Équitation Passion : Le site de l'Équitation à Cheval et à Poney.

Le passage des coins


Le Maître Nuno Oliveira avait coutume de dire qu'il considérait le passage du coin avec un jeune cheval comme un passage d'épaule en dedans. Il disait aussi reconnaître la qualité de l'enseignement dans un manège par les traces laissées par le passage des chevaux dans les coins...

Le passage du coin correct :
la main intérieure fixe le plie au niveau du garrot, les doigts "vibrants"; la main extérieure soutenue vers l'extérieur, compensant l'effet du pli intérieur.

Vous comprenez donc que le premier assouplissement du cheval est le passage des coins. Nous pouvons considérer cet exercice comme le premier de l'apprentissage de l'épaule en dedans.

Alors, comment faire les coins ?

Votre cheval est à la piste à main gauche, par exemple. Le passage du coin va donc partit de l'action de votre jambe intérieure qui va pousser votre cheval vers votre rêne extérieure qui va attirer le cheval dans le coin. Le pli est fixé par la main intérieure, la main gauche, qui reste posée au creux de l'encolure. La jambe extérieure va veiller à la bonne impulsion de votre cheval. Je vous renvoie pour plus d'information sur l'article traitant de la manière d'agir avec les mains, les jambes et l'assiette.

Dessin de droite : La rêne intérieure est ajustée ; la rêne extérieure abandonnée. Ceci entaîne une cassure de l'encolure vers l'intérieur.

Dessin de gauche : La rêne intérieure est mal ajustée. Le pli intérieur abandonné : la main extérieure soutenue inverse involontairement le pli.

 

Faire faire les coins à un jeune cheval :

 

Avec un jeune cheval, il faudra veiller avant tout au respect de l'incurvation. C'est à ce niveau que devra se porter votre exigence. Le passage du coin proprement dit ne pourra se faire que proportionnellement au degré de décontraction et d'assouplissement de votre cheval.