Photos de JPG

Partie réservée uniquement pour y mettre des photos ou des vidéos dans le but d'obtenir des commentaires et/ou d'apprendre à vous exercer l'oeil... Attention, les vidéos mises doivent être au format "flash" (extension.swf ou .flv).

Re: Photos de JPG

Messagepar JPG » Lun 24 Nov 14 03h11

Probleme 1: les mains sur le ventre. Ce n'est pas une attitude tres esthetique j'en conviens, et je travaillais sans faire trop d'effort de position, mais comme le cheval etait plutot bien sur ces photos, j'ai pense qu'il meritait un peu de lumiere sur son travail. Nuno et Jose Athayde montaient souvent avec les mains sur le ventre. Ca ne marche que si le ventre bouge avec le cheval (toujours vers l'avant), mais ca a l'avantage de ne jamais laisser les mains aller en arriere et ca oblige a utiliser le dos plutot que les mains pour les corrections.

En fait c'est un principe de Nuno de se servir du dos pour ralentir et de faire en sorte que les mains n'agissent vers l'arriere qu'avec le dos et jamais seules. D'autre part, les mains derriere le garrot agissent sur tout le bout de devant. Pratiquement tous mes ajustements de l'avant-main viennent de mes jambes ou mes eperons, avec les actions d'assiete qui determinent l'allure.

Mes eleves qui montent mes jeunes chevaux doivent monter avec des renes plus courtes et les bras en avant et j'essaye de ne pas les laisser plier leur coudes afin qu'elles ne tirent pas sur la tete autrement que par des effets lateraux (renes d'ouvertures ou des effets d'oppositon pour deplacer les hanches - mais toujours avec les bras assez droits). Pour arreter ou ralentir a ce stade, elles peuvent monter les mains pour elever l'encolure (corrige l'equilibre), mais cette elevation devient symbolique tres rapidement. Les chevaux finctionnet par anticipation: si ils anticipent que vous aller lever la tete de 30cm et que ce n'est pas comfortable (car ca ne l'est pas), une elevation de mains de 2 cm avec un leger retrait du buste annonce une action de 30cm et ca suffit tres vite a obtenir l'effet complet. (conversation precedente sur la diminution des aides: le cheval considere l'action faible #2 come l'anticipation de l'action forte #1, et il COMPREND ca tres bien et tres vite.

Probleme 2: les oscillations du dos. Un cheval peut lever les membres tres haut sans mouvement du dos (iberiques a l'ancienne). Un cerf peut rebonbdir enormement par sa suspension si il ne plie pas ses articulations, mais un chat peut avoir de la suspension sans monter la ligne du dos grace a sa flexibilite de toutes les articulations. Un tres bon cheval peu avoir du mouvement ("de l'action") et de suspension sans bouger sa ligne de dessus qui restera arrondie et se tiendra sous le cavalier. Les Iberiques ont du mal a faire ca car ils perdent leur suspension par manque de force propulsive. Le mien a pris 5 ans pour gagner assez de force pour trotter vraiment, mais c'est le travail sur la base de l'encolure qui a vraiment porte ses fruits au niveau de la locomotion.

Un cheval qui a un manque de force, ou un manque de flexibilite, se soulevera avec son encolure et sa tete, et tous ses mouvements de tete remplaceront les mouements de dos desires. Par contre, un etalon avec une tres bonne encolure, trottant autour de ses juments, baissera la tete un poil, mais tout le reste de son corps oscillera souplement avec peu d'elevation.

Le probleme se voit dans les pirouettes ou le devant monte trop (a l'arrache) et les posterieurs restent colles au sol (generalement trop engages et pas flechis). Je veux un cheval qui monte les genoux sans jamais monter la nuque ar c'est le garrot et la base de l'encolure qui doivent monter, pas la tete, comme chez un sauteur qui bascule mais ne recule jamais la nuque durant un saut. C'est un des conseils les plus important de Nuno: le cheval ne doit JAMAIS monter la nuque (ou la baisser) dans une transition. Obtenir la decontraction de la nuque/encolure sans qu'elle monte ou descende. Ca demande beaucoup de travail, mais ca porte beaucoup de fruits a long terme .

