Vidéo Lexus Gold et Catherine Henriquet

Partie réservée uniquement pour y mettre des photos ou des vidéos dans le but d'obtenir des commentaires et/ou d'apprendre à vous exercer l'oeil... Attention, les vidéos mises doivent être au format "flash" (extension.swf ou .flv).

Vidéo Lexus Gold et Catherine Henriquet

Messagepar Jean-Philippe » Mar 24 Fév 15 22h29

http://www.henriquet.fr/index.php?page=34

Je vous mets le lien vers la vidéo que j'ai mis en ligne sur le site de Catherine aujourd'hui. Il s'agit d'une leçon donnée par Alain Franqueville à Catherine montant Lexus. Leçon qui peut avoir comme titre : la leçon de jambe...

Je ne la mets pas ici pour inciter les visiteurs à aller la voir sur le site d'origine et leur faire découvrir la richesse de ce site (innombrables photos, vidéos, articles, etc.)

Et je ne soulignerai jamais assez la modestie, l'intelligence de Catherine qui accepte la mise en ligne de ce genre de vidéos dans lesquelles elle n'a pas que des "C'est bien..."

Mais, bien entendu,; les commentaires peuvent, doivent être faits ici...

Bonne vidéo.
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin

Re: Vidéo Lexus Gold et Catherine Henriquet

Messagepar dany » Jeu 26 Fév 15 14h41

bon je vais pas laisser ce post sans réponse .... car c'est pas tous les Cavaliers Haut niveau qui laisse montrer leur vrai travail ....
Donc Merci pour la video
:8)
dany

Messagepar Alta » Jeu 26 Fév 15 15h42

Merci pour ce partage
Alta

Messagepar Laurent » Dim 1 Mar 15 16h44

Je vais faire une analyse très décalée de cette vidéo afin de montrer que se focaliser sur la technique est une erreur. Le cheval n’est pas une mobylette. Je ne dis pas ça pour CH dont je connais l’ouverture d’esprit. D’aileurs, je serais très content que mes remarques contribuent à l’équilibre physique et mental de ses chevaux.

Je vais me placer sur le plan du cheval. Que voit-on dans cette vidéo ? un cheval qui pendant un quart d’heure travaille correctement. Ensuite, on sent que quelque chose le gène. Pendant dix minutes, il est même sur la défensive. Les cinq dernières minutes, le cheval obéit plus ou moins résigné. Vous allez dire que j’exagère mais tout d’abord c’est nécessaire pour me faire comprendre et ensuite, à haut niveau, chaque détail compte. D’autant plus que là, pour moi il ne s’agit pas d’un détail mais d’un principe de base. Que va retenir le cheval d’une telle séance ? je vous le laisse imaginer.

Tout cela s’explique par le fait qu’un cheval ne supporte la compression des muscles de son dos sous la selle que pendant un quart d’heure maximum. Passé cette durée, le sang n’irrigue plus correctement le muscle avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer. Cela est très net sur cette vidéo mais la démonstration est quasiment la même sur tout cheval travaillé plus d’un quart d’heure quel que soit la qualité de la selle ou le poids du cavalier. Vus sous cet angle, beaucoup de problèmes s’expliquent et l’équitation prend une tournure différente. Que ceux qui vont me soutenir le contraire compriment un de leurs muscles pendant un quart d’heure pour voir ce que ça fait.

Qu’aurait il fallu faire pour que le cheval retourne au box très satisfait de son travail et en ayant franchi un cap ? simplement, après dix minutes de travail, descendre, dessangler et le marcher quelques minutes le temps que le sang recircule normalement sous la selle, puis reprendre le travail pour dix nouvelles minutes. On aurait évité ainsi les dix minutes de « conflit » que l’on voit dans la vidéo et l’on aurait fait deux fois dix minutes de travail constructif pour le cheval. La différence aurait été énorme. Certains vont me dire que j’ai mal regardé la vidéo. C’est peut-être vrai mais qu’ils essayent simplement ce que je viens d’expliquer et ils constateront les différences.

Je suis désolé de me poser en donneur de leçon mais je pense que nous détenons tous une petite part de vérité. Je vous livre la mienne.

PS : je viens de revoir sur Equidia, Carl Hester dire qu’il ne travaille ses jeunes chevaux que dix minutes seulement. Ceci explique cela.
Laurent

Messagepar Christopher Cunningham » Sam 7 Mar 15 00h42

Ben oui...

Un pas latéralisé qui saute au yeux, entre autre.

Sans faire l'apologie du tabac, une clope rênes longues n'encrasse pas les poumons du cheval. Cette bestiole, au bout d'un moment ne respire plus... Et à envie que çà se termine, tout autant que sa cavalière (je pense). Plus personne ne respire là-dedans passé le premier tiers du document.

Mais bon, on comprend qu'il s'agit d'une séance filmée sous l'égide d'un ponte et, encore une fois, elle n'est peut-être pas l'exact reflet de l'esprit habituel de travail de Catherine. :wink:

Je rejoins donc Laurent dans ses "insolentes" remarques.

