Retape cheval

Vous avez un problème qui se rapport à votre cheval, à son travail, à son éducation, à son bien-être, n'hésitez pas, cet espace est pour vous...

Retape cheval

Messagepar Tidesigual » Lun 23 Mar 15 14h25

Bonjour,

J'espère être dans le bon forum. Je viens de récupérer un cheval de type hispanique visiblement dénutri ( sans qu'il soit squelettique non plus) et démusclé par plusieurs mois d'inactivité. Sans avoir été maltraité car très sociable et confiant, il a manqué de nutriments c'est évident. Je n'ai pas encore de photo mais je la ferai suivre.
En gros on voit les cotes même de loin, la croupe est marquée également, l'encolure est trop fine pour son type et il manque visiblement de muscles et de chair par rapport à sa construction de base. Il a 12 ans ( à confirmer ce soir par le véto) . Il était gardé dans un enclos trop petit, avec pour seule nourriture du foin et de la terre en guide de pâture .... bref
Comment puis je intelligemment le remettre en état ? j'ai peur de trop nourrir et lui occasionner des troubles. Quelle ration me conseilleriez vous ?
J'ai, à ma disposition un grand boxe aménagé pour lui ( ou deux chevaux tiendraient sans problème) ainsi qu'une pature d'1Hectare 200 et un paddock d'environ 1000M2.
Pour le moment je l'ai mis au boxe après lui avoir fait profite du padock pendant 2 H pour que ce soit progressif.
Je lui mets du foin et un mélange granulé, avoine.
Je pensais supplémenter avec des betteraves, carottes, pain pour son plaisir et aussi pour l'apport énergétique.
Avant de le monter je voudrais le remettre d'aplomb en travaillant à pied et en longe. Le dos bien que solide dans la construction manque de maintien à mon gout ....

Il voit le véto ce soir bien sur pour un état des lieux et des conseils mais j'aimerais aussi avoir l'avis de passionnés...je programme aussi une visite ostéo.

merci à vous
Tidesigual

Re: Retape cheval

Messagepar Jean-Philippe » Mar 24 Mar 15 19h33

Bonjour et bienvenue. Pour les conseils quant à son état, le mieux est de voir ton vétérinaire qui pourra mieux te conseiller, le voyant et voyant ce que tu donnes. Par contre, du point de vue travail, il te faudra être patient. La remise en état musculaire ne peut passer que par la remise en état générale. En deux mots pour faire simple, il faut du gras pour faire du muscle. Je sais ce que les esprits mesquins vont me poser comme question : "Pourquoi toi personnellement en es-tu resté à l'étape 1 à faire du gras sans passer à l'étape 2, cad le transformer en muscle ?" A cela, je ne répondrai que par l'ignorance et le mépris...

Donc, remet le en état et ne lu impose pas des charges de travail qu'il ne saurait supporter et qui, de toute façon, ne lui fera pas transformer le gras qu'il n'a pas en muscle. En plus, ne t'inquiète pas, une remise en état peut sembler longue, car pour faire encore une fois simple, ton cheval va "grossir de l'intérieur" avant de le faire de l'extérieur.

Mets des photos, tiens nous au courant de l'évolution...
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe
Administrateur - Site Admin

Messagepar yveskatz » Mar 24 Mar 15 20h23

Mener de front une alimentation raisonnée et raisonnable(voir avec le vétérinaire) et un travail progressif, idéalement si vous savez pratiquer, à la longe. Cette gymnastique permettra au cheval de progressivement se mettre dans l'attitude qui lui permettra de fonctionner au mieux et de se préparer à pouvoir supporter le poids du cavalier,........quand le bon état musculaire sera revenu.
Cordialement, yves KATZ, BEES2
Accueille et conseille pour mieux connaître, comprendre et éduquer son cheval.
http://educaval.forum-pro.fr/
yveskatz

Messagepar Jean-Philippe » Mar 24 Mar 15 20h56

Bien d'accord avec Yves..
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar Tidesigual » Mer 25 Mar 15 13h16

merci à vous deux.
Verdict véto il a vu pire que le loulou. Il est démusclé oui, un peu dénutri oui mais pas catastrophiquement non plus ...
Il m' a conseillé 4 L d'apport mélange granulé floconné et fourrage évidemment. Il a vacciné, vermifugé. Il lui fait les dents le mois prochain.
J'ai le temps de le retaper je ne suis pas pressée. J'ai consulté internet et j'ai trouvé des plannings bien faits pour une remise en état. Le véto m'a donné 1 mois pour que physiquement il soit capable de retravailler vraiment. Effectivement pour faire du muscles il faut du gras et là il en manque cruellement ....
De mon coté j'ai commencé à longer, 2 fois pour le moment pendant 15 min ( 7 min à chaque main) c'est pas mal il réagit bien. Le seul truc qu'il ne descend pas l'encolure, il garde une attitude trop fière et il se défend un peu niveau bouche .... pourtant je n'ai pas mis de mord dur

un conseil ? j'ai peur qu'il muscle à l'envers. Comment puis je l'aider à descendre tout en confiance et en équilibre ?
A droite quand il semble se détendre un peu il trébuche souvent, manque d'attention ? manque d'engagement ou manque d'équilibre ?

