Assurance des chevaux

Vous avez un problème qui se rapport à votre cheval, à son travail, à son éducation, à son bien-être, n'hésitez pas, cet espace est pour vous...

Re: Assurance des chevaux

Messagepar Raphaël Y. » Mer 25 Sep 13 22h12

O a écrit:Papillon, merci pour ces précisions.
Ce contrat Balzane semble être un peu l'équivalent de celui que procure la licence FFE à l'exception que ce dernier comprend aussi une assurance individuelle du cavalier.
En revanche, je ne suis pas sûr de comprendre le problème des dégâts causés au cheval par son cavalier. Ce que tu écrit s'applique au cavalier propriétaire qui se doit d'avoir sa propre assurance pour son cheval s'il le monte. Mais si le cavalier n'est pas le propriétaire du cheval, sa RC doit logiquement couvrir les éventuelles conséquences d'un accident pour le cheval, non ?

- Il faut que le propriétaire est une assurance Santé pour son cheval. Ça évite les problèmes, si le cheval a un ennui courant de santé. Genre le cheval se met à boiter après une séance d'obstacle ? C'est la faute à qui ? Au cavalier qui le montait pendant la séance ou au proprio qui n'a pas dit que le cheval avait sauté tout les jours de la semaine et prévenu les différent cavaliers. (Exemple vécu)

- Je pense que pour le propriétaire puisse te demander réparation si le cheval se blesse pendant que tu le montes, il faut que tu en ai eu un usage autre que celui prévu dans le contrat de demi-pension (si il y a contrat), ou que tu fasses une connerie hors de l'usage "en bon père de famille" ou une suite négligences (genre obstacle trop gros, dans un espace non clos, tout seul,...).

- Dans le contrat de demi-pension, il faut préciser la limite du ce que tu payes en cas de blessure du cheval sous ta responsabilité (dans mon cas : la franchise de l'assurance soit 150€) parce que de toutes manières, je ne pense pas que tu ai très envie de payer des milliers € pour un cheval qui n'est pas le tien au bon vouloir d'un propriétaire.
Raphaël Y.

Messagepar Papillon » Jeu 26 Sep 13 13h42

O : dans le cas ou le cheval se blesse lors de son utilisation par le cavalier DP sa RC ne couvrira pas les factures vétérinaires. En effet, le DP est alors responsable du cheval, or on n'indemnise pas les dégats causés à ses propres biens (Ta RC ne couvre pas les factures véto de ton chien). Par contre, comme dit Raphael, le propriétaire a peut etre souscrit une assurance santé pour son cheval. Le montant de la DP doit prendre en compte une partie de la cotisation. Effectivement, si le cheval se blesse lors de son utilisation par le cavalier DP, il est normal que celui ci paie la franchise.
Papillon

Messagepar katiana » Ven 1 Déc 17 00h35

oui je vs recommandewww.assur-animaux-en-ligne.com,c'est mon assurance pour mon cheval
katiana

Messagepar Ph.Farnault » Sam 2 Déc 17 23h24

La "RC vie privée" d'une multirisque habitation offre des garanties au propriétaire d'un cheval, mais n'est vraiment pas une assurance spécifique. (il faut transmettre à l'assureur le nom et l’immatriculation du cheval, pour l'émission d'un avenant indiquant précisément pour qui la garantie joue. Ce qui est rarement fait).

Par précaution et en complément, il vaut mieux souscrire une assurance spécifique (comme la RC Propriétaire d'Equidé proposée par la fédération) qui sera gérée en cas d'accident par des professionnels connaissant le milieu équestre.
Attention, il n'y a pas d'enrichissement possible (en effectuant 2 déclarations par exemple), car en principe la garantie du contrat souscrit en deuxième lieu viendra ensuite en complément si les montants garantis par le premier contrat sont épuisés, cela en cas de sinistre important. Je pense à une amie qui emmenait paître en main ses 2 chevaux et qui se sont mis à remonter une voie rapide au grand galop... Je ne sais pas cependant comment les compagnies ont géré le dossier.
Ph.Farnault

Messagepar katiana » Jeu 21 Déc 17 21h19

moi j'ai pris pour mon chevalwww.assur-animaux-en-ligne.com, je la trouve trés bonne ça fait maintenant 4ans que je suis avec eux
katiana

Précédente

Retourner vers Et si nous parlions Equitation...