"L'échelle de progression"

Vous avez un problème qui se rapport à votre cheval, à son travail, à son éducation, à son bien-être, n'hésitez pas, cet espace est pour vous...

"L'échelle de progression"

Messagepar valentin » Mar 14 Avr 15 18h48

Bonsoir,

comme indiqué dans le titre, ce post consiste a parlé de "L'échelle de progression". Qu'est ce que l'échelle de progression ? La ffe définirait ça comme une suite logique du travail du cheval dans son évolution. J'ai regardé ça il y a longtemps, et il y a 2h désormais, et j'ai été un peu chagriné de l'ordre "illogique" des choses.

Bonne soirée.

Voici le fichier pdf à télécharger concernant "L'échelle de progression".
Moi, Valentin, jeune disciple.
valentin

Re: "L'échelle de progression"

Messagepar Christopher Cunningham » Mar 14 Avr 15 23h44

Prends garde, chevalier!

Autant il est bon de réfléchir, autant il est mauvais de rejeter "par principe" ce qui émane de la Fédération...

Le texte dont tu fournis le lien comporte des vérité fondamentales, donc indiscutables. Un exemple? La trinité "impulsion-rectitude-équilibre"... Les maîtres que tu admires travaillaient selon cette sainte trinité.

Le texte a certainement été élaboré par des gens qui savent parfaitement de quoi ils parlent, tout comme le bouquin fédéral pour la prépa des galops 8 et 9.

Maintenant, il est sûr que l'ordre de l'échelle n'est qu'une indication générale, un canevas que chacun peut légèrement modifier selon la problématique de tel ou tel cheval. Les différents échelons doivent s'interpénétrer. Le cavalier doit savoir revenir à l'échelon du dessous si besoin.

En un mot, cette échelle est destinée à être lue "entre les lignes" comme tout adulte se doit de savoir traiter une information.

A plus,

CC
Christopher Cunningham

Messagepar JPG » Mer 15 Avr 15 16h26

Valentin,

peux tu poster le texte? je n'arrive pas a l'ouvrir...... Merci

JPG
JPG

Messagepar Jean-Philippe » Ven 17 Avr 15 19h49

Ce genre de classification ne peut être que vouée à la remise en cause... Par exemple, mettre la propulsion avant la rectitude... Que fais-je alors avec mon petit Laissepouille qui a une tendance certaine à mettre les hanches en dedans aux trois allures. Est-ce que la locomotion peut être correcte sans améliorer en premier la rectitude ? Pour moi, non !

Il en va de même pour le "calme, en avant et droit" du général l'Hotte. On peut parfaitement justifier le "en avant, calme et droit", le "en avant, droit et calme", etc.
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin

Retourner vers Et si nous parlions Equitation...