Un vieux couple

Les présentations, les coup de blues, les papotages, les organisations de rencontres, les petites victoires et histoires perso, etc...

Re: Un vieux couple

Messagepar Jean-Philippe » Dim 27 Avr 14 17h34

Pour répondre après K, il est certainement possible d'aboutir seul ou presque un unique cheval, en prenant son temps, en cherchant dans les livres, etc. Mais, devient-on pour autant un cavalier ou devient-on "simplement" le cavalier d'un seul cheval ? Le "simplement" est entre guillemets... Alors qu'un Cavalier, un Écuyer, lui, doit pouvoir éduquer, monter, n'importe quel cheval...

Voilà, encore une fois, on est dans l'équitation en fonction des objectifs qu'on se fixe.

Changer de cheval régulièrement n'a pas de commune mesures avec le Sudoku que l'on arrive pas à résoudre... L'objectif est d'en recommencer un suivant en essayant de ne pas faire les mêmes erreurs qu'avec le premier. Ne pas faire faire les mêmes erreurs, parce que des erreurs, on en fera toujours... L'idéal serait d'en avoir deux, de chevaux, je précise pour K et son esprit pervers, deux en décalage de deux ou trois ans... L'objectif est de faire progresser son équitation !

De plus, chaque cheval nous apprend parce que aucun cheval (ou presque) ne se ressemble ! Hier, j'étais chez MH. Il me disait en substance en parlant d'un nouveau cheval dans leurs écuries : "On a dressé plus de 100 chevaux à tous les airs dont plus de 50 ont tourné en Grand Prix et celui-ci nous pose des pb qu'aucun autre ne nous a posé..." Et pourtant, ça c'est moi qui le rajoute : Catherine est très brillante dans ce type de travail... Il lui a fallu arrivé au 101ème cheval pour rencontrer ce pb qui l'oblige à pousser encore plus lin sa réflexion et son équitation... Car, si nous attendons que le cheval ait agit pour réagir, il est trop tard !

Ensuite, dire que les chevaux n'ont pas de limites hautes... J'en doute quand-même ! Il en a ne serait-ce que biologiquement, physiologiquement, psychologiquement... Nous-même, nous ne pouvons que faire par rapport à un capital physiologique, etc.

Et moi aussi, encore plus que K, je n'ai plus le temps, car mon temps équestre restant n'a jamais été aussi court...

Quant à ta dernière remarque sur l'enseignement de l'équitation, je te rejoins bien entendu, mais je rajouterai ce que je constate tous les jours : que c'est difficile d'enseigner l'équitation... Plus qu'aucun autre sport, enfin pour ceux que j'enseigne habituellement. Dès que nous dépassons les pb de positions et de mise en selle de base. Comment faire sentir au cavalier quand il doit agir, et surtout céder ? Nous ne sommes que dans la proprioception, mais la proprioception que ne concerne pas que notre corps, mais également celui de sa monture...
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin

Messagepar K » Dim 27 Avr 14 19h26

Salut le vieux,

C'est quoi le pb du nouveau chwal de Catherine ?

Bye
K

Messagepar Jean-Philippe » Lun 28 Avr 14 10h07

Juste un petit problème au niveau du port de l'oreille droite, surtout en cercle à main gauche...

Non mais dis donc ! Tu voudrais tout savoir et rien payer ! :twisted:
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar yveskatz » Lun 28 Avr 14 11h11

Serais-tu devenu mercantile , JP?
Cordialement, yves KATZ, BEES2
Accueille et conseille pour mieux connaître, comprendre et éduquer son cheval.
http://educaval.forum-pro.fr/
yveskatz

Messagepar Jean-Philippe » Lun 28 Avr 14 13h11

yveskatz a écrit:Serais-tu devenu mercantile, JP?

C'est une façon de parler... Disons qu'il y a des choses que je préfère ne pas expliquer sur un forum pour des tas de raisons dont une que tu devines.

Mais, ce problème va obliger Catherine et Michel à une remise en cause de leur travail habituel et ses variantes, travail qui a toujours fonctionné avec tous les chevaux jusqu'à présent et qui, avec celui-ci pose problème... Pourtant, travail dans lequel Catherine excelle habituellement... D'où réflexions, discussions, etc. qui entraînera automatiquement une progression...

