Les barbelés

Les présentations, les coup de blues, les papotages, les organisations de rencontres, les petites victoires et histoires perso, etc...

Les barbelés

Messagepar Véro » Lun 28 Avr 14 23h16

J'ai récemment changé ma jument de pension. Pour une maison plus proche et moins chère.

C'est dans une ferme, exploitation plus un peu d'élevage, vaches, ânes et chevaux qui fait pension chevaux. Les propriétaires sont cavaliers, connaissent bien les chevaux, semblent attentionnés et dignes de confiance.

Les chevaux sont en paddocks/jour, boxe/nuit en hiver et pré/abri en été.

On vient de changer de saison, ma miss a été mise au pré, comme elle est ferrée des quatres, on l'a mise dans un pré avec un immense abri et un copain âne, comme ça ne semblait pas lui convenir un poney de la maison…
Autour, dans les prés mitoyens plein de chevaux, dont son copain de boxe.

Bref un petit paradis…sauf que les clôtures de pré sont en barbelés!

Il a un fil électrifié en haut sur tout le tour du pré, un grillage que je trouve un peu grand qui double le barbelé sur 2 côté du pré et pour le reste 4 rangées de fils barbelés.

J'ai fini par demander à ce qu'on la remette au paddock/boxe, moyennant supplément de pension, jusqu'à ce qu'une pâture avec clôture électrifiée se libère (le pré des chevaux de polo qui quittent la pension en été!).

On m'assure qu'il n'y a jamais eu d'accident avec les barbelés, en même temps, on comprend (du moins en apparence) mes inquiétudes…

Je garde en mémoire il y a longtemps, un poulain de quelques mois qu'on a retrouvé mort, un matin, une fois qu'ils sont pris au piège, les animaux ne peuvent que tirer, déchirer, laisser une partie ou la totalité de leur être, pour moi le barbelé c'est non :evil:
Véro

Re: Les barbelés

Messagepar Maltosa » Mar 29 Avr 14 09h08

pour avoir vu des accidents de barbelés, des tendons sectionnés jusqu'à l'os et bête estropiée à vie, pour moi, c'est catégorique ! JAMAIS je ne mettrai mon cheval dans un tel pré !
même ma poulinière, pourtant hyper calme et facile, gentille avec les autres, a réussi à s'éplucher un canon dans une cloture de fil torsadés lisses. J'imagine s'il y avait eu les picots !! elle serait estropiée à l'heure actuelle. Une course poursuite, une mauvaise glissade, une ruade mal placée et le cheval est pris dedans et se débat jusqu'à se libérer ! non, jamais !!
Maltosa

Messagepar Maryan » Mar 29 Avr 14 13h27

Si le pré est immense et que règne l’indifférence totale entre voisins de pré, les risques sont limités. Car la surface suffit à bien occuper les chevaux sans qu’ils ne cherchent à aller brouter le long des fils, l’espace suffit pour qu’ils galopent comme des fous sans tutoyer les fils, et la recherche de proximité avec les voisins est proche du nul…Cependant le risque existe toujours, bien que limité.
Les vaches passent à travers les barbelés « sans s’en rendre compte ! »
Mais les chevaux… un seul pied qui passe et les dégâts sont terribles. Vu sur la jument d’une amie, l’arrachage des glomes. Vu aussi une tête passer entre 2 fils pour un petit bonjour amicale avec un cheval voisin et l’animal, en relevant sa tête se retrouve coincé et panique. Heureusement il y eu au final « juste » quelque grandes estafilades sur la nuque et quelques coupures sur les membres antérieurs mais c’était véritablement un miracle.
Définitivement, les barbelés ne font pas bon ménage avec les chevaux.
Et je t’avoue aussi Véro, que je crains absolument les postérieurs ferrés en groupe. Un coup de pied sans fer c’est juste un peu de poil en moins, une bosse voire rien du tout…Un coup de pied avec un fer, c’est de la découpe de viande, des fractures… Il suffit d’une seule fois, c’est comme pour les barbelés. Mêmes les chevaux les plus habitués, les plus dociles…Un seul coup, une seule fois.
Maryan

Localisation: A l'entrée du chemin qui mène au Pays des Centaures

Messagepar Papillon » Mar 29 Avr 14 13h54

comme d'habi, complètement d'ac avec Maryan, pour les barbelés, et aussi pour les fers aux postérieurs.
Papillon

Messagepar Jean-Philippe » Mar 29 Avr 14 13h59

Je me demande si les barbelés ne sont pas légalement interdits pour les chevaux ? Et ce serait très bien ! Surtout pas de barbelés.

