Augmenter l'ambrassée et le rebond

Vous avez un problème qui se rapport à votre cheval, à son travail, à son éducation, à son bien-être, n'hésitez pas, cet espace est pour vous...

Re: Augmenter l'ambrassée et le rebond

Messagepar JPG » Ven 22 Avr 16 21h57

Saturnin a écrit:Donc pour augmenter le rebond et l'embrassée, je ne fais que des appuyers... :roll:

L'embrassee, pas le rebond. Le rebond vient du passage (ou du travail des anterieurs vers le passage).

JPG
JPG

Messagepar Saturnin » Sam 23 Avr 16 19h46

Okdak Monsieur JPG, je travaille comment les antérieurs vers le passage ?
Saturnin

Messagepar JPG » Sam 23 Avr 16 20h52

commnt repondre? j ne vous ais jamis vu monter ou vu votre cheval travailler. Le passage ca ne se trouve pas dans les pochettes surprise. :)).

En gros, il faut que le cheval apprenne a avancer les anterieurs depuis l'eperon du meme cote. On commence a pied, puis on tansitionne a l'eperon (mise a l'epron Raabe, relaxation etc.)

JP
JPG

Messagepar Saturnin » Dim 24 Avr 16 18h21

Et pourtant si, tu m'as vu monter, très peu il est vrai, puisque tu as monté mon cheval chez Catherine.
Saturnin

Messagepar Jean-Philippe » Dim 24 Avr 16 20h02

Enfin, cheval, cheval, cheval... FAut l'dire vite... :arrow:

Image
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin

Messagepar Euclides » Lun 25 Avr 16 20h06

Saturnin a écrit:Okdak Monsieur JPG, je travaille comment les antérieurs vers le passage ?

Bonjour Saturnin,

De manière plus académique, on peut travailler l’élévation des antérieurs par le pas compté.

Le pas compté oblige le cheval à s’équilibrer et à travailler avec ses épaules le levé de ses antérieurs, chose qu’il ne réalise pas s’il subit par la vitesse un déséquilibre sur les épaules dans son déplacement (fuite) vers l’avant. On étonne le cheval à marcher très lentement, à ce qu’il prenne conscience de son propre équilibre… et un jour on demande un départ au trot qui prend énormément de rebondi et d’élévation des épaules.

Certains utilisent le pas espagnol pour obtenir ce résultat (encore plus spectaculaire)… mais là, il faut passer par un apprentissage intermédiaire non négligeable qui est le pas espagnol. Mais de mon point de vue, on est dans la même idée : délier les épaules, travailler la cadence et la diagonalisation du pas et ensuite « bondir » dans le trot.

Mais il y a également tout le travail de progression de l’épaule-en-dedans pratiqué au trot.

Le travail en épaule-en-dedans dans les variations d’amplitude du trot (allongement, ralentissement) ainsi que les transitions dans l’épaule en dedans (départ au trot/transition au pas du trot) vont permettre de travailler :

- sur l’amplitude de mouvement des épaules et l’amélioration de la force propulsive par les allongements : obtention de l’impulsion, énergie des antérieurs.

- sur la réduction du trot progressive jusqu’au passage: obtention de la cadence.

Le travail en épaule-en-dedans permet de travailler l’équilibre et l’assouplissement des épaules sans que le cheval n’utilise des effets de bouche en s’appuyant sur son mors. On apprend ainsi au cheval à s’équilibrer de lui-même, sans secours de la main du cavalier.

Les transitions d’allure montante dynamise la diagonalisation du trot, les transitions descendante font naître une cadence qui va amener progressivement ce « décrochage » caractéristique du passage.
Euclides

Messagepar JPG » Lun 25 Avr 16 22h08

Saturnin a écrit:Et pourtant si, tu m'as vu monter, très peu il est vrai, puisque tu as monté mon cheval chez Catherine.

Oui mais je ne me souviens d'aucun mec qui s'appelle Saturnin :))

JPG
JPG

Messagepar JPG » Lun 25 Avr 16 22h23

Euclides a écrit:De manière plus académique, on peut travailler l’élévation des antérieurs par le pas compté.

Le pas compté oblige le cheval à s’équilibrer et à travailler avec ses épaules le levé de ses antérieurs, chose qu’il ne réalise pas s’il subit par la vitesse un déséquilibre sur les épaules dans son déplacement (fuite) vers l’avant. On étonne le cheval à marcher très lentement, à ce qu’il prenne conscience de son propre équilibre… et un jour on demande un départ au trot qui prend énormément de rebondi et d’élévation des épaules.

Tout a fait d'accord. pour expliquer mon point de vue: la question est de choisir une aide pour le pas compte qui dynamise le levers des anterieurs. Je crois que tous les dresseurs a success (de Beudant a Lorke, en passant par Decarpentry, Trevijano et Gal sur Totilas). on utilise les jambes a la sangle pour in effet diagonal, et pas la main. Ca a ete le sujet de mes stages de l'annee derniere chez catherine et a Saumur, et ca marche en tres peu de temps. Venez me voir en Juin et je vous montrerais.

Euclides a écrit:Certains utilisent le pas espagnol pour obtenir ce résultat (encore plus spectaculaire)… mais là, il faut passer par un apprentissage intermédiaire non négligeable qui est le pas espagnol. Mais de mon point de vue, on est dans la même idée : délier les épaules, travailler la cadence et la diagonalisation du pas et ensuite « bondir » dans le trot.

les Espagnols ensignent le passage depuis le pas espagnol. Ca marche tres bien pour la cadence et le flottement du passage car une jambe en elevation prend plus de temps qu'une jambe plus basse. Karl a repris l'idee.

Euclides a écrit:Mais il y a également tout le travail de progression de l’épaule-en-dedans pratiqué au trot.

Le travail en épaule-en-dedans dans les variations d’amplitude du trot (allongement, ralentissement) ainsi que les transitions dans l’épaule en dedans (départ au trot/transition au pas du trot) vont permettre de travailler :

- sur l’amplitude de mouvement des épaules et l’amélioration de la force propulsive par les allongements : obtention de l’impulsion, énergie des antérieurs.

- sur la réduction du trot progressive jusqu’au passage: obtention de la cadence.

Le travail en épaule-en-dedans permet de travailler l’équilibre et l’assouplissement des épaules sans que le cheval n’utilise des effets de bouche en s’appuyant sur son mors. On apprend ainsi au cheval à s’équilibrer de lui-même, sans secours de la main du cavalier.

Bien dit!!

Euclides a écrit:Les transitions d’allure montante dynamise la diagonalisation du trot, les transitions descendantes font naître une cadence qui va amener progressivement ce « décrochage » caractéristique du passage.

moins sur: les chevaux augment le rebond dans les transitons descendantes Si ils en ont deja. La diagonalisation vient du timing du posterieur (accelerer son lever en fonction de l'anterieur). ca se fait le mieux au pas lent en marchant de cote

Interessant !!!, JPG
JPG

Messagepar Saturnin » Mar 26 Avr 16 08h09

Merci à Euclides et à JPG, c'est très instructif et clair.

JPG, pour juin, tu sais quand, où ... ?

JP, pourrais-tu remplacer Saturnin qui est sorti de ma vie par Stéphanie ? Merci
Saturnin

Messagepar Euclides » Mar 26 Avr 16 10h36

Saturnin a écrit:Merci à Euclides et à JPG, c'est très instructif et clair.

JPG, pour juin, tu sais quand, où ... ?

JP, pourrais-tu remplacer Saturnin qui est sorti de ma vie par Stéphanie ? Merci

Hehe, remercions nous pour ces échanges équestres passionnant et passionnés et merci à JPG de développer sur la base nos messages, tout ceci très instructif.

Comme Saturnin/Stéphanie je suis intéressé pour "juin" et plus précisément le où et le quand.

Pour la vitesse des postérieurs par rapport aux antérieurs dans le travail de deux pistes (je pense au passage des coins) c'est un point sur lequel je reviendrai plus tard avec vous, car c'est un de mes sujets de préoccupation du moment.
Euclides

Messagepar Jean-Philippe » Mar 26 Avr 16 14h24

Désolé, Stéph, mais je n'ai pas de photos de toi. C'est pour que JPG se souvienne que j'ai mis la photo du petit. Mais si tu veux que je la retire...
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin

Messagepar Saturnin » Mar 26 Avr 16 19h06

Non non tu peux la laisser, je suis fière, il est beau mon nénesse
Saturnin

Précédente

Retourner vers Et si nous parlions Equitation...