Moi aussi j'ai fait une grosse bétise Beame!

Les présentations, les coup de blues, les papotages, les organisations de rencontres, les petites victoires et histoires perso, etc...

Re: Moi aussi j'ai fait une grosse bétise Beame!

Messagepar Maryan » Mer 6 Aoû 14 23h51

Waaaaah Papillon ! Une nouvelle aventure équestre commence pour toi :D
Je te souhaite plein de bonheur avec ton Vaillant :D
Je suis super contente pour toi :heureux2
Maryan

Localisation: A l'entrée du chemin qui mène au Pays des Centaures

Messagepar Papillon » Mar 12 Aoû 14 19h21

merci pour vos encouragements!

Raphael : mon mari m'a déjà prévenu que le printemps prochain il monterait mon Vaillant et que du coup il faudra que je m'en rachète un ! :shock:
C'est le monde à l'envers! (quand il m'a dit ça j'ai failli tomber de ma chaise...)

Beame : je crois bien que je suis vaccinée FM maintenant!

Pour les news, cours avec mon gourou annulé cause de météo incertaine (ici on a eu 24 jours de pluie sur 31 en juillet... :( ).

A vrai dire il va tellement bien en balade que je ne me précipite pas pour le faire tourner en rond, mais bon, je sais que c'est indispensable donc je vas m'y coller.
Papillon

Messagepar Saturnin » Mar 12 Aoû 14 20h03

Moi aussi j'ai un Franches-Montagnes, Lutin III, il a 15 ans.

C'est gentil, froid et tête dure, mais joli. :wink:
Saturnin

Messagepar Raphaël Y. » Mar 12 Aoû 14 21h18

Dites, vous me faites envie, et comme je vais commencer sérieusement à chercher une monture digne (ou pas) de mon arrière train, Est ce que vous connaissez des élevages de FM ?
Raphaël Y.

Messagepar Roxane » Mer 13 Aoû 14 21h46

Y en a un a sauver ici, je le trouve de toute beauté mais c est un poulain...
http://m.anibis.ch/fr/--0/hidalgo-grand-poulain-fm-à-vendre-prix-à-discuter--8184658.aspx?fts=hidalgo&sf=ftw&so=d
________
http://www.cheval-nature.ch
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
St-Exupéry
Roxane

Messagepar Papillon » Lun 18 Aoû 14 14h09

Pas de souci Raphael, je peux te donner pleins d'infos sur le FM et sur l'endroit où je l'ai acheté, envoie moi un mp!

Grosse rando de 2 jours, 7 chevaux en tout.
Mon loulou de mari (niveau 0 depuis 10 ans) a monté mon gros Mamouth pendant que je montais ma bombe atomique Bartoméo. Vaillant s'est super bien comporté, pas d'écart, pas de surchauffe, nickel.
Par contre, lors des grands galops (dans les prés par ex ...), on s'aperçoit bien de sa force et qurtout que quand il a décidé d'y aller, on n'a pas de frein du tout! alors je sais bien que quand tout le monde est "à fond", on peut pas lui demander de rester tranquilos au trot, mais ça nous a ouvert les yeux sur le fait qu'en cas de dérobade, ou embarquage intenpestif, nous n'avons pas vraiment de controle sur lui.
Donc, sur les conseils de nombreux randonneurs chevronnés, nous allons renforcer le mors sur son filet de rando, la sécurité prime avant tout. Nous montons de toutes manières rènes longues ou mi-longues en rando, et nous servons que très rarement de nos mains. Par contre nous saurons que en cas de besoin on pourra s'arreter!
Papillon

Messagepar Papillon » Dim 24 Aoû 14 21h28

Premier cours en carrière :

très agréablement surprise pour mon Mamouth.
Bon, il a très vite compris le concept et m'a tiré de force vers la sortie les 10 premières minutes, mais je me suis pas laissée faire et après c'etait réglé.
Ensuite il était attiré à fond vers ses collègues en avant de lui, il voulait rattraprer, comme en rando en fait, donc coupage de coin, etc. Pareil, je lui ai montré calmement les règles du jeux et au bout de quelques batailles il a arrété.
En fait, il m'a pas mal testé, normal, il fallait qu'il comprenne ce que j'attendais de lui. Une fois les bases posées, il a été génial, égal à lui meme, froid, léger, en avant.
Mon coach aussi a été agréablement surpris.
Pas mal de pistes de travail bien sur, et on a abordé l'épaule en dedans, et Mamouth a très bien réagit, il est très sensible aux aides.

