Ce fût une de mes premières leçons avec Mr Henriquet. Il y a bien longtemps, dans la superbe tribune de son manège d'alors, à Bailly, je lui ai demandé ce qu'il en été du poids du corps pour les déplacements latéraux. Il m'a fait sensiblement la réponse suivante :
"Vous êtes assis sur cette chaise. Faites-la glisser vers la gauche... Bien... Maintenant, faites-la glisser vers la droite... Voilà, c'est très bien, c'est ce que vous devez faire sur le dos de votre cheval pour obtenir une épaule en dedans ou un appuyer..."
Mon action sur cette première animation correspond plutôt à celle à faire pour obtenir un appuyer de la droite vers la gauche.
Mon action sur cette deuxième animation correspond plutôt à celle à faire pour obtenir une épaule en dedans de la droite vers la gauche.
Vous constaterez que, même si l'orientation de mon buste n'est pas la même sur les deux animations, puisqu'elle doit correspondre à l'exercice demandé (Quand je veux obtenir une épaule en dedans, je me mets moi-même dans l'attitude de l'épaule en dedans... Quand je veux obtenir un appuyer, je me mets moi-même dans l'attitude de l'appuyer... ), mon action sur le tabouret, au niveau de mon "assiette", de l'action de mon ischion droit, reste la même dans les deux cas.
Voilà, ce fût une de mes premières leçons avec le Maître ! Ensuite, j'ai pu mettre en application sur Miguelista... Quoi rêver de mieux !
Miguelista
Photo 2 et 3 : Miguelista
monté par
Michel Henriquet.