Augmenter l'ambrassée et le rebond

Vous avez un problème qui se rapport à votre cheval, à son travail, à son éducation, à son bien-être, n'hésitez pas, cet espace est pour vous...

Augmenter l'ambrassée et le rebond

Messagepar Saturnin » Dim 28 Fév 16 18h29

Bonjour à toute et tous,

après une prometteuse première saison 2015 avec ma petite Vouasem, nous allons cette année fouler les rectangles de dressage en amateur.

Cette année l'objectif est augmenter ambrassée et rebond, améliorer la qualité des allures de Mademoiselle.

J'ai commencé au pas et au trot en longe + pessoa sur 4 barres au sol à 1,20 M abordées dans une activité franche mais relâchée et surtout très régulière.

Le résultat a été très probant et je compte bien continuer l'exercice jusqu'à le maîtriser complètement. Je passerai au galop ensuite (la jument est très chaude, il faut respecter une vraie progressivité avant d'en demander plus afin de conserver sa relaxation).

Dans le même état d'esprit, avez-vous d'autres exercices à me conseiller sâchant que Vouasem n'a qu'un an de travail effectif ?
Saturnin

Re: Augmenter l'ambrassée et le rebond

Messagepar Jean-Philippe » Mar 1 Mar 16 20h18

Bon, pas beaucoup de réponses... Alors, je me lance ! Déjà, avant de faire un contre sens, qu'appelles-tu l'ambrassée. Je connais l'embrassée, je l'ai souvent pratiqué, mais on ne dois pas parler de la même chose...

En ce qui concerne le rebond, le travail bas et rond ou long, rondement long ou longuement rond, comme tu veux, si tu respectes la cadence et l'impulsion, donnera du rebond à ton cheval, car il l'obligera à soutenir son garrot pour conserver son équilibre, d’où l’importance d'avoir la bonne cadence dans la bonne impulsion. Ensuite, les déplacements latéraux : l'épaule en dedans, mais surtout l'appuyer qui obligera ton cheval à rebondir davantage pour que les membres externes par par dessus les membres internes., sans se toucher bien entendu. Voilà un réponse rapide qui méritera d'être développé... J'attends du renfort !

Par contre, si tu veux qu'on s'ambrasse demain chez Bernard, faut que tu me précises la définition de ce terme... :wink:
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin

Messagepar Saturnin » Mar 1 Mar 16 21h58

Ah enfin un peu de vie sur le forum, tout le monde est en hibernation, pourtant il ne fait pas froid cet hiver !

L'embrassée est pour moi l'étendue du geste accompli par le bras. Je cherche à lui donner de l'amplitude et de l'élévation, le travail au pas m'aide beaucoup.

ps : pourrais-tu corriger le titre, j'ai écrit ambrassée au lieu de embrassée ? :heureux5
Saturnin

Messagepar Jean-Philippe » Mar 1 Mar 16 22h54

Non, je le laisse ! D'où ma méprise... Eh ! Eh ! Eh !
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar Saturnin » Ven 4 Mar 16 11h38

Bon personne ne veut partager son expérience ? C'est déprimant :(
Saturnin

Messagepar Saturnin » Ven 4 Mar 16 11h49

Je n'ai pas encore travaillé l'appuyer, juste un peu de hanche en dedans sur le cercle.

J'ai l'intention de commencer par tête au mur et croupe au mur, mais ce n'est pas facile pour moi car la jument chauffe quand tu abordes une nouveauté et qu'elle ne comprend pas. Du coup, je me mets beaucoup de pression et je lui communique encore plus de stress. Je dois prendre sur moi.

A moins que vous ayez des conseils pour aborder l'exercice en toute sérénité en le décomposant au maximum, phase par phase, cela serait l'idéal ?
Saturnin

Messagepar Jean-Philippe » Ven 4 Mar 16 15h22

Pourtant, il y a 75 vues...

Bon, pour travailler l'embrassée, le travail bas et rond ou long donne du rebond, mais également de l'amplitude. Le rassembler donne de l'amplitude. On en parlait encore avec notre ami Bernard mercredi : l'impulsion naît du rassembler, comme il l'a été expliqué dans le sujet ouvert sur ce thème. Ensuite, la meilleure gymnastique de l'épaule reste le pas espagnol. Mais attention à ne pas le faire trop tôt, pour qu'il n'y ait pas confusion chez le cheval qui risque de répondre par des jambettes dès qu'il ne comprendra pas une demande.
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar Laurent » Ven 4 Mar 16 18h30

Il est possible de surélever les barres de dix centimètres pour améliorer le geste. Les pots pour bébés sont idéal pour ça. Par contre, le Pessoa, je ne suis pas fan comme tout enrênement d'ailleurs. La progressivité des demandes doit permettre d'éviter les enrênements qui ont beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages. La progressivité du travail de deux pistes avec un gros travail à pied ou monté au pas doit permettre de régler les difficultés d'un cheval chaud.
Laurent

Messagepar Saturnin » Dim 6 Mar 16 11h14

Quand elle sera prête, je surélèverai les barres. J'attends qu'elle se routine un peu. C'est une bonne idée pour travailler l'élévation. Quelles distances selon les allures ?

