Qualité du galop et impulsion

Partie réservée uniquement pour y mettre des photos ou des vidéos dans le but d'obtenir des commentaires et/ou d'apprendre à vous exercer l'oeil... Attention, les vidéos mises doivent être au format "flash" (extension.swf ou .flv).

Qualité du galop et impulsion

Messagepar Roxane » Dim 10 Aoû 14 23h41

Hello,
Voila une petite video pour exposer mes interrogations concernant le galop.
Vencedor a de grandes foulées comparé a ce que j avais l habitude avec mon gris.

Aussi il a de la peine a garder l allure si je ne le stimule pas. J ai pour habitude d etre passagere et d intervenir quasi pas au niveau des jambes mais ave lui si je me laisse juste aller alors il retombe au trot voir au pas. J aimerais lui apprendre a garder l allure avec le minimum d aide. J essaie de bien ouvrir mon assiette pour laisser passer le mouvement et si ca ne suffit pas jambe au contact, pression et si rien alors stick.
Niveau pression de jambe je pense que j en ai tres peu, j essaie de la faire entendre mais cela a vite l effet de me fatiguer et j aimerais vraiment pas qu il s habitue a ce que je doive la mettre tout le temps et surtout j aimerais pouvoir ne pas etre epuisée apres qq tours de galop !

Aussi, est ce que c est parce qu il est en sous impulsion que le posterieur interne arrive tres proche de l anterieur interne ? Manque de force ?
Peut on avec le travail ameliorer et comment ? Des conseils d amelioration et pistes de travail ?

Merci !
La video :
[youtube]http://youtu.be/EHPozVvgo74[/youtube]
________
http://www.cheval-nature.ch
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
St-Exupéry
Roxane

Re: Qualité du galop et impulsion

Messagepar Mrs.Moon » Lun 11 Aoû 14 21h21

Bonsoir Roxane,

Les érudits du forum ne t'ayant pas encore répondu je tente une réponse

Déjà je compatis! pour avoir eu un cheval au galop flegmatique et raide du devant qui plonge à chaque foulée, je sais à quel point ça peut être désagréable, et je trouve d'ailleurs que tu arrives à garder une bonne position sans trop basculer toi même.

La première chose qui me saute aux yeux c'est que quand il repasse semble-t'il de lui-même au trot, tu le laisses trotter sur un tour complet avant de redemander le galop!! il aurait un peu tort de se priver!
Si j'étais dans ton cas, et selon le tempérament de ton cheval, au moment même où il repasse au trot, soit je le relancerais par une action directement un peu surprenante: stick, voix..sans passer par l'étape jambes, soit je l'arrêterais en disant "non", un ou deux pas de reculer et on repart pour un supposé meilleur galop! mais qu'il sache vraiment que tu désapprouves le passage spontané au trot.

Je favoriserait également le travail au galop en extérieur car c'est alors rare qu'ils repassent spontanement à l'allure inférieure :twisted:

Enfin, il est bien orienté naturellement mais sa tête/encolure ont l'air rigides, je travaillerais la décontraction et la souplesse au pas et au trot pour commencer.

Hâte de lire d'autres avis!
Mrs.Moon

Messagepar Jean-Philippe » Lun 11 Aoû 14 21h46

Les érudits, ou ceux qui le sont le sont un peu plus que la moyenne attendent que d'autres comme toi réagissent avant de se lancer... Alors, j'attends encore ! :wink:
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin

Messagepar Roxane » Lun 11 Aoû 14 21h59

Merci alors j essaie de le faire partir mais j attend le virage pour que ce soit plus facile pour lui... J ai surement tort car effectivement la sanction n est pas immediate alors je mets la jambe mais sans doute pas assez et j attends trop suis pas assez directive je sais que je sevrais etre plus stramm et claque cravaque mais j ai de peine avec geste... Je n ai jamais du faire ca en 14ans avec mon gris ! Je dois me forcer a me dire qu il doit respecter et y aller plus fort et je crainds qu il n y aie pas tellement d autre choic que celui la ...

Pour ne pas contredire le mvt en avant je ne fais pas grand chose devant mais il est tres souple et si ke commence a lui demander des flexions devant ca risque de prendre sur l impulsion et me demander a moi encore plus d effort pour le maintenir dans l allure je pensais lui demander une fois l auto impulsion acquise mais peut etre je me trompe ?

Je crois qu il se moque un peu de moi en fait ... Il y a 2 mois il m a embarqué plein pot en ballade depuis j essaie d etre plus autoritaire et e me dit que la force il l a et il doit bien y avoir un moyen qu il garde ce galop au carré meme s il trouve pas ça drole !
________
St-Exupéry
Roxane

Messagepar Denis » Lun 11 Aoû 14 22h14

oui , sans doute, et je connais le problème , un peu trop de gentillesse inapropriée :wink:
je vois deux raisons pour qu'il retombe au trot (que tu as évoquées d'ailleurs)
soit il manque de force , au bout de quelques foulées le galop se détèriore, le dos ne passe plus, et là : travailler encore quelques temps les transitions
soit il rigole un peu quand même :wink: là : les rênes dans une main la badine dans l'autre prête à intervenir , pas besoin de frapper, juste toucher

Rênes un peu longues pour du travail en carrière, tu as de la marge avant qu'il ne s'enferme

PS : "stramm et claque cravaque" c'est du Boris Vian ? :lol:
Denis

Messagepar Roxane » Lun 11 Aoû 14 23h50

Stramm et claque cravache - suis sur l iphone desolee pour les fautes de frappes !

