C'est donc ça ?

Partie réservée uniquement pour y mettre des photos ou des vidéos dans le but d'obtenir des commentaires et/ou d'apprendre à vous exercer l'oeil... Attention, les vidéos mises doivent être au format "flash" (extension.swf ou .flv).

Re: C'est donc ça ?

Messagepar Maltosa » Mer 16 Oct 13 10h03

oui Denis, et ça, c'est un "petit détail" qui s'est oublié chez nos cavaliers actuels ! tant qu'ils laissent avancer le cheval, ça va encore, mais dès qu'il s'agit de rassembler, ça devient si laborieux que les éperons sont vraiment, vraiment bienvenus !!
je rentre dans votre club si vous m'acceptez, car j'y vois des choses intéressantes, comme j'en vois actuellement, et j'y vois des choses déplaisantes comme j'en vois actuellement !!
n'est il donc pas possible, bon sang, de relier sur un même cheval ces deux équitations en même temps afin d'avoir l'amplitude et le rebond dans les allures et le rassembler et la légèreté ?
C'est vraiment LA question que je me pose !!
Maltosa

Messagepar Christopher Cunningham » Mer 16 Oct 13 10h17

Finalement, il ne s'agit que d'un film. Et comme personne n'est là pour nous dire comment Wattel montait au quotidien...
Christopher Cunningham

Messagepar Maltosa » Mer 16 Oct 13 10h19

en plus !

et puis, ce sont les chevaux de l'armée, pas des chevaux sélectionnés comme les bidets actuels !
Maltosa

Messagepar O » Mer 16 Oct 13 12h48

Wattel ne devait pas récupérer les plus mauvais chevaux.
S'il s'agit juste de valoriser l'exploit d'avoir réussi (aux yeux de certains) un air de haute école sur un cheval quelconque, je ne vois pas l'intérêt de présenter ça comme une référence.
Faut-il s'attacher à l'élévation du mouvement en ignorant ou en minimisant le fait que le cheval ne ressemble plus à grand chose, n'a plus ni rondeur ni élégance et ne semble guère se plaire dans son air ?
Faut-il attribuer à un choix d'assiette ces rebonds permanents dans la selle ? Le cheval aurait sans doute été ravi de le savoir !

La ressemblance avec les débuts de N.O. est peut-être là, mais N.O. était alors jeune et a heureusement bien évolué par la suite, sans quoi je ne suis pas sûr que nous en parlerions encore aujourd'hui.

Et s'il faut admirer ces images uniquement pour s'opposer à l'équitation de Dressage, ce qui est in fine le propos de celui qui a posté cette vidéo sur AI, c'est bien triste et c'est faire preuve d'un grand aveuglement ; je doute que les procédés employés pour arriver à ce que l'on voit aient été beaucoup plus doux que ceux employés par les mauvais cavaliers d'aujourd'hui. Quant aux bons cavalier d'aujourd'hui, même sur les rectangles honnis, ils présentent un travail autrement abouti à mon humble avis.
Si j'étais cheval, je préfèrerais me trouver sous la selle d'une Charlotte Dujardin ou (de préférence) d'un Carl Hester plutôt que celle d'un Wattel sans la moindre hésitation. :wink:
O

Messagepar Maryan » Mer 16 Oct 13 13h45

Voici un cheval avec de magnifiques aptitudes...
Mais ni légéreté, ni harmonie cavalier/cheval... ceci ne produit aucune inspiration en ce qui me concerne, j'aimerais rencontrer un tel cheval, mais je n'aimerais pas ressembler à ça sur son dos. je préfère rester au pas :D
Finalement, 100 ans en arrière ou 100 ans plus tard, l'homme se trouve toujours bien des excuses pour se convaincre qu'il est exemplaire alors qu'il ne sublime toujours pas le merveilleux animal qu'il chevauche.

Pour le reste...
Maryan

Localisation: A l'entrée du chemin qui mène au Pays des Centaures

Messagepar dany » Mer 16 Oct 13 14h19

Du cavalier que beaucoup préfère ..... et Même si ce n'est pas le meme type de cheval .. et meme s'ils sont plus prédispose à cela ... mais voici un piaffer .....

Au moins pas de trépidation pas de fouiallement de queue (d'autant plus pour ce genre de cv sensible) pas de balancement de tête, piaffer sur place ... Nuno poser relax dessus ... etc etc ...

dany

Messagepar Jean-Philippe » Mer 16 Oct 13 15h00

Le coup des jambes de l'Hotte, c'était une association d'idées...