C'est pour cela que le cavalier d'un seul cheval aboutira peut-être ce cheval, mais ne sera jamais un Écuyer...

Voilà où je voulais en venir en parlant de ce pb. Ce n'est pas le pb qui importe, c'est la démarche qu'il va entraîner pour pouvoir être résolu.
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar yveskatz » Lun 28 Avr 14 14h58

ma question était une réponse au commentaire que tu as fait en réponse à K.........
yveskatz

Messagepar Jean-Philippe » Lun 28 Avr 14 18h53

J'avais bien compris que ta réponse était un commentaire de la réponse que j'ai fait à la question que K m'avait posée. Et ma réponse à ta réponse qui était un commentaire de la réponse que j'ai fait à la question que K m'avait posée était bien pour répondre à ton commentaire sur la réponse que j'avais faite à la question que K m'avait posée... Tu m'comprends ?
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar yveskatz » Lun 28 Avr 14 20h08

Oui, mais en fait ta réponse à ma question qui était un commentaire de la réponse que tu as fait à la question de K ne répondait absolument pas à ma question!Et, en plus, pour des raisons que je ne devine pas, tu m'invite à me poser encore plus de questions sur le commentaire que tu as fait à la question que j'ai posé en réponse au commentaire que tu as fait au commentaire de K qui était lui même une question au commentaire que tu as fait pour répondre à la question d'origine..........Je sais, tu es perdu.. Prends le temps de relire ligne par ligne :D
yveskatz

Messagepar Denis » Lun 28 Avr 14 20h28

le sujet était " un vieux couple"
et vous illustrez parfaitement :lol:
Denis

Messagepar yveskatz » Lun 28 Avr 14 20h32

A qui penses-tu, Denis? A K et JP ? ou à JP et moi? en précisant que je vois certainement moins JP que K! :)
yveskatz

Messagepar Maryan » Mar 29 Avr 14 17h14

Celui qui partagera la vie d’un cheval jusqu’au dernier souffle, ainsi qu’une aventure équestre avec lui, aura vécu une chose incomparable avec celui qui aura travaillé 1 000 chevaux sans jamais avoir partagé plus que quelques années furtives de « vie commune » …Et réciproquement.

Être professionnel, ou pas, et travailler de multiples chevaux « de passage », n’empêchant en rien d’en conserver un seul et unique, celui qu’on aime et garde près de soi… Avoir un unique cheval, peut-être 2 ou 3, mais les garder tous jusqu’au dernier souffle, n’empêchant en rien d’en monter d’autres, pas à soi... Une équitation aboutie et juste est surtout une affaire d’enseignement et de travail.
Maryan

Localisation: A l'entrée du chemin qui mène au Pays des Centaures

Messagepar Jean-Philippe » Mar 29 Avr 14 19h05

Maryan a écrit:Celui qui partagera la vie d’un cheval jusqu’au dernier souffle, ainsi qu’une aventure équestre avec lui, aura vécu une chose incomparable avec celui qui aura travaillé 1 000 chevaux sans jamais avoir partagé plus que quelques années furtives de « vie commune »

Incomparable au sens propre du terme : que l'on ne peut comparer... Et réciproquement... :wink:
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar Maryan » Mer 30 Avr 14 15h18

Absolument JP :D
Maryan

Localisation: A l'entrée du chemin qui mène au Pays des Centaures

Messagepar Laurent » Jeu 1 Mai 14 12h51

Jean-Philippe a écrit:Juste un petit problème au niveau du port de l'oreille droite, surtout en cercle à main gauche...

Non mais dis donc ! Tu voudrais tout savoir et rien payer ! :twisted:

Problème purement ostéopathique. C'est tout !

Lorsque je suis venu chez MH, j'ai vu le samedi midi un cheval gris complètement bloqué au niveau de la première cervicale. Je l'ai montré aux personnes qui ont déjeuné avec moi dans le manège. Inutile de dresser 100 chevaux pour régler ça.
Laurent

Précédente

Retourner vers Club House