Les temps modernes du dressage

Partie réservée uniquement pour y mettre des photos ou des vidéos dans le but d'obtenir des commentaires et/ou d'apprendre à vous exercer l'oeil... Attention, les vidéos mises doivent être au format "flash" (extension.swf ou .flv).

Re: Les temps modernes du dressage

Messagepar Jean-Philippe » Dim 22 Déc 13 22h46

Si Pierre, même si ma réponse rapide m'a fait mal lire ce que tu as écrit : explique-moi pourquoi, si le piaffer était si facile, un cavalier noté à plus de 76 % en RLM n'est-il capable de sortir qu'un piaffer qui est plus une gesticulation qu'un vrai piaffer, alors que dans chaque département, des vingtaines de gamines l'obtiennent sans pb !

Et par la suite de ta réponse, tu confirmes que le "pousse, pousse, pousse" de Isabelle Judet est une hérésie, surtout dans le cas de figure de la vidéo présentée. Car là, c'est évident que ce cheval, même avec une gamine sur le dos, ne piaffera jamais ! Non pas à cause du fait qu'il pousse, car il ne pouuse pas du tout, mais à cause du fait qu'il est bousculé sur les épaules...

Et tu apportes de la sorte de l'eau au moulin des anti-compétitions...

Tiens, d'ailleurs, regarde la somptueuse cadence du cheval de K Hester ou de Charlotte Dujardin, aux allures étendues comme rassemblées, au trot allongé comme au piaffer... Ça prouve que le travail de la poussée peut se faire en parallèle au travail du rassembler ! Et j'en reviens au conseil de Nuno Oliveira : ne jamais étendre plus que le cheval n'est en contre parti capable de se rassembler... Plus un cheval sera rassemblé et plus il sera en mesure de pousser ! L'inverse est complètement faut ! Et elle lui fait faire l'inverse !

Sur cette vidéo, nous constatons davantage un travail de poussé de la cavalière sur un cheval qui ne pousse pas un seul instant ! Ce qui prouve que ce travail n'a aucun sens ! Il précipite le cheval, l'ouvre, mais en aucun cas ne l'apprend à pousser ! La preuve, le trot moyen final ! Si au trot moyen un cheval est tout juste capable de se juger, il ne pousse pas ! Et là, les images de la vidéo sont flagrantes !

Mais, c'est tellement plus simple de "pousser" un cheval qui naturellement à déjà un geste spectaculaire du devant que de le rassembler... Voilà ce qui distingue un Maître d'un conducteur de cheval...
Jean-Philippe

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 7882
Inscription: Mer 5 Juil 06 01h11
Localisation: Laon (Aisne)

Re: Les temps modernes du dressage

Messagepar O » Dim 22 Déc 13 22h49

Supprimé par le modérateur !
O
 

Re: Les temps modernes du dressage

Messagepar Jean-Philippe » Dim 22 Déc 13 22h52

O, je sais, nous savons que Pierre est devenu ton maître et que tu montes avec lui... Donc, tu ne vas pas dire autre chose...

Et tu es devenu aussi pénible que lui ! Dommage... Vous n'êtes plus constructifs, mais polémistes... Y'a des forums spécialisés pour cela !
Jean-Philippe

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 7882
Inscription: Mer 5 Juil 06 01h11
Localisation: Laon (Aisne)

Re: Les temps modernes du dressage

Messagepar Pierre » Dim 22 Déc 13 23h15

Supprimé par le modérateur !
Pierre
 

Re: Les temps modernes du dressage

Messagepar O » Dim 22 Déc 13 23h43

Supprimé par le modérateur !
O
 

Re: Les temps modernes du dressage

Messagepar K » Lun 23 Déc 13 12h32

Hello,

JP rappelle :

" Regarde la somptueuse cadence du cheval de K Hester ou de Charlotte Dujardin, aux allures étendues comme rassemblées, au trot allongé comme au piaffer... Ça prouve que le travail de la poussée peut se faire en parallèle au travail du rassembler ! Et j'en reviens au conseil de Nuno Oliveira : ne jamais étendre plus que le cheval n'est en contre parti capable de se rassembler... Plus un cheval sera rassemblé et plus il sera en mesure de pousser ! L'inverse est complètement faut ! "

Mais c'est tellement évident.

"Pousse, pousse", c'est le "des jambes, des jambes" des moniteurs lambda ; il-n'y-aura-plus-jamais-de-descente-des-aides et les rênes seront définitivement tendues sans discernement sur des jambes actives en permanence.

Avec le cheval de la vidéo, il faut cesser de pousser et mettre en place toute une batterie d'assouplissement longitudinaux, et de quête du rebond dans la cadence lente. Il manque les fondamentaux, je pense que cela crève les yeux.

Autre sujet, rien à voir : MH me rappelait combien cela avait été difficile de faire piaffer Paradies. Bien entendu, nous ne parlons pas du trépignement. Ceci pour nos lecteurs silencieux. De même, des pas de côté dans le pli inverse ne sont pas toujours des eed au sens où nous l'entendons.

Oui, l'équitation s'adresse à notre intelligence.

bye
K
 
Messages: 4318
Inscription: Mar 18 Juil 06 20h08

Re: Les temps modernes du dressage

Messagepar Jean-Philippe » Lun 23 Déc 13 12h36

Moi, j'ai un Maître, et j'en suis fière ! Un vrai Maître, pas un gourou ! Valentin pourrait t'expliquer pourquoi...

PierrO polémiste : oui ! J'explique comment M Henriquet demande et fait demander les appuyers à ses chevaux, mêmes jeunes, nous en avons encore eu la preuve samedi avec K : polémique et discutaillerie... Alors que je n'ai expliqué rien d'autre que ce que préconise MH ! Au lieu de vous poser la question de l’intérêt, du pourquoi : discutaillerie !

Je dis : le piaffer est difficile ; PierrO explique que n'importe qui est capable de faire piaffe son cheval, y'en a plein au fond de nos campagnes. J'aurais écrit que n'importe qui est capable de faire piaffe son cheval, y'en a plein au fond de nos campagnes, PierrO m'aurait répondu : piaffouiller, gesticuler, oui, piaffer : non ! La preuve, combien de chevaux en grand prix piaffent réellement... Mais PierrO de m'expliquer des fois que je ne sache pas qu'un travail long et "exclusif" (c'est moi qui le rajoute) de pousser est nuisible au rassembler donc au piaffer... Pourtant PierrO justifie le travail demandé par Isabelle Judet à cette cavalière qui pousse sur un cheval qui lui ne pousse absolument pas ! Pas un seul instant ! Même pas une bribe de début de pousser ! Même dans le trop moyen final que notre juge international semble pourtant trouver correct.

Là, y'a du concret mon PierrO, une vidéo, des dires ! Les cavaliers de haut niveau sont-ils aussi incultes que tu sembles le dire en ne sachant pas que la travail de la poussée horizontale, tu ne l'as pas précisé, mais c'est bien une poussée horizontale, est néfaste aux airs rassemblés, au piaffer entre autres ? Ou bien est-ce la conséquence des juges qui demandent de pousser, pousser, pousser pour avoir des points... Et cette jeune cavalière va rentrer chez elle en poussant ; et les cavaliers qui ont vu ce reportage vont monter leurs chevaux en poussant... Tu parles, c'est Isabelle Judet qui l'a dit !

Dans un autre post, tu parles mise en selle sans étriers ; j'ajoute simplement, sans contredir le fait qu'il faut de la mise en selle sans étriers, qu'il ne faut pas négliger la mise en selle avec étriers en expliquant pourquoi... Logique non ? L'un ne va pas sans l'autre... Tu vas même me sortir l'exemple le plus absurde qui soit, tant tu ne sais quoi trouver pour pinailler et polémiquer, en substance : "Les cavaliers d'Hinnemann font du sans étriers la veille des compétitions..." C'est vrai que les cavaliers d'Hinnemann ont un niveau de mise en selle qui leur posera des pb dès qu'ils rechausseront les étriers ! Tu ne dois pas savoir le niveau de mise en selle qu'il faut pour qu'Hinnemann daigne t'accepter comme élève ? Et je ne te parle pas du niveau de qualité du cheval... Je suis bien placé pour en savoir quelque chose...

Alors oui, PierrO, j'en ai marre de vos interventions faites de sous-entendus, de ............ de non-dits qui en disent long sans vraiment rien dire de concret justement.

Alors, puisqu'il faut mettre une fin à ce débat et que je suis un brun despote, je verrouille et je retire ce que j'ai envie de retirer... Il y a des tas de forums qui seront contents de vous accueillir ! Moi, j'ai autre chose à faire...

PS : sous peu, je mettrai la vidéo d'un reportage que j'ai fait avec K où MH parle des appuyers... N'hésitez pas, si vous en avez, à aller lui faire le cinéma que vous m'avez fait dans le sujet que j'ai consacré à sa manière de faire pour infirmation. Mais vous n'irez pas !

Message croisé avec K... :wink:
Jean-Philippe

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 7882
Inscription: Mer 5 Juil 06 01h11
Localisation: Laon (Aisne)

Précédente

Retourner vers Photos et vidéos à commenter.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron