CHUTE et TRAUM

Vous désirez correspondre hors forum pour parler chevaux avec des passionnés, c'est ici !

CHUTE et TRAUM

Messagepar Krystel » Dim 1 Fév 09 11h59

Bonjour,
Je ne sais ps si je suis sur le bon forum mais j'aurais besoin de conseils, après une chute. Ma fille pratique depuis l'age de 5 ans (elle a 12 ans maintenant). Il y a 3 mois, elle a fait sa premiere grosse chute (fracture au poignée) avec son propre cheval. Depuis, elle a totalement perdu confiance en elle même si elle continue de monter régulièrement et de participer à la vie du Club. Elle est à l'aise avec lui, en balade mais en leçon (particulièrement pr les sauts), elle perd ses moyens.
Enfin, alors qu'elle n'a jamais eu le moindre "bobo", il n'y a pas une semaine ou elle ne se sent pas malade, ou elle ne se blesse pas (genou, dos, mal de tete....).

Comment puis-je l'aider et surtout comment peut elle reprendre confiance en elle.

Elle devait commencer les compétitions cette année, mais au final, elle n'est plus prete !

merci pour votre,

Sa maman, Krystel
Krystel

Messagepar beame » Dim 1 Fév 09 19h57

Sa réaction est normale... Avoir peur aprés une chute (à l'obstacle?), suffisament grâve pour se fracturer le poignet, c'est presque de la sagesse. Il lui faudra un peu de temps pour reprendre confiance. A mon avis, il faut la laisser doucement reprendre confiance, et tant pis si elle ne saute pas pendant quelques temps. Il faut je pense discuter de cette peur avec elle... Et lui laisser le choix de ses activités avec son cheval. Si elle aime sauter, l'envie reviendra. C'est déjà une chance qu'elle remonte.
Vieille cavalière et maman d'une cavalière de 10 ans, je ferai comme ça. Et tant pis si elle ne passe pas de "galop" cette année, cette expérience lui apprendra beaucoup sur ellle même. Bon courage à toutes les 2.
beame

Messagepar marie-laure » Dim 21 Juin 09 16h01

:? comme beame , je pense qu'il faut lui laisser du temps pour "encaisser " cette vilaine fracture. lui laisser reprendre confiance, elle est jeune, elle a bien le temps. et puis aussi, lui permettre de parler de ses peurs, sans qu'elle ne sente ni critiquée ni dévalorisée . Même
si c'est long , la confiance reviendra, elle ne s'est pas arrêté après cette chute, c'est encourageant, il faut valoriser cet aspect.
une encore plus vieille cavalière que beame!
marie-laure :lol:
marie-laure

Messagepar fabien » Ven 1 Juil 11 12h22

Oui moi aussi je suis d´accord avec les autres intervenants...apres une chute fait laisser le temps à la personne de retrouver confiance la brusquer sera pire, quitte à ce qu´elle arrête prendant un moment. Un jour j´ai vu mon frere achat d´or tomber du cheval, cela m´avait fait peur et je ne voulais plus remonter sur le cheval.. il m´a fallut un peu de temps avant de remonter mais maitenant ça va mieux :D
Dernière édition par fabien le Lun 4 Juil 11 13h30, édité 1 fois.
fabien

Messagepar Marïe » Sam 2 Juil 11 13h20

Bonjour,
A cheval, il y a souvent un moment où le cavalier prend conscience du "danger" que l'équitation comporte.
L'évènement déclencheur peut être une chute, un coup, ou simplement le fait d'assister à quelque chose.
Et l'âge, ben ça dépend des caractères!
Certains enfants sont conscients tout jeunes des risques, alors que certains cavaliers n'en prennent conscience que très tard...!

Je trouve plutôt sain après une chute qu'il y ait un moment de recul et de réflexion.
Je suis d'accord avec Beame et Marie Laure, selon moi il ne faut rien brusquer. Surtout qu'elle continue à fréquenter les chevaux, elle n'est donc pas braquée.
Elle va prendre le temps dont elle a besoin avant de se jeter à l'eau et de remonter.
Il vaut mieux qu'elle remonte seulement quand elle le sentira, plutôt que de la speeder pour que finalement elle monte avec appréhension et avec le ventre serré.

Bon courage!*
Marïe

Retourner vers Recherche correspondants et correspondantes.