Blocage à pied (le torchon brûle)

Vous avez un problème qui se rapport à votre cheval, à son travail, à son éducation, à son bien-être, n'hésitez pas, cet espace est pour vous...

Re: Blocage à pied (le torchon brûle)

Messagepar JPG » Sam 18 Avr 15 06h09

Vero,

la premiere qualite d'un exercice de dressage est la clarte de l'intention du dresseur. La deuxieme qualite indispensable est la determination du dresseur. Le resultat de n'importe quel exercice de dressage doit etre son succes.

Pour l'instant, ce que je vois d'ici est que la jument pratique le dressage sur vous, que son intention est claire, que sa determination est suffisante et qu'elle obtient le succes.

Donc, en toute amitie et avec tout le respect que je vous dois, je pense qu'elle a une plus grosse paire de baloches que vous. En anglais, on dit que "she has your number", c'est a dire qu'elle sait exactement jusqu'a quel point vous etes prete a aller, et comme ce n'est pas suffisant, elle va continuer a faire comme elle veut.

Je vous promet que je passe 2mn avec elle et qu'elle changera d'avis sans avoir a faire beaucoup de bruit car elle reconnaitra ma determination a vue d'oeil. Nous pouvons tous vous donner des avis tres techniques et des suggestions pleine d'imagination, mais si vous ne reflechissez pas a votre degre de determination, rien ne va marcher.

Le dressage n'est pas juste un plaisant exercice intellectuel. Tour les grands dresseurs que vous admirez dominaient leur chevaux, habilement, calmement, gentiment, legerement, mais ils les dominaient quand meme :) et sans negotiation possible. Les chevausx comprennent ca tres bien. En fait ils attendent que vous remplissiez ce role. Si vous ne le faites pas, ils le feront eux-memes. Guaranti.

Les juments ne jouent pas. Comme toutes les femelles de toutes les especes, elles sont faites pour defendre leurs petits et sont generalement plus determinees que les males. De ce que j'en ai vu, les vaches de combat sont beaucoup plus aggressives que les taureaux de la meme race.

Donc a vous de voir....... On est de tout coeur avec vous.

JPG
JPG

Messagepar JPG » Dim 19 Avr 15 08h04

Je me souviens d'une histoire qui m'est arrive quand j'avais peut etre 14 ans. J'avais une jument de club en pension qui s'appelait Banderille, une espagnole palomino d'origine non determinee. Elle etait tres tetue et ne voulait pas quitter le club pour aller en promenade seule en foret de l'Isle Adam (ou j'habitais). Elle faisait demi-tour, se mettait debout, etc. J'avais assez peu de moyens equestres, donc je suis alle au plus simple: si elle ne voulait pas y aller en avancant, on irait donc en reculant. Apres 300m en marche arriere qui m'ont pris au moins un quart d'heure, on s'est retrouve en foret et en marche avant. Apres ca, des qu'elle ne voulait pas aller quelqie part, je l'y envoyait en marche arriere et elle preferait tres vite la marche avant.

Je fais toujours ca aujourd'hui: si j'ai un ceheval retif qui veut reculer, il fait 3 tours de manege en marche arriere et il decide tres vite de repartir dans le bon sens. il n'y a qu'a mettre les epaules devant les hanches dans le bon sens (si le cheval refuse d'aller en avant vers la droite, mettez les epaules un peu a gauche de ses hanches et il repartira en avant sur un cerlcle a droite). Reverse psychology.

JPG
JPG

Messagepar Véro » Dim 19 Avr 15 22h46

JPG

Le dressage à pied ou la simple relation à terre n'est pas enseigné en club. Il reste extrêmement difficile de trouver quelqu'un pour expliquer quelle attitude avoir avec un cheval à pied. Tout ce j'ai pu faire à pied avec ma jument relève de l'intuition, l'observation et de ce que j'ai pu grapiller dans des livres ou des forums.

Dès que je suis sur son dos, c'est moi qui commande, en carrière, en extérieur, seule, aucun soucis. Y compris quand il y a des évènements stressants engins mécaniques ou animaux…

Je suis tombée 3 fois avec ma jument en 10 ans dont 2 fois à terre…
Véro

Messagepar Dundel » Dim 19 Avr 15 22h53

Je pense que vous apprendriez beaucoup en lisant (et pratiquant, peut-être avec quelqu'un au début) "Lorsque les chevaux nous parlent" de Klaus Ferdinand Hempfling.

Question relation à pied, c'est ce que j'ai lu de mieux.
Dundel

Messagepar JPG » Lun 20 Avr 15 06h42

Vero, je comprends tres bien que le bon sens equestre n'est pas enseigne souvent (en club ou ailleurs). C'est pour ca que je vous donne une opinion et un conseil, dans le but de vous aider, pas de vous critiquer.

Si vous savez etre la maitresse de votre jument a cheval, soyez en la maitresse a pied aussi. C'est une regle qui ne souffre pas d'exception. Vous obtiendrez tout le succes que vous meritez d'avoir.

Faitrs nous asvpit si le deuxieme round s'est mieux passe :)

A plus, JPG
JPG

Messagepar p-n-b » Lun 20 Avr 15 14h26

J'ai développé une technique avec mon cheval qui avait une facheuse tendance à s'arrêter tous les 2 pas quand on allait en direction de la carrière. J'ai d'abord travaillé dans un endroit où tout allait bien, je lui demandais d'avancer et de s'arrêter et il n'y avait pas de soucis. L'exercice que j'ai mis en place est quand le cheval est arrêté, je suis placée à côté de son épaule et avec le flot de ma longe je fais des ronds en direction de son postérieur. S'il réagit au simple bruit et fait un mouvement: arrêter immédiatement le stimulus du flot de la longe et récompenser. S'il ne réagit pas on fait tourner plus vite pour faire plus de bruit ou on s'approche plus près pour que le flot de la longe le touche. Dans tous les cas on arrête immédiatement le stimulus dès que le cheval donne une bonne réponse (ne serait-ce que décoller du sol le postérieur vers lequel on agit). Ensuite dès que le cheval commence à faire un mouvement on en profite pour l'envoyer vers l'avant. J'ai fait ça plusieurs fois à différents endroits et maintenant dès qu'il s'arrête et se bloque, j'ai à peine le temps de faire un cercle dans le vide avec le flot de la longe qu'il est déjà reparti! (et ça marche aussi devant le van par exemple)
J'avais vu une vidéo sur facebook d'une personne qui apprenait la longe aux jeunes chevaux en les envoyant sur le cercle avec cette "méthode", mais je n'arrive pas à la retrouver malheureusement. Je reviendrai mettre le lien si je la retrouve
p-n-b

Messagepar JPG » Mar 21 Avr 15 05h32

P n B,

le methode que vous decrivez suit simplement le principe du "conditionement operant": action, bonne reaction, recompense (ou correction si mauvaise reaction). Puis diminuer l'action ou la correction jusqu'au stade "symbolique".

Meme principe: demander souvent, se contenter de peu, recompenser beaucoup, obtenir plus (Baucher)

Ou: diminuer les aides vers leur minimum (commencer en haut de la gamme necessaire - c a d EN FAIRE ASSEZ POUR AVOIR UN RESULTAT SATISFAISANT, ET DIMINUER VERS LE MINIMUM TOUT EN OBTENANT LE MEME - OU UN MEILLEUR - RESULTAT ).

Le probleme est toujouts le meme: il faut obtenir un resultat satifaisant D'ABORD.

Si vou suivez le principe de l'Endotapping, voila quelques idees supplementaires:

1/ empechez l'evasion: si le cheval PEUT s'evader sans consequence desagreable, il le fera toujours. Point barre. Si la jument recule, quelque chose doit l'en empecher (un mur, le boxe). Commencer l'apprentissage dans un endroit qui ne presente pas de challenge

2/ tapoter dans un rythme rapide sur une partie du corps jusqu'a la relaxation. Si c'est un membre, le lever du pied est suffisant. Il faut ainsi obtenir le lever en place des 4 pieds sans reculer ou avancer.

3/ demander l'avance des membres sur UN tapotement et un appel de langue

4/ transformer la locomotion par des tapotements adequats (timing/intensite/direction) .

Ca marche toujours, mais il faut suivre le plan :)

JPG
JPG

Messagepar Laurent » Sam 16 Mai 15 23h00

Véro, une vidéo trouvée sur Internet pour ton problème.
Laurent

Précédente

Retourner vers Et si nous parlions Equitation...