Tellement léger qu'on a pu galoper en cercle, chose que je n'aurais jamais pensé possible, mais Monsieur a un bon équilibre et ça c'est très bien passé.

D'ici à mon prochain cours, on va travailler les bases des transitions montantes et descendantes.
Papillon

Messagepar Maryan » Mar 26 Aoû 14 13h09

Rando de 2 jours, galop en cercle, EED, transitions montantes et descendantes au prochain menu.... Pour un 5 ans, moi ça me parait un peu "tout tout de suite" :?
Attention, ce n'est pas parce qu'il "semble" le faire aisément, que tout cela n'est pas un peu précoce et trop en peu de temps... 5 ans c'est encore très jeune, même pour un mammouth ! :lol:
Maryan

Localisation: A l'entrée du chemin qui mène au Pays des Centaures

Messagepar Jean-Philippe » Mar 26 Aoû 14 16h26

Galop en cercle à 5 ans, heureusement que ça ne pose pas de pb !

Épaule en dedans, j'en demandais dès les premières leçon de débourrage en selle, à l'assiette, sans aucun effort pour Scala, sur les diagonales, sur les lignes intermédiaires. En plus, auatnt les faire les plus tôt possible quand le cheval a encore sa souplesse juvénile et ne pas attendre qu'il commence à la perdre, naturellement par l'page qui avance et par le poids du cavalier qui provoquent qu'on le veuille ou non, des contractions.

Les transitions montantes, aucun pb, sinon, on ne demanderait pas le galop ! Les transitions descendantes, heureusement, sinon, on resterait au galop toute la séance et serait obligé de descendre en marche, ce qui ça mon âge, vous avouerez, présente un certain risque !

Non, non, pour moi, aucun pb ! Ce n'est pas l'exercice qui pose problème, c'est la manière dont il est fait, en fonction de l'âge du cheval et de son avancement dans le travail. On peut commencer le piaffer très tôt ! Le tout est de savoir avec quelle exigence de rassembler et avec quel intensité. Au contraire, si le cheval présente des dispositions, des temps de diagonalisation ne peuvent que lui faire dédramatiser cet air et donc, le rendre plus facile pour lui et moins sujet à l'anxiété, source de contractions.
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin

Messagepar Papillon » Mar 26 Aoû 14 17h54

Aïe, si mes deux mentors virtuels se contredisent je suis perdue moi! :lol:

Mon Mamouth (je pense que son surnom vient du surnom du bébé mamouth de Maryan qui m'était resté dans un coin de tete) est un cheval qui n'a fait que des randos commerciales les 2 saisons avant que je l'achète, en tout 10h de monte réparties sur 2 jours, je ne pensais pas que ça faisait trop.

Ensuite, pour le cours, nous avons juste posé les bases de l'EED, enfin, surtout pour nous apprendre à nous cavalières les aides, donc ça a tourné sur la position et l'application de la jambe ext., et des mains également. Nous ne l'avons travaillé qu'en fin de séance, 5 ou 6 passages.

Pour le galop en cercle, à vrai dire je ne pense pas retravailler son galop en carrière avant longtemps, quand son équilibre sera meilleur et son éducation plus avancée. je suis plutot patiente de ce coté là, j'ai bien retenu vos leçons : il faut savoir marcher avant de vouloir courir!
Par contre, je pensais que les transitions étaient comme des gammes quoi, donc à travailler à tout age. Maryan, je ne comprends pas pourquoi tu penses que c'est trop tot? Que me conseillerais tu pour son travail à venir?
Je pensais le travailler beaucoup en cercle/serpentin, avec des transitions pas/trot/pas , puis dans quelques temps intégrer doucement l'arret/trot/arret.
Papillon

Messagepar Jean-Philippe » Mar 26 Aoû 14 18h22

Le galop en cercle lui améliorera son équilibre. Alors, pourquoi s'en priver ? Bien entendu, là aussi, quand on parle de cercle, on parle de la largeur de la carrière ou du manège, 20 m de diamètre environ. Plus, si la carrière est plus large, ça ne sert pas à grand chose.

Tout peut être aborder très vite ! Ce n'est pas l'exercice en lui-même qui peut être mauvais, mais la manière de le faire ! Seul ton cheval te dira si c'est trop ! Tu l'écoutes et il t'expliquera !

Et tes gammes me conviennent tout à fait.
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin

Messagepar Papillon » Mer 27 Aoû 14 15h00

ok! merci JP!

Maryan, je suis preneuse de tes conseils également, meme s'ils divergent de ceux de JP. Comme d'hab, je lis, j'essaie, et je retiens ce qui me parait fonctionner!
Papillon

Précédente

Retourner vers Club House