_Amirale_Dandy.jpg

Un bébé ?? Où ça un bébé ?!
Une Amirale Dandy aurait-elle fait des cachotteries à Maryan ?

Un exemple pour mieux comprendre

Imaginons un croisement entre un étalon noir et une jument alezane :

Le_Papa.jpg

Photo de Cheval/racking_horse.jpg

X

La_Maman.jpg

Photo de Cheval/poney_new_forest.jpg

    Quels sont les génotypes possibles pour chacun des parents ? (Cf. Tableau Récapitulatif)

Pour un étalon Noir EE FF ww aa crcr gg toto
EE  Ff   ww  aa crcr   gg toto
EE  ff  ww aa crcr gg toto
Ee FF ww aa crcr gg toto
Ee Ff ww aa crcr gg toto
Ee ff  ww aa crcr gg toto
Pour une jument Alezane :    ee FF ww aa crcr gg toto
ee Ff  ww aa crcr gg toto
ee FF ww Aa crcr gg toto
ee Ff  ww Aa crcr gg toto

ee FF ww AA crcr gg toto
ee Ff  ww AA crcr gg toto
Donc jusqu’ici rien de bien compliqué !

Et maintenant, quelles combinaisons alléliques vont pouvoir être transmises par chacun des parents?

On les détermine à partir des génotypes ci-dessus.

Attention ! Pour ne pas compliquer les choses ( !), on ne s’intéressera qu’aux gènes pouvant se trouver sous différentes versions alléliques dans le génotype des parents, c’est à dire dans ce cas : les gènes Extension, Flaxen et Agouti. Les autres gènes seront forcément transmis sous leur forme récessive et le gène en question ne s’exprimera donc pas.


   

·        Pour l’étalon noir :

Allèles transmissibles par un étalon noir:     E ou e pour le gène Extension
  F et f pour le gène Flaxen
  a pour le gène Agouti.

Mais attention là encore ! En fait d’après les génotypes possibles pour un étalon noir, on peut se rendre compte que ce dernier aura une plus grande probabilité de transmettre un allèle E qu’un allèle e pour le gène Extension. Il va donc falloir respecter ces proportions pour obtenir un résultat proche de la réalité !

Donc on affecte des coefficients d’abondance aux allèles :

Abondance relative de chacun des allèles :

Pour le gène Extension :
¾ pour E = probabilité de 75% de transmission de E par le père,
et   
¼ pour e = probabilité de 25% de transmission de e.

(Explication : regardez dans le Tableau Récapitulatif : pour la Robe Noire, dans la colonne du gène Extension on retrouve l’allèle E trois fois et l’allèle e seulement une fois.

Le père a donc trois chances sur quatre de transmettre l’allèle E et une chance sur quatre de transmettre l’allèle e).

Pour le gène Flaxen :
3/6 pour F = probabilité de 50% de transmission de F par le père,
et   
et 3/6 pour f = probabilité de 50% de transmission de f.

Et pour le gène Agouti : 100% a (l’étalon noir va forcément transmettre l’allèle récessif a du gène Agouti).

  Donc les combinaisons alléliques transmises pour ces deux gènes seront : soit EFa soit Efa soit eFa soit efa

Ce qui donne en proportions :

37,5% EFa (75/100 (pour la transmission de E) x 50/100 (pour la transmission de F) X 100/100 (pour la transmission de a) = 375000/1000000 = 37,5/100)
37,5% Efa (75/100 (pour la transmission de E) x 50/100 (pour la transmission de f) X 100/100 (pour la transmission de a) = 375000/1000000 = 37,5/100)
12,5% eFa (25/100 (pour la transmission de e) x 50/100 (pour la transmission de F) X 100/100 (pour la transmission de a) = 125000/1000000 = 12,5/100)

12,5% efa (25/100 (pour la transmission de e) x 50/100 (pour la transmission de f) X 100/100 (pour la transmission de a) = 125000/1000000 = 12,5/100)

 Remarque : Ce qui fait bien un total de 100% pour l’ensemble des combinaisons alléliques EFa + Efa + eFa + efa.

·        Pour la jument alezane :

Allèles transmis par une jument alezane:

e pour le gène Extension
F ou f pour le gène Flaxen
A ou a pour le gène Agouti.