Sur les enrênements, je connais le débat et les utilise en toute conscience. En fait, je regarde comment le cheval s'en sert et si cela se passe bien et que le bénéfice est là, c'est tout bon. Cela ne veut pas dire que demain, je n'arrêterais pas pour une raison ou une autre. Pour l'instant, avec cette jument, cela me permet de renforcer son dos difficile à muscler sans contrainte excessive, dans la relaxation; de ce fait, je n'ai pas de raison de m'en passer, bien au contraire.
Saturnin

Messagepar Jean-Philippe » Dim 6 Mar 16 12h04

La distance est fonction de ton cheval et de tes ressentis... On ne peut guère te conseiller, seulement éventuellement te donner une fourchette de distances.

Le problème des barres au sol, à terre ou surélevées : est-ce transférable comme bénéfices au travail sans barres du tout ? Je m'interroge ! Est-ce que le cheval va garder son rebond ?

J'utilise également l'enrênement Pessoa dans certains cas "clinique" de chevaux à réorienter. Pas avec Laissez-Passer qui n'en a pas besoin.
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar Saturnin » Dim 6 Mar 16 16h31

Je pense que chez ma jument le bénéfice de ce travail est retrouvé monté car cela lui apprend à mieux utiliser son dos et aussi contribue à bien muscler son dos (la ligne du dessous est sollicitée). Mon coach m'a fait remarqué l'amélioration de la qualité des allures sans savoir quel travail j'avais entrepris depuis peu.

Pour le pessoa, je le prends comme toi JP, comme un instrument de "kinésithérapie".
Saturnin

Messagepar Saturnin » Dim 13 Mar 16 11h36

Bon et bien, peu d'expérience sur le sujet alors, c'est étrange.
Saturnin

Messagepar Christopher Cunningham » Mer 20 Avr 16 21h26

Bonjour,

J'ai vu qu'on a parlé d'appuyer ici...

Exercice contre nature par définition. L'équitation n'est-elle pas contre nature dans son ensemble (tout comme l'art du jardin)?

Puisqu'il n'est pas question de sacrifier l'impulsion sous prétexte de gymnase, je crois qu'il est bon de commencer l'éducation à l'appuyer au trot enlevé (avec peu de hanche et des épaules libres).

Inutile de préciser sur quel pied il convient de trotter enlevé, il suffit de réfléchir, et de comprendre quand il faut trotter sur le pied du dedans et quand il faut trotter sur le pied du dehors.

A l'extrême, tenir les rênes dans la main du dedans - avec les rênes du dedans plus courtes - et titiller du stick avec la main du dehors (cheval peu généreux).

Garder à l'esprit que les chevaux qui, dés le début, vont facilement de coté peuvent se monter les plus difficiles par la suite... Un sujet qui prend plus d'angle que demandé ne fait rien d'autre que se soustraire à l'effort utile.

Se contenter de peu au début. Définir la bonne hauteur des oreilles - selon le cheval. Ne pas oublier que l'usage de l'éperon extérieur peut devenir contre-productif si mal employé.

A plus,

CC
Christopher Cunningham

Messagepar JPG » Ven 22 Avr 16 17h16

C'est la rene exterieure ouverte en opposition (ren gauche direction direction 7 00 heures pour l'appuyer a droite, rene droite a 5 00 heures pur l'appuyer a gauche) qui fait venir les hanches . Si la jambe exterierue est descendue (pas reculee), le talon pres des sangles, elle suffit a donner le pli car elle pousse le sternum vers l'interieur, donc attire le garrot a l'exterieur - condition sine qua non du pli.
L'abaissement de la hanche exteriere du cavalier confirme ce pli.

Quand a l;impulsion, c;est le mouvement horizontal des hanches (alignees avec la dorection du regard), qui cree le mouvement en avant dnas la bonne direction, comme dans la marche a pied. Les chevaux comprennent tous ca et cous avexz un bel appuyer, les hanches bien engagees, marchant de cote. (NO insiste la dessus avec raison)

Voila une lesson sur l'appuyer, (desole en anglais)

JPG

JPG

Messagepar Saturnin » Ven 22 Avr 16 19h06

Donc pour augmenter le rebond et l'embrassée, je ne fais que des appuyers... :roll:
Saturnin

Suivante

Retourner vers Et si nous parlions Equitation...