Équitation Passion : Le site de l'Équitation à Cheval et à Poney.
J'ai acheté un poulain de six mois à mon fils de 8 ans....

 

Mais, vous n'avez aucune expérience... Vous faites donc bien de chercher à apprendre... Tout d'abord, n'attendez pas de votre cheval ce que vous attendez de votre chien : l'un est un animal domestique qui vit par et pour l'homme; l'autre est un animal dressé qui peut se passer de l'homme pour vivre. Mais, rassurez-vous, vous pourrez vivre des moments extraordinaires avec l'un comme avec l'autre. Si le chien est de nature soumise, il n'en va pas de même pour le cheval. Alors, marquez vos distances tout de suite. Ne jouez pas avec lui et ne laissez pas votre enfant jouer avec lui comme il le ferait avec un chiot. Très vite, votre cheval pèsera 200, 300, 450 kg...



Photo aimablement prêtée par le site :
http://www.friesianspirit.com

 

Il m'est difficile de vous donner des conseils. Je ne peux que vous inviter à lire des ouvrages parlant de la psychologie du cheval. Si vous voulez être un bon dresseur, il vous faut connaître votre cheval, penser comme lui et oublier vos réactions "humaines".

Ensuite, prenez contact avec des professionnels pour apprendre à manipuler votre poulain : lui mettre un licol, où et comment l'attacher en toute sécurité, lui prendre les pieds, le nettoyer. Faites-vous en un ami qui aura confiance en vous et qui vous respectera. Vous avez encore quelques années avant d'envisager de le faire monter. Le cheval est un animal qui a gardé tout son caractère "sauvage". Il reste donc très craintif, crainte qui provoque la fuite, fuite qui est sa seule véritable défense dans la nature devant les prédateurs. Alors, rassurez-le, montrez-lui que vous êtes là pour le protéger. Soyez donc calme, patient. Contentez-vous de peu et récompensez beaucoup... Mais, en tout état de cause, souvenez-vous que vous devez "raisonner cheval" si vous voulez devenir un bon dresseur. N'hésitez pas à me contacter de nouveau si vous en sentez la nécessité.



©Equipassion : un peu jeune... le cheval
pour être monté !