O a écrit:Papillon, merci pour ces précisions.
Ce contrat Balzane semble être un peu l'équivalent de celui que procure la licence FFE à l'exception que ce dernier comprend aussi une assurance individuelle du cavalier.
En revanche, je ne suis pas sûr de comprendre le problème des dégâts causés au cheval par son cavalier. Ce que tu écrit s'applique au cavalier propriétaire qui se doit d'avoir sa propre assurance pour son cheval s'il le monte. Mais si le cavalier n'est pas le propriétaire du cheval, sa RC doit logiquement couvrir les éventuelles conséquences d'un accident pour le cheval, non ?
- Il faut que le propriétaire est une assurance Santé pour son cheval. Ça évite les problèmes, si le cheval a un ennui courant de santé. Genre le cheval se met à boiter après une séance d'obstacle ? C'est la faute à qui ? Au cavalier qui le montait pendant la séance ou au proprio qui n'a pas dit que le cheval avait sauté tout les jours de la semaine et prévenu les différent cavaliers. (Exemple vécu)
- Je pense que pour le propriétaire puisse te demander réparation si le cheval se blesse pendant que tu le montes, il faut que tu en ai eu un usage autre que celui prévu dans le contrat de demi-pension (si il y a contrat), ou que tu fasses une connerie hors de l'usage "en bon père de famille" ou une suite négligences (genre obstacle trop gros, dans un espace non clos, tout seul,...).
- Dans le contrat de demi-pension, il faut préciser la limite du ce que tu payes en cas de blessure du cheval sous ta responsabilité (dans mon cas : la franchise de l'assurance soit 150€) parce que de toutes manières, je ne pense pas que tu ai très envie de payer des milliers € pour un cheval qui n'est pas le tien au bon vouloir d'un propriétaire.