Heritage de l equitation de James Fillis

Partie réservée uniquement pour y mettre des photos ou des vidéos dans le but d'obtenir des commentaires et/ou d'apprendre à vous exercer l'oeil... Attention, les vidéos mises doivent être au format "flash" (extension.swf ou .flv).

Heritage de l equitation de James Fillis

Messagepar Pierre » Mer 20 Nov 13 17h37

Voila ce que donne en images , quelques 3O ans apres sa mort l' héritage equestre de James Fillis.à mettre en relation avec Le Général dont on a vu des images. L' esthetique équestre de ces années là est vraiment très particulière

[youtube]http://youtu.be/v-L5Yuuhi1U[/youtube]
Pierre
 

Re: Heritage de l equitation de James Fillis

Messagepar O » Jeu 21 Nov 13 19h27

Merci pour ces images.
Outre les "performances" équestre, elles offrent un sacré témoignage sur la "mystique" du cheval et son utilisation pour la propagande.
O
 

Re: Heritage de l equitation de James Fillis

Messagepar Christopher Cunningham » Jeu 21 Nov 13 21h07

La propagande, par définition, est destinée aux gens sans jugement. Et que voit-on? Des tuniques qui se tapent le cul, des chevaux promis à l'autel de la Patrie.

Tels qu'ils sont menés, ces pauvres canassons demeurent incapables de porter sans dommage leurs cavaliers.
Christopher Cunningham
 
Messages: 1406
Inscription: Lun 1 Mar 10 19h11

Re: Heritage de l equitation de James Fillis

Messagepar K » Jeu 28 Nov 13 11h45

Hello,

Vidéo vraiment intéressante, à plus d'un titre.

Pour en rester au domaine équestre, J. Fillis fut un écuyer très admiré de son temps par une partie non négligeable des observateurs, particulièrement des gazetiers non spécialistes pour lesquels l'exploit primait tout. Fillis, c'est d'abord du très mauvais cirque, CAD en terme de choix des moyens ; reconnaissons-lui une certaine honnêteté, Fillis n'a pas hésité à écrire qu'il avait raté ses dressages (académiques), obtenant des langues bleues, des sorties de la bouche, des raideurs, de graves défenses - si graves qu'il fallait tout recommencer, du sang sur les flancs, bref une boucherie pour finir par abandonner ses trois sujets qui firent l'objet d'un carnet de dressage.

Heureusement, l'Hotte s'opposa de toutes ses forces à sa nomination d'écuyer en chef, ce qui fut proche d'arriver (!) et c'est pourquoi Fillis mortifié gagna la Russie tsariste. Je ne sais pas si cette vidéo montre très précisément son héritage (en tout cas celui-ci ne doit pas être revendiqué par les autorités de cette époque) mais cela y ressemble en effet beaucoup ; l'observateur fera bien de se souvenir que pour cent chevaux montrés, mille, probablement, ont été torturés.

bye
K
 
Messages: 4318
Inscription: Mar 18 Juil 06 20h08

Re: Heritage de l equitation de James Fillis

Messagepar beame » Ven 29 Nov 13 15h05

K, je pense que les 100 montrés ont eux aussi été torturés... beurk.
laisser votre cheval penser à votre place, il a une plus grosse tête !
Avatar de l’utilisateur
beame
 
Messages: 817
Inscription: Mar 1 Mai 07 22h45
Localisation: ain

Re: Heritage de l equitation de James Fillis

Messagepar K » Ven 29 Nov 13 18h54

oui, je signifiais que ces cent-là avaient... survécu !

bye
K
 
Messages: 4318
Inscription: Mar 18 Juil 06 20h08

Re: Heritage de l equitation de James Fillis

Messagepar Laurent » Dim 26 Jan 14 09h26

Au risque de choquer, j'adore les premières minutes de cette vidéo. J'y vois des cavaliers posés avec des actions relativement discrètes. Des chevaux non contraints qui ne fouaillent pas de la queue. Je suppose qu'à cette époque ils n'infiltraient pas. Rien à voir avec ce que nous montrent les Bauchéristes d'aujourd'hui. Rien à voir non plus avec le spectacle des compétitions de dressage moderne. Ca renvoie tout le monde dos à dos.

C'est exactement ce que j'essaye d'obtenir ; trot espagnol, galop sur trois jambes, pirouette renversée sur trois jambes et...mais je ne devrais pas le dire, changements de pieds au galop sur le cercle.

Je vous trouve très durs dans vos critiques parfois même dogmatiques et infondées. La critique est facile, l'art est difficile.

Je vais me la passer en boucle pour m'en imprégner. Je m'aperçois que je ne suis pas si loin. Courage, encore quelques années de travail ! et merci d'avoir trouvé cette vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
 
Messages: 133
Inscription: Sam 26 Oct 13 11h24
Localisation: Fontenay le comte

Re: Heritage de l equitation de James Fillis

Messagepar Denis » Dim 26 Jan 14 11h45

je suis impressionné par une "methode" qui permet à un groupe d'exécuter de telles figures, mais les chevaux transformés en vitrine en payent le prix.
En regardant attentivement, je vois dans le défilé pas mal de chevaux la gueule en l'air en défense
au passage , pas mal d'irrégularités des postérieurs
des actions de mains très prononcées pour obtenir les mouvements
de bien mauvais signes
j'ajoute l' impression qu'on est pas là dans l'idée du cheval rond et souple.
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 3026
Inscription: Sam 15 Juil 06 14h02
Localisation: puy de dôme

Re: Heritage de l equitation de James Fillis

Messagepar K » Dim 26 Jan 14 15h18

Hello,

Je plussoie avec Denis ; nous nous trouvons dans une équitation de prouesseS, qui n'a rien à voir avec l'équitation d'école. Il me semble que Bonaparte, fort mauvais cavalier, n'en déplaise à la propagande qui le présentait sur un cheval fougueux, n'en déplaise à Max Gallo qui décrit l'Empereur galopant et sautant des troncs d'arbre pour le plaisir, au petit matin, ce dont il se serait bien gardé, vu les gadins qu'il prenait... aurait apprécié cette démonstration militaire affreusement mécanisée.

Je note, ici ou là, une tenue des rênes à la versaillaise, chère à Fillis.

Je crains fort, en y regardant de près, que les chevaux survivants aient subi un certain nombre de tortures et je ne peux m'empêcher de penser aux chocs électriques, coups de clous, etc, les chevaux présentant, comme le dit Denis, des signes très inquiétants. Ils sont devenus des singes innervés. Je passe sous silence leur locomotion, Denis en a assez parlé.

IL s'agit, on peut le penser, d'une descendance à la Fillis, tant certains cavaliers présentent sa disgracieuse tenue en selle. Le changement sauté sur place, que j'ai vu dans une arène, et cher à Fillis, est une véritable honte, mais rien ne nous dit que la Bigne n'ait produit le même cortège d'horreurs (nb : la Bigne nie la prouesse qu'on lui attribue. )

C'est une équitation de cirque, mais je doute qu'un Gruss se reconnaisse là-dedans, évidemment ; pour qu'une équitation de masse présente de telles prouesses, il faut accepter de sacrifier 90% d'une population équine, les 10% restants assurant l'effet de masse, comme s'il s'agissait d'un fait banal.

Il est fort possible que Baucher ait présenté ce genre de spectacle. Mais il n'est pas interdit de penser que dans la cour de Versaille, on fît de même. Nous idéalisons peut-être bien les uns et les autres.

Ce qui est évident, c'est qu'en ce qui concerne cette vidéo, c'est assumé ; mais, compte tenu de ce que les humains subirent à cette époque et dans ce beau pays, on ne va pas non plus s'étonner.

Après, il en faut, j'imagine, pour tous les goûts. Mais il ne faut plus alors parler de gymnase, de dressage, mais d'un féroce domptage.

Laurent,

Je pense que comparer les dresseurs modernes, que je n'apprécie pas, avec ces choses-là, ne sert pas la cause que tu sembles vouloir épouser. Il ne s'agit pas d'art, Laurent. En aucun cas.

bye
K
 
Messages: 4318
Inscription: Mar 18 Juil 06 20h08

Re: Heritage de l equitation de James Fillis

Messagepar Maltosa » Dim 26 Jan 14 18h42

Denis, K, vous me rassurez !!
Avatar de l’utilisateur
Maltosa
 
Messages: 1260
Inscription: Mar 29 Sep 09 14h25
Localisation: nièvre

Re: Heritage de l equitation de James Fillis

Messagepar Laurent » Sam 1 Fév 14 16h10

Denis, je ne te montrerai pas mes chevaux, tu es trop critique pour moi.

K, je pense que tu as tord sur les chevaux abimés pour faire ça. Au contraire, c'est une équitation pour les mauvais chevaux, ceux qui n'ont aucune aptitude naturelle. Relis Beudant.

Ma jument pur sang qui a l'articulation sacro-illiaque abimée qui lui empêche d'engager le postérieur gauche, l'épaule droite très fragile qui se démet un jour sur deux, le dos en vrac du coté gauche connait presque tous les exercices présentés. Le seul qu'elle ne fait pas encore, c'est le galop sur trois jambe que réalise un peu mon autre jument. Pourtant je monte en filet simple, sans muserolle, sans éperons. Je ne pense pas être un tortionnaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
 
Messages: 133
Inscription: Sam 26 Oct 13 11h24
Localisation: Fontenay le comte

Re: Heritage de l equitation de James Fillis

Messagepar Denis » Sam 1 Fév 14 17h05

Laurent, je faisais contre poids à tes appréciations, il arrive qu'on ne voit pas les mêmes choses sur les mêmes images. Ca rend les discussions compliquées :)
je suis plutôt indulgent ,
J'ai travaillé 4 ans un cheval très rustique et j'ai pioché chez Faverot pour lui donner un peu de mobilité, de légèreté, mais rien de tel avec mon ibérique qui a les défauts inverses mais qui est lui assez bon pour supporter un gymnase classique.
Je suis d'accord sur le fait que le bauchérisme 2ème manière convient aux "mauvais chevaux" mais comme un pis aller, de là à dire qu'il est garant de leur integrité à long terme, je ne sais pas...

le cirque , c'est exécuter une prouesse, c'est le résultat qui compte, (on peut aimer le cheval , le respecter et faire du cirque)
l'équitation classique, c'est mener une formation physique qui améliore qui développe , c'est entraîner un athlète .

ton témoignage ne contredit pas mon idée que le bauchérisme 2ème manière fait travailler les chevaux avec leur dos, dans le sens où c'est le dos qui fait tout, il est contracté. Cela permet de nombreuses choses notamment au galop. Mais des chevaux avec gros abdomen et tape cul.
Sauf à compenser comme Beudant par de l'obstacle ou beaucoup d'extèrieur, auquel cas on peut conserver un dos qui fonctionne.

C'est mon idée aujourd'hui, je me garderai bien d'être affirmatif
en passant , j'aime beaucoup ce que fait Daniel Reyssat avec ses chevaux pour les objectifs qu'il a, c'est il me semble une bonne utilisation non intégriste du bauchérisme
tout ça pour échanger des idées , pas pour décerner des bons ou mauvais points, ce serait ridicule de ma part
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 3026
Inscription: Sam 15 Juil 06 14h02
Localisation: puy de dôme

Re: Heritage de l equitation de James Fillis

Messagepar K » Sam 1 Fév 14 18h08

Hello,

Je ne sais pas comment vous en êtes venus tous les deux à ce dernier échange ; pour le bauchérisme 2ème manière, disons que je n'ai jamais vu sous mes yeux un cheval mené ainsi exclusivement, jamais ; en partie, oui, exclusivement, jamais.

Notons qu'au XIXème siècle, à peu près personne non plus.

Plus un cheval est "inadapté", et plus il a besoin d'une construction raisonnée, lente, modérée, lucide, qui passe par un assouplissement complet parce que, justement, il manque des étages à sa nature.

Or, il n'y a pas pire, dans ce cas précis, que le relèvement de l'encolure par la main, qui interdit à l'arbre de transmission de fonctionner dans tous ses ressorts.

Autant le "main sans jambes" est une formulation de l'existant (ne nous y trompons pas) des plus limpides -encore faut-il bien comprendre que cet adage ne vaut que pour le jeune cheval, les aides se rapprochant en se tuilant davantage avec la maturité du sujet - autant ce relèvement est à l'origine des plus étranges pratiques, parmi lesquelles l'utilisation du treuil mécanique pour soulever l'avant-main.

D'ailleurs, parlant de Beudant, qui pourra lever l'ambiguité du main sans jambes, combiné avec la pratique de l'effet d'ensemble sur l'éperon considéré uniquement comme agent propulseur ? Que les bauchéristes 2ème manière exclusifs m'expliquent cette contradiction de base...

Pour la vidéo, je ne vois que de pauvres singes.

Chacun est libre d'apprécier ou pas.

bye

ps : édité après réflexion, je parlais de MH et d'un auteur bauchériste ayant refusé de venir monter chez lui, car n'ayant que des livres et pas de chevaux ; je ne souhaite susciter aucune polémique, je me contrefous des écoles de pensée. Sorry.
K
 
Messages: 4318
Inscription: Mar 18 Juil 06 20h08

Re: Heritage de l equitation de James Fillis

Messagepar K » Sam 1 Fév 14 19h04

Un regret :

Laurent, tu écris : "K, je pense que tu as tord sur les chevaux abimés pour faire ça. Au contraire, c'est une équitation pour les mauvais chevaux, ceux qui n'ont aucune aptitude naturelle. "

Selon toi, il n'y a que des chevaux choisis pour leur mauvaise aptitude sur cette vidéo ?

Bye
K
 
Messages: 4318
Inscription: Mar 18 Juil 06 20h08

Re: Heritage de l equitation de James Fillis

Messagepar Denis » Sam 1 Fév 14 19h49

Fillis est affilié au bauchérisme ou pas ? j'ai un doute du coup

et moi aussi un regret:
en fait je ne veux pas copier une équitation classique ou académique, mais une équitation moderne d'aujourd'hui qui prend le meilleur chez les anciens et le meilleur chez nos contemporains.
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 3026
Inscription: Sam 15 Juil 06 14h02
Localisation: puy de dôme

Suivante

Retourner vers Photos et vidéos à commenter.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron