C'est donc ça ?

Partie réservée uniquement pour y mettre des photos ou des vidéos dans le but d'obtenir des commentaires et/ou d'apprendre à vous exercer l'oeil... Attention, les vidéos mises doivent être au format "flash" (extension.swf ou .flv).

C'est donc ça ?

Messagepar O » Mar 15 Oct 13 13h04

Voilà, notre contempteur de la vilaine équitation de dressage s'est enfin décidé à nous montrer la référence de l'équitation française.

Je suppose qu'il s'agit de Wattel et qu'en l'égratignant je vais donc commettre un crime de lèse Tradition Française.

Tant pis !

Passons sur le fait qu'il s'agit encore d'un montage, d'une succession de plans et non pas d'un enchaînement... Oublions l'utilisation du ralenti pour tenter de sublimer l'image... C'est habituel.
Il faudrait donc admirer ce cheval qui fouaille de la queue comme un possédé, qui hoche la tête à s'en décrocher la mâchoire à chaque battue, cette encolure de girafe, ce dos creusé, ce cavalier qui rebondit dans sa selle et semble parfois se refermer sur lui-même ?

Il paraît que l'équitation était un art que des sauvages ont transformé en sport... Soit ! Mais alors que l'on m'explique où est la beauté, l'harmonie du mouvement, la rondeur, la sérénité... dans ces images censées représenter la quintessence de l'Art Équestre Français !
O

Re: C'est donc ça ?

Messagepar Christopher Cunningham » Mar 15 Oct 13 18h39

Attention aux réactions épidermiques...

Ce n'est pas parce que notre Jacquot pose ces images en référence d'excellence qu'il nous les faut trouver obligatoirement lamentables.

Je crois même que le document est extrêmement intéressant et instructif.

Nous allons en discuter, assurément.

CC
Christopher Cunningham

Messagepar Denis » Mar 15 Oct 13 18h42

moi je trouve la projection verticale du piaffer exceptionnelle
ce qui, vu l'effort consenti par ce généreux cheval, explique sans doute les mouvements du balancier qui vient à la rescousse.
Mais je suis d'accord avec Magali (sur AI) , l'équitation académique , c'est bien un placé fixe, un cheval qui gère son équilibre sans utiliser son balancier .
Denis

Messagepar Jean-Philippe » Mar 15 Oct 13 19h48

Ce qui est terrible avec ce type, c'est son aveuglement complètement subjectif : sur cette vidéo, tout est parfait ! Quand Beudant présente une photo de ramener outré, le cheval visiblement complètement énervé la bouche grande ouverte, les bananes en arrière, c'est du lard ! Quand c'est Catherine qui montre Paradies bas et rond avec un Paradies la bouche fermé et moussante, c'est du cochon !

C'est ça qui est insupportable et qui empêche toute construction constructive !

A Saumur, il y avait le squelette de je ne sais plus quel cheval de L'Hotte, les vertèbres dorsales soudées... Et le docteur vétérinaire de l'époque de nous faire la remarque : "Vous en déduirez ce que vous voulez..." En sous entendant très fort : "Si vous réfléchissez, vous en déduirez la même chose que moi !"

Là, je suis désolé, mais ce n'est pas une équitation qui me convient du tout ! C'est sur que le cheval monte dans son passage et son piaffer, mais à quel prix pour lui ? Et il l'exprime sans ambiguïté par ses fouaillements de queue et par ses coups de tête pour lesquels l'Jacquot trouvera évidement tous les justificatifs ! J'ai pourtant bien peur que ce cheval rendu à l'état de squelette présente les mêmes symptômes que celui de l'Hotte...