Avec les chevaux, l'expérience m'a appris à prévoir le pire pour espérer qu'il ne se passe rien de grave. Et en prévoyant le pire, j'ai déjà vu l’imprévisible, l'inimaginable se passer... Alors, on n'est jamais trop prudent !
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin

Messagepar Véro » Mar 29 Avr 14 15h46

Comme je le disais plus haut, finalement c'est arrangé, je l'ai fait retirer du pré en attendant que le pré avec clôture électrique soit disponible, par contre, il n'y a pas d'abri et le pré est presque trop grand…

Maryan, ma jument a les postérieurs ferrés, mais elle est seule. On lui a mis un poney de la maison pour l'accompagner ça a l'air de bien se passer, mais je refuse tous chevaux de propriétaire.
D'autant plus qu'avec les autres chevaux, elle a une nette tendance à "s'expliquer" et pas seulement avec les postérieurs, elle jette également les antérieurs !

Le problème est que chaque fois que j'ai tenté de la déferrer les pieds sont partis en charpie, jusqu'à la boiterie.
Je fais pas mal d'extérieur (pas seulement pour la balade, j'aime bien travailler en extérieur !) et les chemins ne sont pas très bon dans le coin, durs, pierreux, c'est d'ailleurs un autre point qui m'embête dans cette pension.

JP, moi aussi je me demandais s'il n'y avait pas une loi quelque part, il semblerait qu'il ai quelque chose qui date de 1979…
C'est la première fois que je tombe sur une pension avec barbelés, pour moi, c'était proscris partout pour les chevaux, du coup, je n'ai même pas songé à vérifier les clôtures quand j'ai visité cette pension.
Véro

Messagepar Maryan » Mar 29 Avr 14 16h49

Jean-Philippe a écrit:...

Avec les chevaux, l'expérience m'a appris à prévoir le pire pour espérer qu'il ne se passe rien de grave. Et en prévoyant le pire, j'ai déjà vu l’imprévisible, l'inimaginable se passer... Alors, on n'est jamais trop prudent !

tout à fait d'accord.

Véro, pour les postérieurs, je comprends qu'on ne puisse pas toujours déferrer. D'autant plus que tant que la pousse des parois n'a pas encore évacuée les traces de trous des clous, on rencontre parfois effectivement le problème que tu décris. ce qui correspond à plusieurs mois à gérer des pieds qui s'abîment le temps d'éliminer toutes les parties fragilisées par la ferrure, puis ensuite que la paroi et la sole puisse se reconstituer et redevenir complétement fonctionnelles. Du coup, c'est pas toujours possible :| Je te comprends mais le compagnon de pré de ta jument, tout poney de la maison qu'il soit, court malgré tout un risque :?
De façon générale, je pense tout de même utile de rappeler que le déferrage des postérieurs ne posent pas trop de problème la plupart du temps, en tout cas bien moins que les antérieurs.

C'est très bien si tu as déjà pu négocier pour cette histoire de barbelé :)
Maryan

Messagepar Véro » Mer 14 Mai 14 21h13

Re-tentative de déferrage des postérieurs aujourd'hui.

D'une part, je pense avoir trop attendu côté pause ferrage depuis que j'ai ma jument, d'autre part ça m'ennuierait qu'il y ait un accident avec le poney, c'est un poney assez âgé, il se tient à distance derrière elle, tranquille, mais on ne sait jamais.

Je me tiens à distance de lui également au pré, un peu malgré moi, car quand j'ai tenté d'aller le voir, pour caresses ou distribution équitable de carottes, elle n'a pas du tout apprécié…
Bananes en arrière, elle m'a séparé de l'intrus ! :?
Véro

Messagepar Maryan » Jeu 15 Mai 14 13h37

Oh Véro, c'est super :D enfin, je me réjouie que tu ré-essayes. Pas t'en pour pousser au déferrage mais surtout pour le risque encouru pour le poney. Je me doutais bien que cela devait te travailler :wink:

Pour le partage des carottes, la tolérance de ta jument viendra probablement avec le temps. D'autant plus vu son tempérament dominant. Lorsque leur organisation sera routinée et éprouvée durablement, elle sera probablement plus tolérante et son attachement pour son petit compagnon de pré pourrait bien se manifester aussi.
C'est aussi un exercice intéressant pour toi, que d'arriver à un moment à imposer ton autorité pour que ta jument n'intervienne plus si tu as décidé d'aller un peu vers le poney. Dans ce groupe de 3 (toi, elle et lui) tu dois pouvoir choisir à qui et quand tu accordes de l'attention. D'abord en respectant la hiérarchie qu'il y a entre eux : tu commences toujours par elle. Puis tu lui imposes de respecter ta décision d'aller vers lui. Si tu y parviens, tu retournes ensuite vers elle pour lui ré-affirmer que cela ne remet pas en cause votre lien. Cela contribue à définir une organisation claire entre vous trois et ce sont autant de repères qui aide l'adaptation à un nouvel environnement.

