Site interressant Podologie et pied nus

Vous avez un problème qui se rapport à votre cheval, à son travail, à son éducation, à son bien-être, n'hésitez pas, cet espace est pour vous...

Site interressant Podologie et pied nus

Messagepar dany » Mar 23 Déc 14 16h15

Voici un site Super interressant contenant un paquet d'article sure les pieds nus fait par un Podologue qui ne cesse apparament de chercher et de se former :

Voici un des articles de son sites:

http://podologie-equine-libre.net/2014/04/27/fonctionnement-suppose-du-pied/#more-2741

Bonne lecture
dany

Re: Site interressant Podologie et pied nus

Messagepar Mrs.Moon » Mar 23 Déc 14 18h57

Très intéressant Dany

Une petite vidéo pour étayer l'article:

"En France, nous ont a le CIRAL… et on est des cadors de l’étude des pathologies du cheval de sport ferré…

On ne refera pas l’histoire de la ferrure
…."

On y voit l'évolution de la jument parée court après 160km.

M. Denoix y insiste sur l'analogie "sole/pulpe digitale=proprioception" et "paroi/ongle=insensible et dur=contact avec le sol" , heureusement que les travailleurs manuels ne sont pas obligés de se laisser pousser les ongles pour soulever des objets, visser, dévisser...rien que d'imaginer ça me fait mal!

Mrs.Moon

Messagepar Laurent » Sam 3 Jan 15 11h08

Merci beaucoup Dany. Ce blog est très riche et m'apporte beaucoup. Je viens de mettre ma dernière jument pieds nus avec un peu d'appréhension mais ça se passe super bien. Le sujet sur les patures est formidable et me donne plein d'idées pour aménager mon terrain.
Laurent

Messagepar Jean-Philippe » Sam 3 Jan 15 12h31

Vidéo intéressante. Ça fait effectivement des années que nos chevaux ne sont plus ferrés, et ils n'ont jamais eu d'aussi beaux pieds... En plus aucun ne se déferre ! :wink:
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin

Messagepar Roxane » Lun 9 Mar 15 17h37

Entre les ongles trop long et coupé tout court ppur que la paroi ne porte plua du tout je suis pour le juste milieu.

Faire porter uniquement sur fourchette et glome me parait un non sens ?
La paroi tout comme les barres aide a prendre en charge la poid, ensuite vient l amorti fourchette et glome.
Enlever toute la paroi c est se priver de la structure porteuse faite pour. Ensuite l abrasion fera le reste mais l enlever de maniere systematique... Suis pas pour.

Et vous ?
________
http://www.cheval-nature.ch
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
St-Exupéry
Roxane

Messagepar JPG » Ven 13 Mar 15 06h46

Roxanne, bien d'accord avec vous.

Ici, surtout en hiver avec le sol gele, si les chevaux n'ont pas de "coupe", cad les parois un peu plus basses que la sole, ils font des abces tous les jours. Il faut etre raisonable.

J'apprends a toutes mes stagiaires a parer les pieds et je ne leur donne ni couteaux ni rape neuves. Celles qui "savent" deja parer, tendent toutes a parer trop et faire un beau pied et un cheval endolori.

La prudence est presque toujours la regle dans la parure, sauf quand il faut reculer la pince avec des chevaux au pieds trop longs. Il faut arrondir la pince (autant derriere que devant) et enlever un peu de talon pour que leur point d'appui posterieur soit aussi en arriere que possible. Enlever un poil de paroi en quartier, c'est bon si la couronne est un peu dfornmee vers le haut au dessus des quartiers.

J'ai de la chance: tous les descendants de ma vieille jument Sultana ont des pieds extraordinaires, donc c'est plus tolerant de nos petites erreurs . :))

JPG
JPG

Retourner vers Et si nous parlions Equitation...