SOTO

Partie réservée uniquement pour y mettre des photos ou des vidéos dans le but d'obtenir des commentaires et/ou d'apprendre à vous exercer l'oeil... Attention, les vidéos mises doivent être au format "flash" (extension.swf ou .flv).

Messagepar Jean-Philippe » Mer 24 Avr 13 12h48

Il y a la taille, certes, mais également la manière dont il porte ! Et je me suis déjà surpris à être bien sur des chevaux encore plus petit... Et je mesure 1m86.

Donc, surtout s'il n'y a pas d'autres critères que d'en faire un cheval de loisir, de plaisir, je dirai que la taille passe après la sensation que l'on a dessus...
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin

Messagepar Denis » Mer 24 Avr 13 14h06

avec le recul, ce que j'avais sous-évalué, c'est le temps qu'il faut à un cheval de ce type pour prendre un peu de force.
Exemple, bien que je fasse essentiellement de l'exterieur avec pas mal de dénivelés, Soto commence tout juste à faire fonctionner son dos dans les descentes.
Denis

Messagepar Christopher Cunningham » Mer 24 Avr 13 16h57

J'ai connu des chevaux toisant 1,50 voire un peu moins, qui portaient mes 80 kg (tout équipé) sans problème, c'est-à-dire en fonctionnant juste. Je parle de chevaux, pas de poney islandais ou dans le genre.

J'ai connu des 1,80 m qui ne portaient pas.

Le gymnase n'est, je pense qu'une composante, on ne peut pas corriger totalement la nature.

J'ai même rencontré des tziganes heureux...

http://www.youtube.com/watch?v=3NZ23wrRYmg

CC
Christopher Cunningham

Re: SOTO

Messagepar Denis » Mar 13 Aoû 13 22h40

Quelques nouvelles pour les rares qui n'ont pas les orteils dans le sable :)
Soto a bien évolué cette année, il est plus dans les aides, son trot s’est amélioré, je ne peux pas parler de rebond, mais de décontraction oui.
Il est assez irrégulier dans ce qu’il me donne. Il y a toujours une difficulté à main droite mais moins grave.
Il est toujours bavard, mais sans que ça nuise au travail.
Il manque sans doute d’un peu de gaz et d’allures . Très faible réponse aux allongements.
J’ai un meilleur contact au trot, je le trouvais trop timide, je crois que ça évolue. Je commence à me régaler au trot assis.
Je peux le mettre en EED au trot, j’ai commencé les appuyers.
J’ai essayé une fois ou deux de retrouver mon doux piaffé, j’avoue, ça n’a pas marché, je me contente de quelques battues diagonalisées moins glorieuses mais droites si possible, pas toujours évident .
Je me rends compte que pour avoir une bonne séance positive, il faut être soigneux dans son déroulement , dans le choix et l’ordre des exercices. Bref rigoureux... pas si simple l’équitation.

Voilà deux photos bien choisies tant qu’à faire :8)

Image

Image

et une transition ( et c’est pas pour faire la nique à Christopher ) bon...départ au galop pas très franc .

[youtube]http://youtu.be/pVejxG86yrA[/youtube]
Dernière édition par Denis le Mer 14 Aoû 13 17h52, édité 2 fois.
Denis

Messagepar Christopher Cunningham » Mar 13 Aoû 13 23h30

Très sympa!
Christopher Cunningham

Messagepar Roxane » Mer 21 Aoû 13 22h27

Vous etes beaux ensemble !
________
http://www.cheval-nature.ch
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
St-Exupéry
Roxane

Messagepar Jean-Philippe » Jeu 22 Aoû 13 12h56

Roxane a écrit:Vous êtes beaux ensemble !

Et séparément ?
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar Denis » Jeu 22 Aoû 13 22h13

:oops:
merci Roxane (et CC avec retard)
séparément Soto est encore plus beau :wink:
tout à l'heure je lui ai shampouiné la queue et rasé la crinière , because destroyée par une petite dermite
Denis

Messagepar Papillon » Mar 27 Aoû 13 13h45

Ah mince la dermite.... quelle plaie...
Tu connais le derfen? j'avais essayé (sur les conseils d'une forumeuse d'ailleurs) sur un poney très dermiteux et ça avait super bien marché. Par contre, ça rend un peu poite mais bon, ça les soulage bien.
Papillon

Messagepar Denis » Sam 31 Aoû 13 22h04

avec retard Papillon
pas eu besoin de traiter, dermite passagère sans plaie, mais crinière irrécupérable quand même
Denis

Messagepar Denis » Ven 20 Juin 14 23h55

Image

Alors petit topo pour repondre à K,
Soto a donc 7 ans et je le bosse depuis son débourrage à 3 ans, avec une première année très cool.
Alors il faut nuancer, car ce qui me manque pour mener un dressage assidu régulier et performant, c’est un terrain correct utilisable quotidiennement.(et certaines compétences évidemment)
Notre travail est irrégulier , avec des pèriodes où je monte quasi tous les jours comme en ce moment et d’autres où je monte 1-2-3 fois /semaine.
Ajouter à cela que c’est 4 fois sur 5 en exterieur en ballade, même si en ballade j’arrive à travailler quelques points, c’est limité.
Mais ce rythme me convient bien, et Soto est ménagé. Il est vrai que je patauge parfois devant les problèmes quil me pose, l'équitation juste, raisonnée demande enormément de connaissances,d'expèriences, que je n'ai pas..

