La cause des morts subites automnales enfin découverte ?

Les présentations, les coup de blues, les papotages, les organisations de rencontres, les petites victoires et histoires perso, etc...

La cause des morts subites automnales enfin découverte ?

Messagepar leooki » Ven 18 Oct 13 13h04

Chers amis,

Cela fait un petit moment que j'interviens peu sur le forum, mais je vous lis toujours avec beaucoup d'attention.

Je suis tombée sur un article assez intéressant qui pourrait nous éclairer sur la cause des morts foudroyantes qui surviennent régulièrement à l'automne dans nos prés, désignées comme myopathies atypiques, jusqu'ici attribuées, si je me souviens bien, à un champignon. Il semblerait, selon cette étude vétérinaire menée par une équipe de l'Université de Liège, que la toxine responsable de l'empoisonnement et la mort subite de nos chers équidés provienne du fruit de l'érable sycomore : les petits "hélicoptères" que certains d'entre nous faisions voler étant enfants (je sais, pour certains, cela remonte à plus loin que pour d'autres :P ).

Je vous mets le lien vers l'article sur lequel je me base, qui pourrai intéresser les propriétaires de chevaux au pré... : http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_349179/lexplication-scientifique-aux-mortalites-fulgurantes-chez-les-chevaux-au-pre-en-automne-a-ete-decouverte-le-coupable-est-un-erable

Qu'en pensez-vous ?
leooki

Re: La cause des morts subites automnales enfin découverte ?

Messagepar Raphaël Y. » Ven 18 Oct 13 13h56

Intéressant !

Reste maintenant à comprendre pourquoi ces arbres centenaires se sont apparemment brutalement mis à produire de plus grandes quantités de toxines en ce début de millénaire, et pourquoi certaines années plus que d’autres… ou encore pourquoi les chevaux se sont mis à manger plus de samares! Affaire à suivre donc !

La conclusion reste étonnante et très ouverte ?
Raphaël Y.

Messagepar beame » Ven 18 Oct 13 14h08

Le secteur de la haute Loire où vivent mes chevaux a été très touché il y a quelques années. Ma voisine a perdu comme ça sa jument de 7 ans... tout y est dans les facteurs de risque : les ruisseaux, les champs humides et les bois... mais pas vraiment les érables! je pense plus ( ce n'est pas mon idée, j'avais fait quelques recherches!) à une histoire carentielle.... les chevaux complémentés semblent moins touchés! mais l'étiologie de cette saleté reste encore bien mystérieuse.... du coup, mes chevaux sont rentrés tous les soir, avec un complément alimentaire en granulés.... on croise le doigt ( la jument était 3 prés plus loin, toujours au pré, pas de compléments).
laisser votre cheval penser à votre place, il a une plus grosse tête !
beame

Messagepar leooki » Ven 18 Oct 13 16h46

Effectivement j'ai aussi entendu parler de cas sans érables aux alentours... Et oui Raphaël, beaucoup de questions semblent rester en suspens....
leooki

Messagepar VOUASEM » Sam 19 Oct 13 10h19

Hello,

les recherches belges ne sont qu'une piste comme une autre.

Tous les cas que je connais ont concerné des chevaux en bonne santé vivant dans des pâtures sans aucun érable alentour...

Par contre, les sols étaient pauvres, saturés par trop de pâturage. Après ces cas, les pâtures ont été chaulées et depuis plus rien.

http://www.respe.net/

ps : Jean-Phi, c'est Stéphanie, j'ai dû changer de pseudo et de mail pour m'inscrire ! :evil:
VOUASEM

Messagepar Denis » Sam 19 Oct 13 10h31

vous m'inquiétez, j'ai un érable sur le terrain et il est sur- paturé :roll:
j'ai chaulé cette année...ouf
Denis

Messagepar balkis » Sam 19 Oct 13 17h12

Ici, on considère que les feuilles des érables qui tombent au sol sont toxiques pour les chevaux, et on évite absolument de laisser les chevaux en patûrage près d'un érable à l'automne (en été, pas de problème).
balkis

Messagepar Denis » Dim 20 Oct 13 12h58

Balkis, sai-s tu si chez vous on considère toxiques toutes les sortes d' érables
dans l'article en question, ils incriminent précisément l'érable sycomore (acer pseudoplatanus)
j'ai sur mon terrain un érable plane, le plus commun ici
Denis

Messagepar balkis » Dim 20 Oct 13 15h04

Ici, on se méfie de l'érable rouge, de l'érable à sucre (Acer saccharum. très abondant ici et celui que l'on tient dans la plus grande méfiance) et de l'érable plane (on l'appelle «plaine», et on le traite comme les autres).
Les personnes que je connais au Québec qui ont des chevaux et ne serait-ce qu'un seul érable (quelle que soit son espèce) changent les chevaux de pâturage, l'automne venu, pour s'assurer que les chevaux ne mangent pas les feuilles tombées au sol. Pour ma part, en balade, si la touffe d'herbe que veut brouter Balkis est couverte d'une feuille, je ne crise pas, mais j'essaie tout de même d'aller où il n'y en a pas.

J'ignore à quel point il faut être précautionneux, mais... disons que fuir les érables me paraît prudent.

p.s. je vais sur un forum québécois poser des questions et je redonne des nouvelles.
balkis

Messagepar balkis » Mar 5 Nov 13 16h56

Désolée, il a fallu du temps pour obtenir une réponse, mais en voici une, et qui n'est pas une rumeur, ça vient du gouvernement de l'Ontario.
Voir ici:

http://www.omafra.gov.on.ca/french/live ... 10.htm#tox

En gros, l'érable rouge, serait le plus toxique (Acer rubrum). Les symptômes d'intoxication ainsi que les causes sont clairement décrits sur ce site. Les autres érables n'ont jamais été incriminés dans la mort de chevaux, mais il est recommandé de s'en méfier tout de même.

Bonne lecture!
balkis

Messagepar VOUASEM » Mar 5 Nov 13 20h53

Hello,

je le répète, l'érable n'est pas le seul en cause.

Le RESPE nous informe en temps réel :

http://www.respe.net/node/1685

Il est possible de recevoir les alertes sur votre boite mail directement ou par votre véto par texto c'est le cas en Ile-de France.

CIAO
VOUASEM

Messagepar Denis » Mar 5 Nov 13 21h17

par précaution j'ai cloturé pour limiter leur accés aux feuilles et fruits de l'érable, s'il faut se méfier des glands, ça devient compliqué...

en passant, les miens mangent les noisettes tombées avec la coquille qui ne me parait pas des plus digestes, on peut laisser faire ?
Denis

Messagepar Pierre » Mar 5 Nov 13 23h01

Eh Denis, je ne veux pas te faire peur mais un cavalier que je connaissais a perdu 2 chevaux il y a qq années et le vet lui a dit que c était la conjonction absorption de glands / vermifuge / ulceres gastriques qui les avait tués...les glands a une periode donnée renfermeraient une grosse quantité de tanins, nuisible pour les chevaux
Pierre

Messagepar Denis » Mar 5 Nov 13 23h42

ouais, c'est pas une super nouvelle
j'ai un pré où ils sont 80% de l'année sans arbres, mais l'autre terrain est bien arboré, il est d'ailleurs très joli
joli mais nuisible :roll:
Denis

Messagepar balkis » Mer 6 Nov 13 04h48

Denis a écrit:ouais, c'est pas une super nouvelle
j'ai un pré où ils sont 80% de l'année sans arbres, mais l'autre terrain est bien arboré, il est d'ailleurs très joli
joli mais nuisible :roll:

Tu as donc un terrain pour l'hiver et l'été... et un autre pour la fin de l'été et l'automne. Au printemps, tu alternes...

Je sais, ça fait peur. Mais j'envie les grands pâturages (chez moi, la «petite» Balkis est dans un enclos que je voudrais plus grand, mais je ne peux pas faire mieux pour l'instant... d'ailleurs, ce n'est pas chez moi, hélas).
balkis

Suivante

Retourner vers Club House