à cru!

Les présentations, les coup de blues, les papotages, les organisations de rencontres, les petites victoires et histoires perso, etc...

à cru!

Messagepar Dalgo » Lun 3 Mar 14 19h04

Hello,

Je vais m'amuser; j'ai acheté un tapis épais avec sangle et étriers, genre je monte à cru ahah
MAis je voulais savoir une chose: combien de temps peut-on monter "presque à cru" sans faire mal au dos du cheval? Bon, avec une bonne assiette j'entends
Dalgo

Re: à cru!

Messagepar yveskatz » Lun 3 Mar 14 19h43

Tout dépend de la tonicité du dos du cheval. Et si l'assiette est bonne, aucune limitation de temps....
Cordialement, yves KATZ, BEES2
Accueille et conseille pour mieux connaître, comprendre et éduquer son cheval.
http://educaval.forum-pro.fr/
yveskatz

Messagepar Dalgo » Lun 3 Mar 14 22h03

merci! Je vais pas faire 3 heures non plus, mais bon, je préfère m'assurer du bienêtre de mon cheval
D'après moi (hihi) et ma prof j'ai pas une mauvaise assiette. On a malgré tout fait de la mise en selle la dernière séance! Non non, ce n'est pas contradictoire, c'est du perfectionnement :) :8)
Dalgo

Messagepar Raphaël Y. » Lun 3 Mar 14 23h29

Moi, je dirai que ton cheval va avoir mal au dos quand tu auras mal au cul !
Raphaël Y.

Messagepar leooki » Mar 4 Mar 14 12h22

Raphaël Y. a écrit:Moi, je dirai que ton cheval va avoir mal au dos quand tu auras mal au cul !

Humm, pas forcément... Tout dépend de la conformation de l'un et de l'autre, mais le cavalier peut causer beaucoup de torts à cru. A voir, donc, au cas par cas...
leooki

Messagepar Christopher Cunningham » Mar 4 Mar 14 12h32

Bonjour,

A cru, le cavalier se trouve d'avantage sur un tonneau ce qui a pour effet de limiter sa descente de cuisse et de l'asseoir d'avantage. Ceci permet de découvrir un mode de fonctionnement légèrement différent et l'expérience en vaut la peine.

Si l'on s'aperçoit que les chocs du trot sont mieux absorbés à cru qu'avec une selle, il convient d'en tirer la leçon et d'apporter les modifications nécessaires à l'orientation du bassin.

La monte à cru peut être rapprochée de la monte assise avec étriers ultra-courts (exercice recommandé par K).

A bientôt.

CC
Christopher Cunningham

Messagepar agnes wittmann » Mar 4 Mar 14 14h43

allez HOP tous a la voltige pour comprendre que l on ne tient pas a cheval en s accrochant avec les jambes mais par le liant et la decontraction du corps,,,,, avec des jambes qui pendent en macaronis cuits,,,,,
agnes wittmann

Messagepar Jean-Philippe » Mar 4 Mar 14 14h51

Allez Hop !

Je rigole mais je suis d'accord ! :wink:
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin

Messagepar K » Mar 4 Mar 14 15h10

La base, quoi... :roll:

CC,

Voui, chausser très court au trot assis est un très bon exercice d'isolation de l'assiette ; je me suis souvent imposé le truc.

bye
K

Messagepar Christopher Cunningham » Mar 4 Mar 14 15h52

Isa Dane parle d'isoler le référentiel bassin.

Nil novo sub sole.
Christopher Cunningham

Messagepar zabot29 » Mar 4 Mar 14 20h07

bonjour !

Pendant 1 an environ, j'ai monté presque uniquement à cru - ou avec un tapis de monte à cru (très confortable ) - et je dois dire que ça a bien fait progresser mon équilibre , mais aussi ma capacité à ressentir les mouvements du cheval et à agir au bon moment et avec beaucoup plus de précision et de dosage. Par contre, c'est vrai que la position à cru est un peu différente, plus assise effectivement , et j'ai eu un peu de mal à retrouver mes marques quand je suis revenue avec selle et étriers .

Mais je peux dire que ça n'a pas été une expérience perdue et ma jument semblait plutôt apprécier, venant se ranger d'elle-même à côté du montoir alors qu'elle plissait le nez à la vue de la selle (qui, faut bien l'avouer, ne lui allait pas bien, ceci expliquant sans doute cela - ça va quand même mieux depuis que j'en ai changé).

..mais ce n'est sans doute pas à faire avec n'importe quel cheval,( la mienne avait le gabarit pour : dos bien rond, suffisamment musclé, confortable au trot comme au galop), car toute faute d'assiette peut , à défaut d'être amortie par la selle, être douloureuse pour le dos du cheval ...
zabot29

Messagepar Maryan » Mer 5 Mar 14 17h50

Après 7 ans d'équitation à cru sur des poneys en club, je confirme : on ne tient pas dessus en se raccrochant avec les jambes, sinon, c'est tape-cul et glissade dans les virages ! Et l'obstacle à cru, n'en parlons pas. Décontraction et relâchement sont de mises pour avoir du liant et coller au dos de sa monture. En revanche, dans mon souvenir, on a facilement tendance à se mettre en retroversion, surtout avec des dos manquants de rondeurs.

tester aussi, le trot enlevé sans selle :evil: Cruel moniteur :lol:
Maryan

Localisation: A l'entrée du chemin qui mène au Pays des Centaures

Messagepar Dalgo » Mer 5 Mar 14 20h24

hello,

J'ai testé mon tapis cet aprem. J'adore les sensations! On se sent proche du cheval :) Pas, trot, galop, super!

Effectivement, on doit avoir beaucoup de liant avec sa monture, et ne pas s'accrocher avec les jambes ou autre.
Ensuite, on a tendance à arrondir presque le dos. Je sais pas trop comment l'expliquer, mais au fur et à mesure on se tient moins droit, on ne tire plus la colonne vertébrale vers le haut.

J'ai pas eu mal au fesses :twisted: ni nulle part d'ailleurs!

Je rappelle qu'Hidalgo est un haflinger, j'ai posté une photo ya qques mois.

Franchement, c'est à faire, de temps en temps ;)
Dalgo

Messagepar balkis » Mer 12 Mar 14 02h27

J'avais lu (mais où?) que les tapis pour monter à cru étaient mieux sans étrier qu'avec. Mieux pour le dos du cheval, s'entend... mais aussi, par extension, pour l'amélioration de l'assiette de l'équitant.
Amusez-vous bien!
(suis un peu jalouse, privée de cheval que je suis pendant tout un long mois...)
balkis

Messagepar Maryan » Ven 21 Mar 14 19h22

Dalgo, tu dois pouvoir trouver une position intermèdiaire, avec un bassin bien posé, hanches (et jambes) très relâchées, légèrement plus en appui sur ischions que sur périnée sans toutefois vousser complétement ton dos. Si ta position est trop "affaissée" tu manqueras aussi de tonicité pour parer à des écarts, virages, accélération, pile, etc... Donc, il ne faut pas trop s'arrondir non plus. Juste une légère bascule du bassin. Et en plus si t'es trop arrondi, tu vas te flinguer le dos :? Les épaules doivent bien s'ouvrir et être aussi en léger retrait par rapport à ton bassin.

have fun :D
Maryan

Localisation: A l'entrée du chemin qui mène au Pays des Centaures

Retourner vers Club House