A ce jour , ce que je n’aime pas :
L’encolure qui s’enroule parfois trop à mon gout
Le contact parfois trop timide et parfois trop dur (mea culpa)
L’équilibre fragile (peut être manque de force) et la tendance à se retenir

Où on en est :
Au pas
Bien dans les aides , diagonalisation calme, EED nickel (resiste un peu à droite) appuyers sans problème .

Au trot
Commence enfin cette année à devenir plus félin : cadence souplesse équilibre (rebond très modeste)
EED assez facile , à passé le cap de l’apprentissage pour un vrai exercice utile.
Appuyers faisables mais couteux et peu travaillés je prefère bien developper son EED auparavant.
Allongements très timides, raccourcissement facile.
Evoluer sur un huit avec un Soto dans un trot de qualité( tout est relatif) sans accros, ça me comble et ça m’a pris 4 ans.

Au galop
Bons départs du pas, très peu travaillé de pied ferme
Grosse difference de qualité entre droite et gauche depuis peu.
Je commence à travailler dans l’allure. Début de contre galop.
Denis

Messagepar Jean-Philippe » Lun 23 Juin 14 17h51

Mon cher Denis, je suis persuadé qu'on ne peut pas dresser un cheval seul sans un œil extérieur expérimenté, sans quelqu’un qui fait le point avec toi régulièrement... Quand je parle de dresser, c'est l'amener au Grand-Prix...

J'en ai eu encore la preuve il y a une quinzaine de jours : je demande sans trop axé le travail dessus quelques changements de pieds à Scala. Les deux paires d'yeux qui m'observent de temps à autres me disent toujours : "Super ! Extra !" C'est vrai que j'en ai senti des vraiment bien, avec un cheval qui montaient devant... Enfin, de vraiment bien, maintenant, j'en doute !

Et il y a 15 jours environ, je me suis fait filmer... Et les même étaient là à me dire "Super ! Extra !" pour lesdits chgts de pieds. Sauf que, en regardant la vidéo, il y avait à chaque chgt une demi-temps de retard pour les post. Est-ce comme cela à chaque fois ? Incapable de te le dire. Alors, depuis, je ne demande plus de chgts de pied... Pour voir cette fraction de seconde de décalage, il faut un œil expérimenté, et dans la selle, ça ne se sent pas, Catherine Henriquet me l'a confirmé... Enfin, elle ne le sent pas non plus...

Mais, la semaine prochaine certainement, je recevrai mon petit jouet qui me permettra d'avoir l’œil et le bon !!! :D

[youtube]http://youtu.be/qzZYVZd_gWo[/youtube]

Ça, couplé à un ordi portable ! A tout moment, je pourrais contrôler mon travail... Content JP ! :D
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar Denis » Lun 23 Juin 14 19h28

tout à fait JP
j'en suis conscient, récemment je disais à un ami que le forum les lectures et le web m'avaient apporté beaucoup de choses, de connaissances, mais que cela avait ses limites et qu'aujourd'hui j'aurais besoin d'un œil competent exterieur, d'un coach pour controler et guider.
C'est vrai qu'il y a des irrégularités qu'il ne faut pas laisser s'installer si on veut un resultat final juste,et je ne me fais pas d'illusion, mais mes objectifs sont toujours les mêmes , non pas dérouler un GP correct, mais m'amuser à toucher le piaffer le passage, le galop en place, dans une légèreté suffisante pour ne pas m'amuser au dépend du cheval .

super outil ce "move n see"
Denis

Messagepar Jean-Philippe » Lun 23 Juin 14 21h42

Où habites-tu ? je vais à Pau début juillet, pour 3 semaines... Et j'aurais, je l'espère, mon Move'n See ! :D
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar Maryan » Mar 24 Juin 14 13h33

je suis persuadé qu'on ne peut pas dresser un cheval seul sans un œil extérieur expérimenté, sans quelqu’un qui fait le point avec toi régulièrement... Quand je parle de dresser, c'est l'amener au Grand-Prix...

Et si t'as pas une Rolex t'as raté ta vie ! :heureux6 :rire_gif_animee

Ah pardon, JP, mais elle était trop tentante celle là ! :wink: J'ai bien rigolé toute seule !

Bien sûr je suis entièrement d'accord avec toi sur la nécessité d'un oeil extérieur compétent, GP ou pas GP. Et heureusement, on peut aussi dresser un cheval aux airs de haute école pour le plaisir et avec le souci de ne pas l'abîmer , comme le dit Denis.

En tout cas belle progression Denis.
Maryan

Localisation: A l'entrée du chemin qui mène au Pays des Centaures

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos et vidéos à commenter.