éthique du dressage...

Les présentations, les coup de blues, les papotages, les organisations de rencontres, les petites victoires et histoires perso, etc...

éthique du dressage...

Messagepar balkis » Lun 18 Avr 16 04h21

Bonjour à toutes et à tous!

Après des mois d'absence (mes excuses: pour loger ma jument à la maison, j'ai dû faire mille choses, dont adopter un autre cheval, construire une écurie, etc. etc.), je viens inopinément chercher vos conseils.
Voilà: une de mes étudiantes, cavalière de dressage, rédige un projet de fin d'études au cégep (= fin du lycée) en Sciences Lettres et Arts. Son sujet: le stress dans le couple cavalier-cheval.
Ce qu'elle doit faire (je vous fais grâce de ce qui est déjà fait) : réfléchir à l'éthique du dressage comme discipline, en tenant compte des réflexions menées, notamment, sur l'esclavage des animaux, sur le marquage idéologique des notions de dominance, sur la façon dont une relation humain-cheval peut se construire de façon éthique, en marge de la question de la dominance, et en tenant compte des avancées nombreuses réalisées tant en éthologie qu'en biomécanique...

Avez-vous des suggestions de lecture? Ou des remarques? Merci d'avance!!! Et au bonheur de vous lire pour le reste aussi!
balkis

Re: éthique du dressage...

Messagepar JPG » Sam 23 Avr 16 17h54

Quelques reflexions d'ordre pratique sur "l'esclavage" et la "dominance

Question de l’esclavage des animaux:

1. Si vous les achetez et/ou les vendez
2. Si vous determinez leur pedigree (controlez leur procreation)
3. Si vous castrez les males
4. Si vous fermez la porte de l’ecurie le soir
5. Si vous choisissez leur nourriture
6. Si vous restreignez leur aire d’ebats
7. Si vous montez dessus (avec selle ou sans, mors ou sans)
8. Si vous les faites travaillez sans les payer
9. Si vous en mangez un de temps en temps

Et bien vous etes un esclavagiste (dominant de surcroit), que vous soyez benevolent ou malevolent dans vos rapports avec eux ne change rien a l’affaire.

Question de la dominance:

Le mot dominance vient de domina (la maitresse de maison – domus), maitre de maison dominus. Ca vous donne domestique, majordome (le premier de la maison qui organize pour la domina). La maitresse de maison domine toujours la cuisine que je sache.

1. Si vous fetes bouger les pieds de l’autre en premier (travail en liberte ou en main, longer, monter) ou vous l’empechez de bouger (arret, attacher), vous etes le dominant. Les cowboys comprennent ca, Klaus Ferdinand Hempfling (le roi de la dominance artistico-philosophique) comprend ca, le dressage classique comprend ca (le piaffer est la forme la plus sophistiquee de la dominance car nous avons le mouvement maximum sans possibilite de deplacement (evasion) pour le cheval. Une mere qui prend son enfant dans ses bras et l’empeche de s’eloigner a travers la rue ou l’attache dans un siege de securite dans la voiture domine completement son enfant pour motif d’amour et de protection par le moyen de la dominance.

2. Si vous cedez le terrain a l’autre pour quelque raison que ce soit, vous etes le domine a ce moment la.

3. Toute organization sociale de groupe, humaine ou animale, fonctionne sur le principe de la dominance a plus ou moins court ou long terme. Le fisc vous domine (controle votre argent), le code de la route vous domine (controle la forme et vitesse de vos deplacements), votre patron vous domine (controle votre revenu, votre horaire, votre occupation, votre bonne humeur) etc., etc.

Dominance et brutalite n’ont rien a voir l’un avec l’autre. Ca m’amuse toujurs beaucoup d’ecouter l’argument anti dominance et de confier un etalon a cette personne pour 5mn. Si il ne save pas s’imposer immediatement, il y a des larmes dans leur avenir proche. Le dernier stage que j’ai donne, on m’a demande de les aider avce un etalon qui coincait les dames dans son boxe et ne les laissait pas sortir (il les prenait pour des juments). Dangereux en main, dangereux a longer, relativement facile a monter. Le groom mexicain etait le seul a pouvoir s’en occuper. Je l’ai travaille une heure et ca a ete beaucoup mieux apres. Malheureusement, le dressage peut etre transmis mais pas la dominance.

Sujet bateau, et enfoncement de portes ouvertes.

JPG
JPG

Re: éthique du dressage...

Messagepar balkis » Sam 23 Avr 16 18h42

Merci.
balkis

Retourner vers Club House