Par contre, pour la comparaison avec Nuno, c'est ce que j'allais écrire : lui, au moins, après être passé par ce stade, a été capable de nous montrer ce que montre la vidéo de Dany...

Et j'en reviens à ce que j'ai écrit plus haut : sur la vidéo de Wattel, le geste a été recherché au détriment de la mécanique !

Alors, pour répondre à Maltosa, bien entendu, chaque cheval a ses propres qualités physiques ; chaque morphotype de cheval va avoir ses propres aptitudes. Il en va de même pour nous... Je pense que tout avoir à la perfection avec le même cheval découle du rêve plus que de la réalité... L'amplitude, le rebond, la cadence, le rassembler, etc. Avoir tout à la perfection me parait plus livresque qu'autre chose. Mais, on peut au moins essayer de ne pas obtenir coûte que coûte ! Et là, objectivement, j'aurais préféré plus de rondeur et moins de rebond, ne serait-ce que pour le bien du cheval en plus...

Non, cette vidéo est loin d'être mon idéal !
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin

Messagepar dany » Mer 16 Oct 13 15h14

perso moi aussi :
- c'est pas la comparaison de hauteur du rebond qui compte
- c'est pas la comparaison de la plus grande foulée dans un trot allongé qui compte
etc etc ...

Car évidement chaque cheval à naturellement ses allures qu'on améliore un tant soi peu mais son max diffère de chaque cheval donc ce qui compte c'est tout simplement la manière dont chaque cheval selon ses possibilités fait ce qu'on lui fait faire... (mis à part évidement la manière dont on obtient le résultat) ... mais donc si un poney fait un beau piaffer sans trop de rebond mais que tout est en place .. je le préfèrerai un piaffer d'un cheval portugais dont on obtient facilement des trépidation ....
dany

Messagepar onlyonce » Mer 16 Oct 13 15h20

Christopher, cette video de NO jeune, on peut la voir?
Personnellement la plus ancienne que je connaisse, c'est celle de Yankee, NO avait 28 ans et était déjà dieu à cheval.
Jean MB
onlyonce

Messagepar Jean-Philippe » Mer 16 Oct 13 15h31

Je pense que CC voulait faire allusion à celle de Nuno juene bauchérisant un cheval, l'encolure très relevé...

Regardez la vidéo de Taine et Lesage... Même si le relèvement accentué de l'encolure est présent, au passage, le cheval est autrement plus fixe, avec une queue qui accompagne l'air. PAs de grands coups de tête... Je n'ai pas vu de piafer sur cette vidéo, l'ayant regardé très rapidement, voulant aller monter avant que la pluie de descende !

Même si mon idéal demanderait plus de rondeur ! Je dis bien "mon idéal", pas ce que je fais...

[youtube]http://youtu.be/cDgxcysHv68[/youtube]
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar onlyonce » Mer 16 Oct 13 16h08

JP, ce dont tu parles c'est une photo qui ne permet aucune sorte de comparaison avec le film de Wattel.
Jean MB
onlyonce

Messagepar K » Mer 16 Oct 13 17h15

Hello,

Pour participer, et en vrac, au fil de vos interventions ici ou là :

D’abord cette vidéo flatte-t-elle mon œil ? Pas beaucoup, même si tout n’est pas à jeter.

Wattel fait penser au lieutenant Decarpentry en moins dégingandé. J’ai écrit « au lieutenant. »

Le cheval ne se sert pas de son dos, lequel n’ondoie pas mais se plie en accordéon, c'est-à-dire que le cheval piaffe des membres ; cela est évocateur d’un travail d’opposition des aides dans le noviciat du cheval, et puis après, on détend les rênes, et l’observateur pense que l’équitation respire... Le cheval n’envoie pas du pâté, c'est-à-dire du pâté provenant du dos, il envoie du pâté provenant des membres. Pourquoi ? Parce qu’hélas, le geste a été recherché avant la mécanique, et j’ai envie de dire, la mécanique d’ensemble : il n’a pas été fait de ce cheval un athlète d’abord, apte à supporter le travail à venir. J’ai eu un jour une discussion avec un bauchériste écrivain souvent cité ailleurs, et ce monsieur déclara qu’on pouvait très bien dresser un cheval sans longer ; je lui répondis que c’était vrai mais fort, fort dommage au regard du formidable échafaudage que constitue le travail de longe. Sur la vidéo, il manque le tronc classique. Et si Wattel rebondit de la sorte, c’est parce que le cheval travaille des membres, pas du dos.

Cette vidéo évoque aussi le travail au palan auquel certains de mes illustres anciens voulaient accrocher le cheval pour mieux lui relever l’encolure.