Abondance relative de chacun des allèles :

Pour le gène Extension : 100% d’allèle e transmis

Pour le gène Flaxen : 3/4 pour F = probabilité de 75% de transmission de F par la mère,
  et 1/4 pour f = probabilité de 75% de transmission de f.
Pour le gène Agouti : 3/6 pour A = probabilité de 50%
  3/6 pour a = probabilité de 50%

→  Combinaisons alléliques transmises pour ces deux gènes : eFA ou efA ou eFa ou efa

Ce qui donne en proportions :

37,5% eFA (100/100 (pour la transmission de e) x 75/100 (pour la transmission de F) X 50/100 (pour la transmission de A) = 375000/1000000 = 37,5/100)
12,5% efA (100/100 (pour la transmission de e) x 25/100 (pour la transmission de f) X 50/100 (pour la transmission de A) = 125000/1000000 = 12,5/100)
37,5% eFa (100/100 (pour la transmission de e) x 75/100 (pour la transmission de F) X 50/100 (pour la transmission de a) = 3755000/1000000 = 37,5/100)
12,5% efa (100/100 (pour la transmission de e) x 25/100 (pour la transmission de f) X 50/100 (pour la transmission de a) = 125000/1000000 = 12,5/100)

 Remarque : Là encore, un total de 100% pour l’ensemble des combinaisons alléliques eFA + efA + eFa + efa. Ouf !

Et maintenant, il ne reste qu’à réaliser le tableau de croisements…

C’est ici qu’intervient la troisième loi de Mendel :

Cette  loi dit quant à elle, que : "on peut prédire à quoi ressemblera le rejeton en tenant compte de plus qu'un caractère. Toutefois, plus on tient compte d'un grand nombre de caractères, plus le calcul des probabilités est complexe".

C’est ce que nous allons faire ici en considérant l’effet de trois gènes dans le déterminisme de la couleur de la robe.

Quant à la complexité que cela impose, je vous en laisse seul juge…

Combinaisons
alléliques du père

Combinaisons
alléliques de la mère

37,5% EFa
37,5% Efa
12,5% eFa
12,5% efa
37,5% eFA

(14%) Génotype
Ee FF aA

→ Phénotype Bai

(14%) Génotype
Ee fF aA

→ Phénotype Bai

(4,5%) Génotype
ee FF aA

→ Phénotype Alezan

(4,5%) Génotype
e
e fF aA

→ Phénotype Alezan

12,5% efA

(4,5%) Génotype
Ee Ff aA

→ Phénotype Bai

(4,5%) Génotype
E
e ff aA

→ Phénotype Bai

(1,5%) Génotype
ee Ff aA

→ Phénotype Alezan

(1,5%) Génotype
e
e ff aA

→ Phénotype Alezan
Crins Lavés

37,5% eFa

(14%) Génotype
Ee FF aa

→ Phénotype Noir

(14%) Génotype
Ee fF aa

→ Phénotype Noir

(4,5%) Génotype
ee FF aa

→ Phénotype Alezan

(4,5%) Génotype ee fF aa

→ Phénotype Alezan

12,5% efa

(4,5%) Génotype
E
e Ff aa

→ Phénotype Noir

(4,5%) Génotype
Ee ff aa

→ Phénotype Noir

(1,5%) Génotype ee Ff aa

→ Phénotype Alezan

(1,5%) Génotype
ee ff aa

→ Phénotype Alezan
Crins Lavés

On déduit donc le Phénotype à partir du Génotype (pour rappel : pour ce faire, on prend en considération la présence des différents allèles sous leur forme active ou non-active)

On détermine ainsi les différentes robes possibles pour le poulain à naître et  les proportions dans lesquelles on peut les attendre :

La robe du poulain issu d’une telle union a 37 % de chances d’être Noire
  37 % de chances d’être Baie
  21 % de chances d’être Alezane
et  
3 % de chances d’être Alezane Crins Lavés.

Remarque : On n’obtient pas tout à fait 100% (98%) en faisant le total pour l’ensemble des phénotypes possibles. Cela est dû aux approximations que j’ai dû faire.

Plutôt précis tout ça non?! Bon, je ne vous cache pas que ce ne sont là que des statistiques…

Et pour ceux qui n'ont pas démissionné en route...

Je ne sais pas si beaucoup d’entre vous auront eu le courage de tout lire jusque là mais sait-on jamais… Alors pour vous, qui n’avez pas succombé aux assauts de la génet’… et bien je vous offre un petit cadeau…

Pour vous faciliter les choses et vous éviter le casse tête de :

1°/ la détermination du Génotype des parents à partir de leur Phénotype
2°/ la détermination des Allèles qu’ils possèdent et qu’ils pourront donc transmettre
3°/ la détermination de l’abondance relative de chacun des allèles dans le génotype des parents
4°/ la détermination des combinaisons alléliques transmises
5°/ la détermination de leurs proportions,
6°/ le tableau de croisement
7°/ la détermination des génotypes possibles pour le poulain

8°/ la déduction des phénotypes correspondants aux génotypes possibles

Alors pour échapper à tout ceci, je vous propose un tableau global qui se chargera de toutes ces tâches fastidieuses à votre place …
En espérant que cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir, crayon (et gomme peut-être !) en main …

Voici donc l’objet !
Il vous suffit de rentrer le Phénotype (la couleur !) des parents … et il se charge du reste…

Aïe !
Le tableau n’est malheureusement pas encore disponible !
Je le mets en ligne dès que possible…

Commentaires et remerciements.

Et enfin, avant de lâcher le clavier (que j’ai quelque peu fait fumer il faut bien le dire !), je tiens à apporter quelques commentaires à tout ce qui a pu être dit (ou non) précédemment.

Avant tout je tiens à remercier JP sans qui cet article n’aurait jamais vu le jour.

Un grand merci aussi à Michel pour sa patience et sa compréhension face à ma déroute dans l’utilisation de l’outil informatique…

Je tiens aussi à remercier tous ceux qui m’ont confié des photos de leurs Loulous.

Et sans oublier un tit merci à mon chéri qui s’est du coup fait réquisitionner pour la tâche fastidieuse de la mise en forme du tableau de synthèse de la fin (oui oui, celui-là même qui vous a apporté soulagement … il fallait bien quelqu’un pour le mettre en forme … !).

Ensuite, j’espère n’avoir pas trop commis d’erreurs au cours de cette présentation (parce qu’en plus des éventuelles erreurs scientifiques que j’aurais pu réaliser, mon logiciel de mise en forme automatique s’est avéré quelque peu antipathique envers moi…) .

Si tel en était le cas, et si des yeux bienveillants s’en seraient rendu compte, je vous serais reconnaissante de bien vouloir m’en informer pour que je puisse apporter les modifications nécessaires…

Et puis, j’espère vous avoir quand même fait passer un agréable moment lors de votre lecture même si je comprends très bien que quelques passages aient pu se révéler un peu laborieux…Là encore, s’il vous apparaît que je n’ai pas été suffisamment claire dans certaines de mes explications, je serais ravie que vous m’en fassiez part.

Cet article n’est pas immuable, bien au contraire, il ne demande qu’à être perfectionné, et pour ce faire vos critiques me seront d’une aide précieuse…

J’espère aussi ne pas avoir été trop exaspérante lors des rappels et définitions de base que je vous ai proposés, mais il m’a semblé nécessaire de passer par là pour que la suite du développement soit à la porté du plus grand nombre.

 Je voulais aussi ajouter, pour ceux qui se croient désormais des "as" de la génétique, que les données et mécanismes présentés ici
ne sont qu’une infime esquisse de ce qu’est la réalité. L’état des connaissances actuelles est bien plus poussé que ce que je vous ai
présenté ici mais tout n’est pas encore mis au clair à l’instant où je vous parle.

De plus, les chercheurs progressent chaque jour dans le domaine, et les nouvelles découvertes amènent parfois à revoir tout ou partie des connaissances précédemment admises…

Cet article n’ayant pas pour objectif de vous faire un état des lieux de toute la complexité du monde vivant, mais plutôt de proposer
à un œil non initié de se poser un instant sur des phénomènes obscurs de prime abord, ainsi je me suis permise de vulgariser quelque peu les données sur lesquelles je me suis appuyée et ceci (je me répète !) afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Vulgarisation ne veut pas dire simplification à outrance (je pense que vous vous en serez rendu compte…).

Cependant, il est vrai que tout en restant dans le " scientifiquement juste" il m’a quand même fallu faire des choix dans les données
à présenter… d’où un sujet finalement traité  superficiellement.

Je ne le répèterais jamais assez …la Vie est d’une complexité extrême …mais elle est d’une si grande beauté à observer fonctionner

Nous voici arrivés au terme de cet article…

Et donc pour conclure, je ne ferais que reprendre le souhait que j’avais formulé au tout début de cet article pour vous dire que j’espère avoir été accessible au plus grand nombre d’entre vous, malgré des données développées un peu complexes parfois.

J’espère aussi  par cet article, avoir réussi à vous faire mettre un pied (ne serait-ce même qu’un orteil !) dans ce monde fascinant des Sciences de la Vie.

N’y voyez point la prétention de vous transmettre ma passion mais seulement de vous proposer une approche différente de ce que peut représenter pour nous le cheval …


Caro