Kaïs et le BPJEPS......

Les présentations, les coup de blues, les papotages, les organisations de rencontres, les petites victoires et histoires perso, etc...

Messagepar Kaïs » Mar 16 Déc 08 13h05

Schtrouphette relis Yves, il l'explique très bien le contenu légal à ce sujet:

yveskatz a écrit:Il faut être diplômé pour enseigner sous rémunération.On peut enseigner sans être diplômé à compter du moment où il y a un enseignant diplômé sur le site
Toute subtilité et ajouts qui font la force des lois françaises et autorise de nombreuses dérives non sanctionnées.

Merci Pepet :) :oops:
Kaïs

Messagepar tornic » Mar 16 Déc 08 13h44

et donc, tu l'as quand la réponse ? :lol:
«Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits.»
[ Jim Morrison ]
tornic

Messagepar Kaïs » Mar 16 Déc 08 13h46

ben justement, je sais pas.

La copine qui me drive m'a dit d'essayer d'appeler si je n'avais pas de réponse sous dix jours.
15+10 = 25 décebre donc je suppute que je vais devoir attendre début janvier pour essayer d'avoir des infos. M'étonnerait d'avoir des niouzes avant avec les fêtes et vu comme ils sont véloces...
15 jours à attendre minimum................................ :roll:
Kaïs

Messagepar tornic » Mar 16 Déc 08 13h49

arf, c'est long !

ça ferait un chouette de cadeaux de noyel pourtant :D
[ Jim Morrison ]
tornic

Messagepar stroumphette » Mar 16 Déc 08 14h07

Kaïs a écrit:Schtrouphette relis Yves, il l'explique très bien le contenu légal à ce sujet:

yveskatz a écrit:Il faut être diplômé pour enseigner sous rémunération.On peut enseigner sans être diplômé à compter du moment où il y a un enseignant diplômé sur le site
Toute subtilité et ajouts qui font la force des lois françaises et autorise de nombreuses dérives non sanctionnées.

Merci Pepet :) :oops:

j'avais zoublié un détail :oops: autant pour moi!!!

je croise les doigts pour toi :wink:
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires." Pierre Dac
stroumphette

Messagepar claire la gapounaise » Mar 16 Déc 08 23h08

C'est le french paradoxe; ou/et la prise en compte de situations particulières, de compétences transversales.
Gros boulot, je n'en doute pas.

Je l'avais pensé aussi, participé à plusieurs réunions, eu l'accord de remplissage de papiers par les deux personnes qui ont principalement "profité" :wink: de mes services. Puis j'ai laché.
On ne m'a pas rassuré non plus sur les "envies" de validation des juges de la région; j'aurais pu le présenter ailleurs.
Il est possible aussi que tu n'aies qu'une partie des 10 UC.

J'espère que tu auras un beau cadeau de Noël.
en attente de transformation de ma plume en sabot.
claire la gapounaise

Messagepar 6lvia » Mar 16 Déc 08 23h14

Napo a écrit:Heu... faudra que je me renseigne mieux, Equideos, mais je ne suis pas certaine. En centre équestre, c'est sûr, tu ne peux pas enseigner sans diplôme. Même le diplôme d'animateur poney ne permet pas d'enseigner autrement que sous la responsabilité d'un moniteur présent sur le terrain.

En revanche, il me semble avoir lu quelque part qu'une écurie privée pouvait parfaitement recourir aux services d'un cavalier professionnel. Je ne suis pas certaine en revanche que ce dernier ait droit à une rémunération. Le cas s'est présenté dans mon écurie : pendant un an, nous avons bénéficié des cours donnés par l'un des cavaliers-propriétaires. Mais il n'était pas rémunéré, il était membre de l'association des cavaliers et bénéficiait juste d'une grosse ristourne sur la pension de ses trois chevaux en échange de ce service. Illégal ?

Oui, parce qu'en ce cas, la "ristourne" constitue un avantage en nature sur lequel il faut payer des charges sociales
sur un point de vue social et fiscal, totalement illégal :lol:
6lvia

Messagepar Napo » Mer 17 Déc 08 02h07

ça m'étonne pas... lol ...
Napo

Messagepar Kaïs » Lun 29 Déc 08 10h37

Réponse à mon mail de la semaine dernière:

Le jury a eu lieu le 1er décembre 2008. Votre dossier a été examiné et vous devriez recevoir la décision du jury dans les jours à venir. Je peux déjà vous informer que le jury vous a attribué 7 UC sur 10. Il vous restera à obtenir les UC 3, 7 et 8.
Je me tiens à votre disposition pour toute précision complémentaire. Vous pourrez me joindre les lundi et mardi pendant les vacances de Noël ou en janvier.
Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Bon ben voilà, pas de champagne à faire pêter, mais me renseigner sur le contenu de ces UC et comment les passer.
Si ces UCs sont plus axées pratique et nécessitent un examen en selle, ben coryez moi ou pas, je trouve ça plus sain que si on filait un examen hop comme ça juste sur dossier :roll: :wink:
Kaïs

Messagepar Kaïs » Lun 29 Déc 08 10h45

UC 3
Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation

?? Ca ca me surprend, car mon dossier comportait plusieurs projets détaillés, menés à bien et analysés.... curieux.

UC 7
Etre capable de mobiliser les connaissances necessaires à la conduite des activités professionnelles

Mmhh. De la gestion d'entreprise?? Là ce serait logique car peu ou pas dans mon dossier.

UC 8
Etre capable de conduire une action éducative

Ah ca par contre vu mon dossier ca me fait aussi un peu mal aux fesses...

.......... et ils m'ont filé l'UC 9, qui est la plus technique "maitriser les outils et techniques de la spécialité".......................

..... :shock: .....
Suis dubitative.
J'avais certaine UG automatiquement avec l'ATE mais je n'ai plus en tête lesquelles.... Je suis curieuse de savoir lesquelles ils ont donc validées.

Si quelqu'un a plus de précisions sur celles restant à passer je suis preneuse, j'ai pas mon dossier sous la main de toute la semaine et ça me titille LOL!!
Kaïs

Messagepar Kaïs » Lun 29 Déc 08 10h53

Je continue mes recherches "a voix haute" sur le forum, hihi
Si cela vous inspire des idées, suggestions, observations, n'hésitez pas :wink:

Donc la liste des 10 UC du BPJEPS

Contenu :

La formation prépare au BPJEPS par la voie des Unités Capitalisables (10 unités + 1 complémentaire).
L'alternance permet de consolider les connaissances du métier.
* 4 Unités Capitalisables transversales communes à tous les BPJEPS
UC 1 : Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle. (46H00)
UC 2 : Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des différents publics. (32H00)
UC 3 : Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation. (34H00)
UC 4 : Etre capable de participer au fonctionnement de la gestion de l'activité. (50H00)
* 5 Unités Capitalisables de la spécialité tourisme equestre
UC 5 : Etre capable de préparer une action d'animation équestre. (39H00)
UC 6 : Etre capable d'encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation équestre. (91H00)
UC 7 : Etre capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités équestres. (59H00)
UC 8 : Etre capable de conduire une action éducative en équitation. (119H00)
UC 9 : Etre capable de maîtriser les techniques liées aux activités équestres de la mention. (185H00)
UC10: Etre capable de communiquer en anglais dans le cadre professionnel des activités équestres avec un public étranger. (62H00)

Ennnnnsuite, l'équivalence UC de l'ATE que j'ai (je me les surligne en vert):La formation ATE n'existe plus depuis le 31 août 2007.

Passerelle pour le BPJEPS Activités Équestres mention Tourisme Équestre: Les titulaires de l'ATE, qui souhaiteraient passer le BPJEPS, obtiennent les exigences préalables à l'entrée en formation et à la mise en situation pédagogique ainsi que les UC 5, 6 et 9 mention Tourisme Équestre.
Ah donc je suis mauvaise langue, l'UC9 je l'avais déjà...... mouhahaha....
Bordel ce dossier ca fait 3 mois que je l'ai fini, j'ai déjà tout oublié, la buse....

Et donc il me manque 3,7 et 8, j'me les mets en rouge....
Kaïs

Messagepar Kaïs » Lun 29 Déc 08 11h04

On m'a donc validé:

1 = communiquer dans la vie professionnelle.
Bon OK, logique.
Au vu de ce que je fais comme boulot (expertises avec présentations écrites et publiques à des publics type scientifiques, élus, propriétaires et tout public) et une des expériences de mon dossier (la mise en place d'un site web pour le centre equestre d'une copine), ç m'aurait fait mal aux fesses de pas avoir celle là :lol:

2= prendre en compte les caractéristiques des différents publics.
Ca c'est cool, car pas évident. Mon dossier comprenait en première expérience péda un cours poney sur ateliers sous forme de jeu (le jeu de la circulation) sur des 6-8 ans; et la seconde expé péda était un carroussel avec des d'jeun's de la banlieue nord, chaud chaud.
Sans compter les autres expés, sur public adulte confirmé avec demande technique, et une rando avec un (pote mais faut pas le dire) handicapé amputé d'une jambe.
Donc là c'est gratifiant de voir que j'ai réussi à transmettre toute l'adaptation péda, matérielle, technique, que cela implique!!!
Contente sur celui là ++++ :) :)

4= capable de participer au fonctionnement de la gestion de l'activitéLà aussi, en l'absence de mes notes et mes souvenirs de mémoire d'opossum, un peu obscur. Si il s'agit de l'intégration sur le quotidien d'une structure et de projets, oui cela colle assez à mon dossier (huit saisons en structure balnéaire, ca met au jus).

10= communiquer et filer des cours à un public étranger
RAS. Dans mon dossier: cours au club en anglais et en espagnol + plusieurs mois aux US en tant que vacher + plusieurs mois au brésil
Ca se tient.
Là aussi, contente de l'avoir eu validés même si ça se tient. :D

.... Bon, alors, maintenant...................

Pour présenter en exam des UC isolées, on fait comment ?????? MDRRR
Kaïs

Messagepar tornic » Lun 29 Déc 08 11h54

ben je ne sait pas :?

mais bon, tu va bien trouver ça.

c'est déjà bien ce que tu as, ça n'a pas l'air simple ...

allez, bravo quand même :wink:
[ Jim Morrison ]
tornic

Messagepar Kaïs » Lun 29 Déc 08 12h01

Aaaah non, je confirme ma bonne dame, je crois que c'est plus simple de le passer par la voie normale MDRRR

Sur le site de jeunesse & sport j'ai trouvé un truc du genre "la présentation des UC isolées n'est pas encore disponible".
Ah ben...........bon... :shock:
C'est pas gagné cette histoire MDRRR
Semaine prochaine j'appelle le gars, j'en saurai un peu plus.

Comme tu dis, c'est cool quand meme d'avoir tout ça, c'est pas le moment de s'arrêter en route!!!!
Kaïs

Messagepar claire la gapounaise » Lun 29 Déc 08 14h17

Sûrement au final. t'es dans les rails...

Bon, et bien bravo déjà pour tout ça.
la 5,6,9, j'avais les réponses. :)

ça rejoint bien ce qu'on m'avait dit: on a rarement tout en VAE, c'est suivant le contexte, l'expé et autres...

La 4, c'est, si j'en crois mes collègues (perso j'ai équivalence) lié à un centre et à un projet d'animation avec ce centre (si possible autre que la fête du club) que tu prévois, organises, exécutes, mets en place progression et évalutions diverses.

La 7, c'est toutes les connaissances nécessaires autour du cheval et de l'équitation: maladies, hippologie, alimentation, histoire de l'équitation, méthodes peda, institutions équestres (haras, GHN, Fédé.....), transports (puisque le BPJEPS donne le certif de convoyeur obligatoire maintenant pour transporter des chevaux dans un cadre commercial). Topo, connaissances végétales/animales/ environnementale peut-être aussi pour toi.

J'ai 10 dossiers comme ça à pondre.
Tu dois pouvoir trouver un organisme qui te préparera et te présentera aux seules UC qui te manques.
Quand à la prise en charge financière ???? par le DIF, le CIF, c'est sûrement possible (dans ton boulot actuel, tu as peut-être des heures de DIF).
Quand après avoir validé mes heures et être prête à passer la séance pour le BAP, il n'y avait plus de sessions en attente de la transformation du diplôme du coup, j'ai cherché à présenter en candidats libre, la version équestre du BAPPAAT (j'ai tout le reste puisque diplôme d'animation supérieur) qui me validait la 5 et la 6. Bordel.
Et l'organisme n'a pas considéré que je pouvais être allégée. Mais bon, l'ambiance est bonne et pour la prepa, on monte à poneys pour faire les cobayes de tous: on devrait se marrer.
en attente de transformation de ma plume en sabot.
claire la gapounaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Club House