L’assiette à la Française, mais qu’est-ce que c’est, NDD ? Celle du XVI, du XVII, du XVIII ? DU XIX ? Elle a tant varié avec le temps, mais ce qui est certain, c’est que l’assiette à la française ne peut être celle de Baucher, qui lui, a tranché le fil conducteur et le revendique ; d’une manière générale, celui qui parle de Baucher et de tradition française est dans l’erreur. Baucher, c’est précisément l’anti-tradition française, "avant moi, rien !". Celui qui dit que Baucher est le fossoyeur de l’équitation de tradition française se trompe également, c’est d’Aure.

Les militaires bénéficiaient de chevaux triés sur le volet, Wattel ne dispose pas d’une crasse de meule. Chaque époque ses standards ; mais l’impression, c’est justement l’absence d’adaptation de la demande aux moyens du cheval, ce que j’ai envie d’appeler le JUSTE DOSAGE DES INTENTIONS. C’est pour cela que le cheval ahane souvent de la nuque, et sort quelquefois de la main .

Amitiés.
K

Messagepar Maltosa » Mer 16 Oct 13 18h19

Merci K !! entièrement d'accord sur la description du travail du cheval au piaffer ! je n'avais pas su trouver les mots justes ni décrire mon impression, mais c'est exactement ça ! je disais qu'il plantait des pots car il soulevait son avant main via l'encolure et chaque antérieur car garrot enfoncé. Nous sommes donc bien d'accord, le cheval ne se sert pas de son dos....
Maltosa

Messagepar Jean-Philippe » Mer 16 Oct 13 19h14

onlyonce a écrit:JP, ce dont tu parles c'est une photo qui ne permet aucune sorte de comparaison avec le film de Wattel.

Je n'ai pas parlé de comparaison. Je t'ai simplement indiqué ce à quoi je pense que CC faisait allusion !

Pour en revenir à la légèreté des aides de Wattel, je vais faire une remarque d'ordre général, sans viser le général, bien entendu : il faut se méfier de la légèreté apparente d'un cheval aux aides de mains comme de jambes. Un exemple : j'ai partagé ma dernière écurie avec écurie monte western... Ça, les chevaux allaient sur des rênes longues et libres... Attention, pas de généralisation également dans ces propos contre l'équitation Western. Comme dans toute équitation, il y en a de très bons... et de très mauvais !

Pour finir, je reviens de l'écurie où, entre les gouttes, j'ai monté la fille ! Que c'est agréable de sentir un garrot, un dos monter sur une nuque qui se baisse légèrement... Éternel débat : la nuque comme point le plus haut, un préalable ou un objectif ?

Et je confirme le coup du palan dans le boxe de certains Bauchéristes dont le nom en surprendrait plus d'un, pour faire relever l'encolure de leur pauvre cheval... Si ce n'est pas de la maltraitance !
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar K » Mer 16 Oct 13 19h16

Re,

Maltosa,

Nous sommes d'accord ; ce qui ne signifie pas que nous ayons raison... Nous nous trouvons, je le crains, face à ce quarteron de généraux qui se retrouvaient dans les granges pour étirer l'avant-main de leurs chevaux à grands coups de palan (véridique) ; qu'est-ce que fait un bodybuilder lorsqu'il doit porter une charge trop lourde pour lui ? Il pervertit le geste en "dé-gainant" sa ceinture et c'est précisément ce que ce cheval produit.

J'ai le sentiment, et je parle bien de sentiment, d'un cheval en deux morceaux qui peinent à s'accorder en un ensemble cohérent, c'est-à-dire qu'ils se télescopent un peu. On a vu pire, on a vu mieux. Mais tout cela manque un peu de rondeur.

Tu as mille fois raison lorsque tu doutes du balancier de l'encolure pour le piaffer, en ce sens que sur la vidéo il ne s'agit pas du balancier NATUREL de l'encolure, dont on sait par ailleurs - le premier débutant l'apprend dès sa deuxième leçon- qu'il est réduit à sa plus simple expression au trot, ce qui fait précisément de cette allure celle du travail (je n'ai pas écrit "celle de la compréhension")

Pour les rollkureurs comme pour les releveurs, ironiquement l'écueil est de la même nature, et les deux camps antagoniques se rejoignent dans leur extrême : des deux côtés, on supprime précisément le libre jeu de l'encolure dès l'apprentissage.... Or, la main doit être souple, liante et canalisante, en attendant que le cheval, au fur et à mesure qu'il se construit, en vienne à se fixer DE LUI MEME ; alors la main se fixe sur la bouche fixée, et non l'inverse...
K

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos et vidéos à commenter.