CC
Christopher Cunningham

Messagepar yveskatz » Sam 7 Mar 15 15h59

Je ne suis qu'un modeste cavalier de loisirs,(je différencie cavalier et enseignant) loin des compétences des compétiteurs et entraineurs de haut niveau, mais je n'ai regardé que le début de cette vidéo. Pourquoi? parce que certains termes et conseils me gêne au plus haut point.
On m'a toujours appris que vitesse et impulsion, que vitesse et mouvement en avant sont deux choses différentes et que le terme "vitesse" était à bannir du langage équestre. On m'a toujours conseillé de différencier la réponse à une demande de la jambe (pour une transition ou au contrôle des hanches) mal comprise et qui nécessite une leçon d jambe (avec l'appui du stick et non pas en donnant un grand coup de mollet) et un cheval qui ne se porte pas suffisamment en avant (dans ce cas là c'est le stick et le stick seul qui veille à garder le cheval dans un mouvement en avant suffisant).Le cheval froid à la jambe: ne répond pas à une sollicitation légère. Plutôt que d'aller crescendo (adieu la légèreté, il vaut mieux redemander avec la même intensité, appuyé d'une action du stick, éventuellement efficace).
J'ai toujours cru, selon les indications de mes enseignants (NO essentiellement) que la rondeur se ressentait dans les allures rassemblées et donnait le sentiment d'être assis sur une orange à même de se déplacer dans n'importe quelle direction sur une demande légère du cavalier. Terminologie loin du cheval qui met son chanfrein en arrière de la verticale.............
Ensuite j'ai abandonné le visionnage! Je reconnais qu'une vidéo ne permet pas (ne ME permet pas) d'avoir une vision juste du travail,donc des conseils car il manque le ressenti qu'offre la réalité et le présent du couple.
Cordialement, yves KATZ, BEES2
Accueille et conseille pour mieux connaître, comprendre et éduquer son cheval.
http://educaval.forum-pro.fr/
yveskatz

Messagepar Jean-Philippe » Dim 8 Mar 15 00h07

Pour CC, le cheval a toujours libéralisé son pas, même quand nous l'avons vu en liberté en allant le chercher en Allemagne quand il n'était pas encore débourré. Donc, le pas latéralisé est malheureusement naturel chez ce cheval puisqu'il existait avant son débourrage, et nous sommes demandeurs de solutions pour améliorer une allure défectueuse naturellement.

Ensuite, il est évident que c'est un montage. Catherine a fumé un paquet de cigarettes pendant cette séance, mais j'ai préféré ne pas les mettre... La vidéo dure moins de trente minutes sur une séance qui en a duré environ une heure.

Et c'est vrai également qu'il ne faut pas confondre une séance de cours, de stage avec une séance quotidienne habituelle. Les séances en stage sont souvent beaucoup plus chargée puisqu'on a un temps imparti donné pour régler "le plus de problèmes possibles"... Il en va de même quand j'anime un stage, quand tout enseignant anime un stage.

Pour Yves, je ne souviens pas de tout, mais je suis d'accord avec toi pour l'utilisation de certains termes comme vitesse qui m'avait également gêné. Il y a l'utilisation du terme, son sens livresque, et le sens que l'enseignant et l’élève lu donnent dans une séance privée qui n'avait pas vocation à être publiée.

D'ailleurs, au fait, une petite question : combien de cavaliers de haut niveau acceptent de mettre sur Internet leur séance de travail avec un entraîneur ? Alors, appréciez que certains le fassent...
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar yveskatz » Dim 8 Mar 15 11h07

Je reconnais l'humilité de Catherine Henriquet à accepter de mettre en ligne cette vidéo de travail. Mes remarques concernent les propos de l'entraineur, et non pas la cavalière.
Je crois aussi que même si cette vidéo n'avait pas vocation à être publiée, il faut garder aux termes employés le sens commun qui leur est donné. Bien sûr que CH est à même de faire la différence, mais si AF utilise les mêmes termes avec d'autres cavaliers moins confirmés,;..........alors "bonjour les dégâts"!
Cordialement, yves KATZ, BEES2
Accueille et conseille pour mieux connaître, comprendre et éduquer son cheval.
http://educaval.forum-pro.fr/
yveskatz

Messagepar Jean-Philippe » Dim 8 Mar 15 14h12

En tant qu'enseignant, j'ai étais gêné par les mêmes termes que toi, mon cher Yves... Mais bon, malgré tout, je pense que la vidéo est intéressante à regarder. Et c'est pour cela que je l'ai mise en ligne. Et que Catherine a accepté ma démarche...

Et tant pis pour ceux qui ne manqueront pas de critiquer...De toute façon, quoi qu'on leur mette (et je ne vise personne ici bien entendu)... Et tant mieux pour ceux qui sauront y prendre ce qui les intéressera... :wink:
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar Papillon » Lun 9 Mar 15 19h12

Est ce que Catherine s'est séparée de Paradize?
Papillon

Messagepar Jean-Philippe » Lun 9 Mar 15 19h21

Oui, il y a un an environ.
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar Papillon » Lun 9 Mar 15 19h23

merci JP, j'avais zappé cette info
Papillon

Retourner vers Photos et vidéos à commenter.