alexandra Kurland?

Vous avez un problème qui se rapport à votre cheval, à son travail, à son éducation, à son bien-être, n'hésitez pas, cet espace est pour vous...

Re: alexandra Kurland?

Messagepar Laurent » Jeu 5 Mai 16 00h23

Et bien JPG, je vois que mon article t'as inspiré :D

En fait, il n'a absolument rien à voir avec le stage comme je l'explique à la fin car je l'ai publié 15 jours avant d'y participer. Ce n'était que mes réflexions personnelles comme toujours.

Après, chacun son avis et chaque cas est particulier. Il est vrai qu'aux états-unis vous dressez des chevaux généralement plus furieux que chez nous.

Par contre j'obtiens très bien l'impulsion par renforcement positif comme travailler en extérieur par exemple et pour la rectitude, je ne vois pas le rapport.
Laurent

Messagepar JPG » Dim 8 Mai 16 15h00

Laurent,

les critiques (dans un esprit constructif) s'adressaient a la page web que jai lue, pas a tes opinions bien fondees sur ton experience personelle.

Il n'y a que du bon dans le renforcement positif, mais l'experience a montre que ca ne marche pas comme systeme exclusif. Bob Bailey qui a ete (et est encore) le plus grand expert en matiere de conditionement operant, m'a confirme qu'il utilisait bien les 4 quadrants de la methode. Il insiste beaucoup sur le fait qu'il faut "connaittre son espece". Dans les chevaux et les chiens, je dirais meme qu'il faut bien connaitre la race. Ma chienne grande Pyrennees est tres differente de ma chienne Pyrennees X Berger Allemand.

En ce qui concerne le mouvement en avant par exemple, je viens de rentrer un etalon de 8 ans Hannovre X Trakhener X Pur Sang qui avait perdu tout movement en avant, du a du dressage mal fait (trop de main et surtout trop de jambes/eperons).

Le premier jour dans son ecurie d'origine, je l'ai debloque en main (avancee des anterieurs), re-equilibre (un peu plus de poids a gauche), longe pour mettre ce poids a gauche dans le mouvement, puis monte a la longe sans jambes et avec un Endostick, le nez en avant et la tete haute. Il a retrouve son trot en extension en moins de 5 mn. Evidemment, chaque progres a ete marque par des marqueurs verbaux positifs pour l'aider a comprendre ce que je voulais de lui.

Il est arrive chez moi le lendemain, et il a fait beaucoup de bruit en rencontrant mes etalons. Je les lui est presentes avec une chaine sous le menton (aversive) pour etre bien clair qu'il devait ramener son attention vers moi au lieu de se mettre en aggression avec eux. Il a aussi appris a reculer tete haute (Baucher 2eme M) car personne ne le lui avait explique. Depuis la droite, son exces de poids sur ce cote a cree une bien plus grande resistance (et quelques cabrades avec jambettes dans ma direction qui ont etees dument punies). Il a appris le reculer depuis les 2 cotes et quelques corrections au box le lendemain car il etait mal poli avec la palefreniere sur son cote droit.

Nous l'avons travaille en liberte (3 personnes la premiere fois dans un mange de 50 X 20), rectangle avec coins, diagonales, huit de chiffre, etc. Il a compris l'idee du trot allonge de lui meme, mais a main droite, il est toujours plus lent qu'a gauche (toujours la meme 'asymmetrie). 2eme jour, meme travail 2 longeurs, 3eme jour je l'ai fait seul avec un bon passage des coins et un meilleur trot a droite (principe de la diminution des aides).

Donc: reduire l'assymetrue de poids = meilleur comportement (moins d'agression) = meilleure locomotion = eventuelle rectitude de la posture, tout ca obtenu par une alternance judicieuse de renforcement positifs et d'aversifs en bonne mesure. Il est comme un sou neuf en 3 jours, plus heureux et calme, beaucoup moins dangereux, meileur mouvement avec debloquage progressif des genoux et epaules et un debut d''abaissemet de l'encolure dans le mouvenent en avant.

Positifs + aversifs + principes classiques = dressage rapide du cheval qui a compris ce qu'on lui demande, connait son role, aura moins de courbatures et va trouver un metier (cheval de complet ? car il a un tres bon galop et un coup de saut).

Voila comment je vois ca (pas de monotheisme intelectuel) :)

A bientot JPG
JPG

Messagepar Laurent » Mar 10 Mai 16 21h28

Un réflexe que j'ai toujours quand un cheval n'avance pas ; manipuler les 3 premières vertèbres thoraciques. Ceci dit, je t'ai vu à l'oeuvre chez Michel Henriquet et je sais que tu peux y arriver en main avec l'endotaping mais ça demande une très grande expérience.

Pour le reste, je pense que plus le cheval est chaud à pied, plus il a d'énergie et plus nous devons augmenter la notre pour le contrôler. Monté, c'est l'inverse. Qu'en penses-tu ?
Laurent

Messagepar JPG » Mer 11 Mai 16 06h09

Laurent a écrit:Un réflexe que j'ai toujours quand un cheval n'avance pas ; manipuler les 3 premières vertèbres thoraciques. Ceci dit, je t'ai vu à l'oeuvre chez Michel Henriquet et je sais que tu peux y arriver en main avec l'endotaping mais ça demande une très grande expérience.

les 3 premieres vertebres thoraciques font partie du garrot? L'abaissement de l'encolure (et son arquement) sont un bon debut pour ca. L'Endotapping est en fait tres facile a faire car il n'y a pas de cote negatif. Il n'y a qu'a s'y mettre et c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Pour le reste, je pense que plus le cheval est chaud à pied, plus il a d'énergie et plus nous devons augmenter la notre pour le contrôler. Monté, c'est l'inverse. Qu'en penses-tu ?

Je pense que le probleme est le meme a pied ou a cheval: il faut que le cheval se calme en imitant notre propre calme. Donc respirer et apprenez lui l'effet d'ensemble a la cravache (a pied) et depuis les jambes (a cheval). Ca arrange tout

JPG
JPG

Messagepar katiana » Mer 29 Nov 17 20h12

pour mon cheval j'ai pris l'assurancewww.assur-animaux-en-ligne.com si ça peut vs aider
katiana

Précédente

Retourner vers Et si nous parlions Equitation...