Techniques etho et dressage de haut niveau

Partie réservée uniquement pour y mettre des photos ou des vidéos dans le but d'obtenir des commentaires et/ou d'apprendre à vous exercer l'oeil... Attention, les vidéos mises doivent être au format "flash" (extension.swf ou .flv).

Techniques etho et dressage de haut niveau

Messagepar Pierre » Dim 22 Déc 13 12h00

[youtube]http://youtu.be/BPbeiJr2YHY[/youtube]
Pierre

Re: Techniques etho et dressage de haut niveau

Messagepar Denis » Dim 22 Déc 13 22h08

c'est de la désensibilisation, tout le monde en fait au moment du débourrage, et à chaque moment passé en leur compagnie
il y a peu j'ai paniqué mes deux loustics en allant les voir avec un parapluie, le temps de les laisser renifler la chose étrange et c'est bon,
une autre fois terrorisé d'autres chevaux en marchant avec des béquilles , ça ... ça les panique à 300 mètres.

le cheval est sur le qui vive , certains plus que d'autres, mais c'est dans ses gènes, il faut s'imaginer qu'il est dans le même état que nous lorsque nous regardons un film d'horreur et que pendant les scènes où les choses sont latentes le suspens à son comble, le moindre bruit nous fait hurler (enfin surtout les filles, moi je ne crie jamais :heureux7 )

la question qui se pose c'est de savoir si en désensibilisant à quelques objets , on soigne l'émotivité en général
Denis

Messagepar Maryan » Lun 23 Déc 13 16h44

C'est la répétition d'exercices positivement aboutis qui va aider le cheval à mieux appréhender les situations nouvelles. Aider...
Un cheval dont l'émotivité est importante, ne cessera jamais d'être émotif à moins d'être inhibé. mais l'inhibition de l'émotivité est aussi le tombeau de la personnalité, de la curiosité. L'inhibition ne garantie d'ailleurs pas qu'il n'y aura plus jamais de réaction car confronté à une peur extrême un cheval inhibé peut tout autant entrer en panique incontrôlable et l'absence de travail cognitif sur l'émotivité le conduira alors à agir pour sa sauvegarde personnelle et sans se référer à quiconque...
Un cheval désensibilisé avec intelligence, c'est à dire en faisant appel à ses ressources cognitives, en établissant un lien avec lui, progressera dans la gestion de ses émotions. Et fort de ces compétences acquises, en situation extrême, ce cheval aura plus de disponibilités à rester connecter à un référent.
Maryan

Localisation: A l'entrée du chemin qui mène au Pays des Centaures

Messagepar Laurent » Jeu 26 Déc 13 22h03

J'ai une jument qui est tellement désensibilisée à la chambrière que je n'arrive plus à la faire avancer à la longe. J'ai du louper quelque chose. Pourtant, je n'ai que très peu travaillé la désensibilisation avec elle. C'est une pure sang anglaise.
Laurent

Messagepar K » Jeu 26 Déc 13 22h25

Hello,

Laurent,

la chambrière, c'est comme les aides ; il convient de l'utiliser pour demander ou modifier quelque chose. Si on agit de la chambrière pour entretenir une allure, alors dès que la chambrière fait silence l'allure se meurt ; ta jument est désensibilisée, mais pas que, cad qu'elle ne considère plus l'instrument comme impulsif.

Il en va ainsi des jambes et de l'assiette, surtout cette dernière. Si le cavalier entretient l'allure avec son dos, quid de l'allure dans la descente totale des aides (main, jambes, assiette) ? Le cheval transitionne !

Dans ton cas, reprendre les ordres vocaux, associer la chambrière uniquement à ce moment-là, et ne pas hésiter le cas échéant à toucher un peu en faisant un pas vers son arrière-main (laisser la porte de devant ouverte), aucune action de main sur la longe (!!!) , reprendre calmement si naissance d'un peu de désordre, mais il faut régler ce problème illico.

bye
K

Messagepar Laurent » Jeu 26 Déc 13 23h45

Je crois surtout que ma jument me connait trop bien et que l'échauffement à la longe, ça la gave. "Toucher un peu" ne suffit pas, je dois me facher. Bizarement, je n'ai pas ce problème dans le travail en liberté mais c'est vrai que là, elle peut aller où elle veut. Elle préfère d'ailleurs tourner autour de moi. Allez comprendre !
Laurent

Messagepar K » Jeu 26 Déc 13 23h57

Ah tourner autour du dresseur en liberté ils le font souvent...

bye
K

Messagepar Laurent » Sam 11 Jan 14 10h12

Laurent a écrit:J'ai une jument qui est tellement désensibilisée à la chambrière que je n'arrive plus à la faire avancer à la longe. J'ai du louper quelque chose.

Je me réponds à moi même. Au hazard de mes lectures, j'ai trouvé la réponse à mon problème : il faut regarder devant le cheval et tirer sur la longe plutôt que pousser derrière à la chambrière. Et ça marche ! je constate que JPG propose la même chose.

Beudant avait raison : quand le cheval n'obéit pas c'est que l'on ne sais pas demander.

PS : ne me demandez pas dans quel livre je l'ai lu car je pense que beaucoup ne sont pas prêt à l'entendre et la polémique est inutile. Moi, je n'ai pas de religion, tout m'intéresse. :)
Laurent

Messagepar Jean-Philippe » Sam 11 Jan 14 19h44

Laurent a écrit:PS : ne me demandez pas dans quel livre je l'ai lu car je pense que beaucoup ne sont pas prêt à l'entendre et la polémique est inutile. Moi, je n'ai pas de religion, tout m'intéresse. :)

Tu as tord d'avoir cette réaction ! Comme tu l'écris : moi, je n'ai pas de religion, tout m'intéresse... :wink:

Donc, pas de polémique au sujet d'un titre de livre. Des avis ne sont pas des polémiques d'ailleurs. La polémique est un état d'esprit !
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin

Messagepar K » Sam 11 Jan 14 20h38

Voui mais attention avec cette phrase de Beudant :

"quand le cheval n'obéit pas c'est que l'on ne sait pas demander."

Parce que, pour nos lecteurs silencieux, il faut bien comprendre que "savoir" signifie :

savoir quand
savoir pourquoi
savoir comment

Par exemple, si on sait comment mais pas quand, c'est inopportun.

Donc oui avec le capitaine des dragons de Lunéville !

Et une fois qu'on sait, surtout, devenir sceptique.

bye
K

Messagepar Papillon » Lun 13 Jan 14 17h36

ahhh, devenir sceptique... je crois qu'en 10 de lecture assidue du forum, c'est bien ce que j'ai le plus assimilé! c'est bete hein, mais bon, c'est déjà ça! Je suis devenue très sceptique sur tout ce que je vois (d'équestre ou non, dès que ça touche une intéraction homme animal).
Papillon

Messagepar Maryan » Ven 24 Jan 14 18h55

Je suis devenue très sceptique sur tout ce que je vois (d'équestre ou non, dès que ça touche une intéraction homme animal).

C'est le début de la sagesse :wink: Penser par soi-même, comprendre avant de faire...
Maryan

Localisation: A l'entrée du chemin qui mène au Pays des Centaures

Retourner vers Photos et vidéos à commenter.