Stramm ca veut dire plus autoritaire/strict.

Ben voila, mon 1er est un cheval que je pouvais a peine toucher et voila que j ai l opposé ou je dois m imposer... Ah les chevaux, on ne finit jamais d apprendre !
________
St-Exupéry
Roxane

Messagepar Roxane » Lun 11 Aoû 14 23h54

Au fait, est ce que j ose lui relever l encolure avec les mains facon ph. Karl ?
________
St-Exupéry
Roxane

Messagepar dany » Mar 12 Aoû 14 16h26

réponse résumé rapide
- certain chevaux de part leurs conformations, tempéraments, natures aime galoper et du coup même si on fait rien il continue à galoper .
- par contre le tien non ! du coup si tu le laisse dans sa position naturel et que tu ne fais rien et bien il est normal qu'il retombe au trôt
- monter légé ne veux pas dire rien faire non plus ..là ton cheval fait du prom prom . et comme il est plat, long et sur les épaules d'office il va repasser au trot .
- il faut travailler un cheval ...
- et ce n'est pas 'une question de lever simplement les renes (qui pour lui va surement le faire repasser au trot encore plus rapidement
- un cheval c'est un tout ...
- travaille le plus au trot, et là rend le plus rond plus rassemblé plus tonique et puis demande le galop ...

Ciao
dany

Messagepar Maltosa » Mar 12 Aoû 14 17h22

+ 1000 avec Dany !
travaille toutes tes gammes sur des cercles au pas puis au trot, qu'il s'arrondisse, longitudinalement comme latéralement et par les variations de figures et d'allures, il s'équilibre et se rassemble de lui même. Là, il sera prêt pour le galop, mais ne l'abandonne pas sur des galops en lignes droites sans aides ni indications. Galoper aussi plat n'est plaisant ni pour lui ni pour toi ! (et comme il est visiblement plus carrossier que galopeur....)
Maltosa

Messagepar Roxane » Mar 12 Aoû 14 21h56

Aujourd hui j ai bossé dans le but de le rendre plus malleable plus actif plus attentif et j ai compris qu il avait besoin du mollet au contact. Deja rien que ca c etait nettement mieux.
J ai fait pas mal d assouplissement au pas et au trot et rien que ca ca a porter ses fruits il m a donner le galop sans retomber au trot.
J ose esperer que le travail le rendra plus apte a s arrondir de lui meme et a se porter.
Niveau conformation il est si long que ça ? Est ce que c est un gros defaut pour le dressage ?
________
St-Exupéry
Roxane

Messagepar Denis » Mar 12 Aoû 14 22h23

J ose esperer que le travail le rendra plus apte a s arrondir de lui meme et a se porter.

une encolure longue c'est plutôt bon, un dos trop court c'est pas top
ne t'inquiètes pas il est super et deviendra encore plus super, mais pour qu'il entre dans un travail utile, il me semble et ça n'engage que moi, qu'il faut une longueur de rênes adéquate et un contact dont le cheval a besoin pour monter la base de l'encolure
(le mien aussi m'a fait comprendre qu'il était mieux avec les aides au contact, bien encadré, sinon ils restent flottants)
Denis

Messagepar Roxane » Mar 12 Aoû 14 23h13

Merci Denis :)
Je comprends mieux quand on dit qu il faut "monter" du coup j ai l impression d en faire des tonnes pour obtenir qqch et qu a la fin de la séance ben on est 2 a avoir bossé.

Faut que je m habitue a cette façon d etre plus active et pas passagere et que je rentre comme lui dans le travail.j ai osé prendre plus court les renes et demander lea flexions il est tres a l ecoute quand on lui demande en fait, juste qu il faut repeter souvent !
________
St-Exupéry
Roxane

Messagepar Jean-Philippe » Mer 13 Aoû 14 00h16

Je rejoins ce qui a été écrit : la première chose qui m'a sauté au yeux dès les premières images est cette encolure horizontale, ce nez loin devant. Comment veux-tu qu'il en soit autrement dans cette attitude ? Il ne peut qu’être complètement sur les épaules, avec tous les conséquences que cela peut avoir sur le travail !

La légèreté, ce n'est pas ne rien faire mais faire ce qu'il faut, juste ce qu'il faut, même si pour le faire, il faut mettre 100 kg ! Et là, plus tu vas attendre et plus il te faudra en mettre pour rééquilibrer, pour retrouver l'attitude qui lui permettra de se soutenir, de s'équilibrer et de travailler. Alors, son galop s'améliorera de lui-même quand son pas puis son trot s'amélioreront, avec un cheval qui se soutient et s'équilibre. Le petit va avoir 6 ans de mémoire. Il ne surtout pas trop attendre.
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar Roxane » Mer 13 Aoû 14 07h58

Compris! Au boulot !
Il a eu 5 fin avril.
________
St-Exupéry
Roxane

Messagepar Jean-Philippe » Mer 13 Aoû 14 10h35

Ce qui fait 5 ans et demi... Il devrait avoir une autre mise en main, un autre équilibre... Ce n'est pas pour remuer la plaie autour du couteau ! :wink:
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Suivante

Retourner vers Photos et vidéos à commenter.