:D J'espère que tout se passera bien pour tout le monde
Maryan

Messagepar Raphaël Y. » Ven 16 Mai 14 16h32

Jean-Philippe a écrit:Je me demande si les barbelés ne sont pas légalement interdits pour les chevaux ? Et ce serait très bien ! Surtout pas de barbelés.

Visiblement un décret datant de 1979 existe sur le sujet :

http://www.le-site-cheval.com/dossiers/ ... erture.php

Il interdit toutes clôtures pouvant nuire à l'animal. là, Article 10

http://www.le-site-cheval.com/dossiers/ ... arrete.php
Raphaël Y.

Messagepar Véro » Dim 18 Mai 14 23h59

Oui, Maryan, je suis plus tranquille comme ça, on ne se refait pas, le respect des chevaux ne doit pas s'arrêter à sa propre monture, sinon ça n'a plus plus de sens. :)

Du coup, maintenant qu'elle est déferrée de l'arrière, elle se retrouve avec une autre compagne de paddock, en plus du vieux poney, la jument d'une nouvelle propriétaire, qui se méfie aussi des barbelés , une grande jument alezan et apparemment pour l'instant, ma grisette continue à faire sa loi…

Pour moi côté équitation et travail, c'est pas forcément pratique, après déferrage, elle marche sur des œufs, elle qui a une heureuse tendance à engager fortement les postérieurs, je la sens sérieusement gênée et ça entraîne des tensions jusqu'à l'encolure et la bouche (essai en carrière puis en extérieur tranquille, sur terrains choisis). Du coup je n'ose plus lui demander ce qu'elle me donnait, je reste crispée sur ses postérieurs nus!!
La corne des postérieurs est déjà sérieusement abimée, paroi, sole, surtout à droite.
Ce n'est pas non plus une catastrophe, mais je vois devant moi un grand moment d'adaptation et de travail à pied, si seulement il y avait un rond de longe dans ma nouvelle écurie!! :wink:

Côté soins, j'ai commencé une cure de biotine + application d'un onguent trouvé chez mon sellier, soit-disant très efficace, à appliquer tous les jours…
Véro

Messagepar Maryan » Mar 20 Mai 14 14h42

Pour favoriser le renforcement de la paroi, mon véto m'a conseillé d'appliquer de la teinture d'iode à la naissance du sabot, juste sous la couronne. 2 fois par semaine. + la cure de biotine, pour voir. Tout ça pendant 3 mois. Nous en sommes au 3ème mois. La sole qui avait un aspect poreux et était très irrégulière me semble aujourd'hui plus lisse (aspect cireux) et présente un peu moins d'aspérités, en tout cas, bien moins profondes qu’au départ. Merci la biotine, la teinture d’iode, les deux ou le temps qui passe, je ne saurais le dire !

Pour ma jument, déferrée depuis plusieurs années, ce sont les antérieurs qui sont traités. Les postérieurs sont ok. A voir pour toi si la teinture d'iode peut apporter un +.

Il faut que tu veilles à ne pas aller trop radicalement sur des terrains difficiles comme des chemins de cailloux ou trop irréguliers. Privilégies les terrains souples (chemins en herbe, terre meuble, la sable de la carrière), dehors laisse la marcher sur les bas côtés s’ils sont plus confortables. Progressivement, tu pourras augmenter le temps passé sur les sols plus rudes au fur et à mesure où elle s’adaptera. Il faut lui laisser le temps de retrouver ses sensations sans appréhension sur des sols accueillants avant de la solliciter sur des sols irréguliers.

Mon véto m’a aussi dit que marcher au pas sur le bitume peu aider au renforcement de la sole. C’est un sol plane confortable mais abrasif qui est un bon stimulant. Un petit tour en main ou monté d’un quart d’heure très régulièrement peut être bénéfique.
Maryan

Messagepar Véro » Jeu 22 Mai 14 21h20

Le maréchal l'a revue hier, rien d'anormal, ça a éclaté au niveau des trous de clous, il faut attendre que ça repousse.

Le produit qui m'a été conseillé par le sellier semble assez efficace (Revivet marque leovet, sans faire de pub). Ça semble assouplir et limiter les éclatements.
La fourchette et la sole me paraissent plutôt en bon état, elle a tendance à avoir une sole un peu poreuse.

Je lui donne également de la biotine comme je disais plus haut, j'ai fait aussi un peu diminué sa ration, moins de travail et tendance à l'embonpoint (jument 3/4 barbe, 1/4 arabe).

Je prends note pour la teinture d'iode. :)

Ces derniers temps le pluie est revenue, par forcément pratique pour les soins, mais le sol est moins dur.
Elle est moins gênée que les premiers jours où même à l'arrêt elle se tenait de façon étrange postérieurs écartés. Elle ne marche pas encore comme avant en se méjugeant, mais je vais essayer d'être patiente! :wink:
Véro

Retourner vers Club House