JPG
JPG

Messagepar Denis » Lun 24 Nov 14 10h02

merci JPG pour ces explications
Denis

Messagepar Maltosa » Lun 24 Nov 14 11h27

merci pour tous ces textes et photos et explications ! et comme toujours, entièrement d'accord avec tout cela ! :D
Maltosa

Messagepar dany » Lun 24 Nov 14 15h48

Comme d'hab ... Toujours agreeable de lire l'experience de JPG ...
qui nous explique les difference en function d'un cheval à l'autre .... :wink:

JPG : Tu pourrais nous faire une video de ce cheval ou d'Orion .. pour voir ou il en est maintenant ???

merci d'avance :mrgreen:
dany

Messagepar JPG » Lun 24 Nov 14 16h46

Les photos sont d'Orion. Elles ont etees prises impromptues quand la proprietaire de mon nouveau cheval (au dressage) est venu lke filmer. C'est un Totilas/Sandro Hit/Volkentanz de 2 ans et demi, (futur) etalon de 163cm, tres doue et tres malin qui avait compris comment dominer son dresseur precedent. Sa queue trop courte a etee coupee par quelqu'un de mal intentione dans son pre avant un concours de modele et allures

[youtube]http://youtu.be/hQIY3t40W8c[/youtube]

Des que j'ai fini de refaire le sol de mon manege, je ferais une video (et je tacherais d'avoir les mains plus en avant :)

JPG
JPG

Messagepar JPG » Mar 25 Nov 14 06h44

JP ecrit: Tout dépend de ce que tu entends par "L’engagement des postérieurs"... Il faut le définir. Si c'est l'avancée des post, la distance couverte sous la masse, c'est évident qu'au trot allongé, le cheval s'engage davantage qu'au trot rassemblé.

JPG: en theorie, il est vrai qu'un cheval donne peut engager les posterieurs plus loin sous la masse au trot allonge qu'au trot rassemble. MAIS, un autre cheval peut s'engager tres fort au trot rassemble aussi. Les photos 5 et 6 montrent la meme foulee (voyez la lettre K). Dans la premiere photo prise alors que le diagonal gauche vient d'aterrir (il est encore un peu derriere la verticale), le diagonal droit est au maximum d'elevation pour un cheval de dressage (exclus hackneys et autres) et les 2 posterieurs sont tres flechis. Le posterieur gauche est deja engage (compare avec d'autres pbotos prises exactement au meme moment et vouis verrez ce dont je parle), Quand il se pose, is vient pratiquement sous mon pied et l'anterieur se pose bien en avant. C'est une foulee "complete". Il y a en fait peu de suspension dans ce passage mais beaucoup de cadence. Trop de suspension dans le passage cree des limitations pour la cadence (trop rapide), donc pour le geste (car les membres ont moins de temps pour decrire leur arc). Trop de suspension rend aussi le cheval incomfortable au passage car ce qui monte doit redescendre eventuellement.

La difficulte du vrai rassemble (comme de la vraie extension) est que le cheval s'engage tres loin sous la masse pour la freiner et l'equilibrer et la pousser en avant. Le plus de flexion, le plus de douceur dans cette poussee (un des premiers buts du dressage pour moi est le comfort du cavalier). Quand le cheval apprend a se deplacer "en montant" comme sur cette photo, les allongements ont une chance raisonable de rester en montant aussi.

Le travail des transitions piaffer/passage/trot allonge/piaffer, etc. sur quelques foulees a pour but de modifier constamment la poussee du cheval avec une modification minimum de l'equilibre. Ce qui guarantit l'equilibre c'est la flexion (qui maintient les hanches assez basses), et l'engagement sous la masse. Les deux sont indissociables car un cheval engage sans flexion fait du saut a la perche avec ses posterieurs (voyez pur sang de course).

Je regardais hier une video de D'orgeix et il a la meme idee: l'equilibre du a l'engagement (et dans son cas, l'elevation un peu forcee de l'encolure), puis on change la poussee des posterieurs pour ajuster la vitesse.

Petite note, mon cheval a l'air un peu fache sur ces 2 photos (oreilles, nez un peu retrousse) car son grand rival (mon jeune etalon Zen) est juste sous son nez et il ne l'aime pas du tout - mais il garde son calme, ce qui a pris plusieurs annees de dressage.

JPG
JPG

Précédente

Retourner vers Photos et vidéos à commenter.