J'ai repris la vidéo en ralentissant un peu la partie en accéléré :

[youtube]http://youtu.be/p88AaOySYj4[/youtube]
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin

Messagepar onlyonce » Mar 15 Oct 13 20h12

Cinq ans de tape-cul pour apprendre au général à rester assis, et après on l'autorisera à reessayer le passage et le piaffer!
Jean MB
onlyonce

Messagepar O » Mar 15 Oct 13 21h25

Christopher, tu pourrais m'accorder le bénéfice du doute. Certes, je n'ai guère de sympathie pour celui qui donne cette vidéo comme un sommet de l'art équestre, mais tu penses bien que je l'ai regardée plus d'une fois avant de manifester ma surprise.
Et crois-moi que je ne me suis pas amusé à faire un relevé exhaustif de tout ce qui me déplait dans ces images. J'aurais pu parler de l'absence de rectitude, de la tête tordue par l'effort d'avoir à lever les pattes dans cette affreuse position contraire à la nature, de l'absence (peu surprenante) d'allures développées (comment ce pauvre cheval le pourrait-il ?), etc.
Pour faire simple, je trouve cette vidéo très moche. Le cheval est dénaturé et le cavalier guère élégant.
Alors on peut regarder ça comme instructif, effectivement ; cela nous montre à quel point l'équitation française a pu s'enfoncer dans une impasse par pur dogmatisme. Mais qu'on puisse admirer ça et trouver ce cheval (et même ce couple) beau et plaisant à regarder, ça me dépasse. :shock:
O

Messagepar Jean-Philippe » Mar 15 Oct 13 21h29

Je pense que pour rester sur un tel cheval, il faudrait avant tout avoir une paire de bretelles attachée à la selle !
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar Denis » Mar 15 Oct 13 21h58

ça ne me déplait pas tant que ça
mais j'aimerais le voir trotter libre dans une attitude moins relevée pour juger vraiment
Denis

Messagepar O » Mar 15 Oct 13 22h52

Denis, les coups et les douleurs, ça ne se discute pas ! :wink:

Quant à espérer voir ce cheval plus libre... En était-il seulement encore capable ?
O

Messagepar Jean-Philippe » Mar 15 Oct 13 23h00

Si Oliveira avait eu l'occasion de faire travailler Wattel, il lui aurait dit ce qu'il a dit à Donnart : "La mécanique d'abord, le geste ensuite..."
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar Christopher Cunningham » Mer 16 Oct 13 01h22

Heu...

La vidéo de Wattel me rappelle énormément celle du jeune Oliveira au passage.

Bon, avec Denis, je forme le club des modérés
Christopher Cunningham

Messagepar onlyonce » Mer 16 Oct 13 08h40

Oui, cette vidéo est bien un hommage à la tradition française!
Tradition française, mais dans la version d'un autre général, le général L'Hotte, lui qui quand il était écuyer en chef à Saumur, a interdit aux écuyers et sous-maîtres les airs de haute-école. Il savait bien, ce grand lucide, à quel point l'équitation enseignée au sein de l'armée divergeait de la haute école, il le savait parce qu'il pratiquait lui-même les deux, mais ayant reçu le double enseignement qui rendait possible pour lui l'exercice de ces deux «disciplines» (il avait, pour mémoire, été l'élève de d'Aure et de Baucher) .
Même si l'autre général mérite tout notre respect en tant que militaire et auteur de l'immortelle remarque «l'épaule en dedans? c'est très bien, je n'en fais jamais!», je crois qu'il vaut mieux ne pas s'appesantir sur ce film.

Je ne suis pas nécessairement un fanatique de L'Hotte, mais là je crois qu'il avait amplement raison.
Jean MB
onlyonce

Messagepar Denis » Mer 16 Oct 13 09h01

oui CC , on va essayer d'agrandir le club :) onlyonce ne va pas nous aider :D
ce qui me reste en tête après avoir visionné, c'est l'ardeur de ce cheval, sachant que c'est ce plus qui est si difficile à obtenir ou à conserver, que c'est cette ardeur qui donne le brillant , ça me fait passer sur les défauts que je ne nie pas.
De plus ces gestes sont obtenus sans jambe, et je trouve ce cheval assez rond , bien plus rond que les images de chevaux baucherisés vues habituellement.
Denis

Messagepar Jean-Philippe » Mer 16 Oct 13 09h36

L'Hotte a également dit, en substance : "Comment pouvons-nous encore avoir des jambes après l'usage abusif que nous en avons fait !"
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar Denis » Mer 16 Oct 13 09h55

sans doute, mais sur cette video précisement, ce n'est ni le mollet ni l'éperon qui anime le cheval, la descente de jambe est vraiment notable.
Denis

Suivante

Retourner vers Photos et vidéos à commenter.