équitation et grossesse

Les présentations, les coup de blues, les papotages, les organisations de rencontres, les petites victoires et histoires perso, etc...

équitation et grossesse

Messagepar guiz » Ven 9 Aoû 13 20h37

Bonjour, moi c'est Florine,
je suis nouvelle sur le forum, donc petite présentation rapide: je suis d'Eure et loir, je monte à cheval depuis 17 années, et je pratique essentiellement de la randonnées. Je ne possède pas encore mon propre cheval, mais ça ne saurait tarder, plus qu'un an d'études et j'me lance une fois diplomée :) j'ai hate ça fait plus de 20 ans que j'attends ^^

je suis étudiante sage femme et je vais avoir besoin de vous pour mon mémoire sur le thème équitation et grossesse. Je souhaite ainsi savoir comment les cavalières allient leur passion et leur grossesse, autrement dit est-ce qu’elles poursuivent la pratique de l’équitation ? Quand décident-elles d’arrêter de monter et pourquoi? Comment modifient-elles leur pratique ? Et quelles sont les conséquences de la pratique de l’équitation sur la grossesse, l’accouchement et le post partum (période après l’accouchement) ? etc …
Autant de questions qui me permettront d’évaluer les bénéfices et les risques, d’avoir quelques chiffres et de pouvoir établir des moyennes, afin d'avoir quelque chose d'un peu plus concret sur le sujet, ce qui pourrait permettre de répondre à certaines questions que se poseraient de futures mamans-cavalières.
Voici le lien de mon questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/1GMEhv7 ... A/viewform

je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à mon message et pour votre participation ;)
guiz
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 8 Aoû 13 21h25

Re: équitation et grossesse

Messagepar Jean-Philippe » Sam 10 Aoû 13 11h56

Bonjour et bienvenue.

J'ai déplacé ton sujet dans le forum qui me paraissait le mieux convenir...
Jean-Philippe

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 7882
Inscription: Mer 5 Juil 06 01h11
Localisation: Laon (Aisne)

Re: équitation et grossesse

Messagepar claire la gapounaise » Jeu 15 Aoû 13 00h53

bon, j'ai voulu répondre au questionnaire, mais ça fait bien plus de 5 ans que j'ai accouché.
Mais vu que j'ai envie de participer, je mets mon grain d'sel. :lol:

1ère grossesse:
Je montais tous les jours (travail assez léger) durant les deux premiers mois. Puis gros changements de vie, j'ai dû monter juste de tps en tps jusqu'au cours du second trimestre, je pense. Je me sentais particulièrement en forme, et ne me sentais pas en "danger". Je ne faisais que des balades (aux 3 allures).
Accouchement en 6 heures chrono entre première contraction et naissance après avoir perdu les eaux 12 heures avant la première contraction. Episiotomie. bébé 3,6 kg. J'ai remonté plus tard, entre 6 et 12 mois après ptet. Plus pour des soucis d'organisation (cheval pas à proximité) que par pbs physiques.

2de grossesse:
hem. Je ne sais plus à quelle fréquence je montais. pas toutes les semaines, mais régulièrement qd même. à quasi 8 mois de grossesse, j'étais encore à cheval pour une balade. (ça en faisait bondir certains). Je ne l'aurais pas fait sur un autre cheval que le mien.
Accouchement par césarienne, décidée très vite après une visite car bébé arrivant en siège une dizaine de jours avant le terme, et équipe peur d'un "gros bébé". 3,6 kg aussi. (alors que bien placée un ptit mois auparavant. Je pré-suppose un départ au trot cause du retournement de la minette, la dernière fois que je suis montée à quasi 8 mois; mais ne l'ai jamais dit au toubib ni à grand-monde)
Ptet pas un exemple à donner, mais aucun regret.
me souviens plus vraiment quand je suis remontée, mais un an max. (raisons idem)

voilà.
en attente de transformation de ma plume en sabot.
claire la gapounaise
 
Messages: 3576
Inscription: Dim 9 Juil 06 23h52
Localisation: 77

Re: équitation et grossesse

Messagepar Christopher Cunningham » Jeu 15 Aoû 13 23h23

Pas vraiment dans le sujet, mais pour après l'accouchement:

Ne pas négliger la rééducation périnéale. Un kiné équipé de la sonde vaginale à capteurs reliée à un appareil avec écran vous permet de visualiser votre travail de rééducation. Une fois les sensations bien intégrées, il n'y a plus qu'à le refaire tranquillement à la maison. Cette démarche permet de limiter / retarder les petits soucis auxquels aucune femme n'échappe un jour ou l'autre. Mon épouse n'avais pas hésité à l'époque et ne le regrette pas. Il y a des sages-femmes en libéral qui assurent également.

En temps normal, l'équitation bien pratiquée possède la grande vertu de maintenir les organes à leur juste place pour un fonctionnement optimal, toutefois, pour la jeune mère, il faut une assistance kiné. (Un bon kiné connait parfaitement la question).

Je vais essayer de recueillir des témoignages en direct.

Bien à vous,

CC
Christopher Cunningham
 
Messages: 1406
Inscription: Lun 1 Mar 10 19h11

Re: équitation et grossesse

Messagepar guiz » Mer 16 Oct 13 19h14

Ecore un grand merci à toutes celles qui ont déjà répondu !

Je suis actuellement en train d'analyser les résultats, et une question a malheureusement disparu lors de la saisie... c'est vraiment important pour moi d'avoir cette information car elle fait partie des critères importants de mon étude.

je vous transmets donc le lien d'un nouveau "mini questionnaire" comportant cette fameuse question !
je vous remercie par avance et espère vraiment que vous allez de nouveau jouer le jeu, comme vous l'avez fait jusqu'à présent, vous avez été formidable

à bientôt avec le résultat d'une étude qui j'espère vous satisfera
https://docs.google.com/forms/d/1NXrVtD ... ested=true
guiz
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 8 Aoû 13 21h25


Retourner vers Club House

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron