Équitation Passion : Le site de l'Équitation à Cheval et à Poney.


Malgré ma rêne d'ouverture, mon cheval refuse de tourner en cassant son encolure et en chargeant sur l'épaule extérieure...


Eh oui, ce que l'on voit souvent est un cavalier qui tire encore plus fort sur la rêne intérieure en bousculant davantage son cheval avec les jambes...

Évidemment, ce n'est pas la solution du tout ! Il faut canaliser sur l'extérieur du cheval, en utilisant la jambe et la rêne extérieure. La jambe extérieure va pousser le cheval vers la rêne extérieure qui va avoir pour effet d'abord de limiter l'incurvation du cheval en s'ajustant et, par un effet d'appui, pousser les épaules vers l'intérieur du cercle. Regardez les schémas explicatifs ci-dessous :

................

Schéma 1.......................................... Shéma 2

Sur le 1er schéma, le cavalier n'a pas le contrôle du pli par sa rêne extérieure, le cheval ploie donc son encolure exagérément et lui échappe vers l'extérieur.

Sur le 2 ème schéma, le cavalier contrôle le pli avec sa rêne extérieure, la gauche. Il peut donc canaliser son cheval à condition de maintenir l'impulsion avec sa jambe extérieure.