Il est un peu raide à droite, il doit voir l'ostéo et le maréchal sous peu ....
Tidesigual

Messagepar Jean-Philippe » Mer 25 Mar 15 16h00

Déjà, on ne longe pas sur le mors, mais sur un caveçon. ET je conseille les caveçons de type portugais :

Image

On en trouve sur Internet sans trop de pb. Les caveçons traditionnels sont trop gros, trop articulés et tiennent très mal sur le nez. Ils tournent très souvent. Certains te diront que c'est dur comme caveçon. A cela, je répondrais que ce qui est dur, ce n'est pas le matériel utilisé, mais la main qui l'utilise.

Mon ami Jean-Philippe Giacomini a créé une petite gourmette que j'utilise personnellement maintenant et qui va très bien également. En vente sur le site, sujet "Vente de matériel pour "Endotapping"". Ensuite, pour le reste, il faut surtout que tu restes très patient. Et l'endotapping ne pourrait que lui faire du bien, car il détend, décontracte très bien les chevaux.

Tu es de quel région ? Car, le conseils seraient plus faciles en direct...
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar yveskatz » Mer 25 Mar 15 22h01

J'ai peur (mais je ne connais pas le cheval)que 4l de floconnes ,plus foin ,soit une ration un peu trop importante pour commencer. A titre d'exemple (mais les conditiins sont différentes,je voys l'accorde),mes chevaux (une jument SFde 20 ans,cocotte minute et une TF de 9 ans,particulièrement flegmatique à l'anglaise) recoivent 1,5l de floconné (avec de la graine de lin) et environ 5kgs de foin par jour ..... Et elles sont au travail et en parfait état.
Pour ce qui est de la longe,ne soyez pas pressée qu'elle se mette dans une bonne attitude. Ce qui importe ce ne sont pas les minutes à la longe,mais la manière de longer. Et ,personnellement,la symétrie dans la durée du travail me semble à proscrire. Tout est fonction du comportement du cheval. Pour aider votre cheval à trouver la bonne attitude,je vous invite (publicité bien involontaire) à vous procurer mon manuel sur la longe: "La longe:éducation et gymnastique du cheval",disponible sur Internet aux éditions PSR.
Bien sûr,je partage l'avis de Jean Philippe pour ce qui est du caveçon. :heureux4
Il faut bien se souvenir qu'un cheval,comme tout être vivant,est naturellement dissymétrique. C'est une constante dont il faut tenir compte lors de l'éducation de votre cheval.C'est pour cette raison que je ne suis pas pour un travail symétrique. Il est,par ailleurs,à mon sens, peu prudent d'appliquer une progression gymnique trouvée sur Internet. Chaque cheval est différent et réagit différemment aux exercices. Je vous conseillerais plutôt de vous faire assister par une personne compétente.
yveskatz

Messagepar Jean-Philippe » Jeu 26 Mar 15 10h54

Sont économiques, tes chevaux, Yves...

Bon, pour résumer Tidesigual, il faut que tu achètes mes endisticks, mes endogourmettes et le livre de Yves. Ensuite, tu verras, tout ira mieux, c'est juré ! Ah ! Ah ! Ah ! Je plaisante bien entendu. Mais, c’est vrai que j'ai le livre de Yves, dédicacé par son auteur, ce qui lui donne une valeur inestimable... pour moi... et que c'est pour le travail à la longe un très bon livre.

Ensuite, pour le travail en général, laisse-lui le temps de se retaper avant. Une léger travail raisonné et raisonnable l'aidera bien entendu à se retaper, mais n'en cherche pas plus pour le moment. Mais n'en cherche pas plus qu'il ne peut t'en donner pour le moment. Il saura te faire comprendre quand il sera prêt à ce que tu intensifies un peu le travail.
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar yveskatz » Jeu 26 Mar 15 11h00

D'accord avec jean Philippe pour la seconde partie de ses affirmations.
Pour en revenir à l'alimentation de ton cheval, il faut que celle ci soit progressive pour ne pas perturber le métabolisme actuel de ton cheval et que tu puisses étudier son comportement face à sa ration.
Par ailleurs, il est important de savoir que la qualité de la gymnastique donnée au cheval conditionne la quantité de ration à lui distribuer. Un cheval , travaillé progressivement, en écoutant ses messages, qui n'est pas destiné à faire de la compétition, peut se satisfaire d'une petite ration de concentré/floconné, accompagné par une bonne ration de foin et du temps en pâture.
Remettre un cheval en état doit s'appréhender de la même manière, en adaptant la ration progressivement, eu suivant les changements de la silhouette de son cheval.

PS: Jean Philippe, il faut que mes chevaux soient économiques. Je n'ai qu'une retraite d'enseignant en équitation! :evil:
yveskatz

Messagepar Tidesigual » Jeu 26 Mar 15 11h37

merci pour vos précieux conseils !!
ok je vois que je vais devoir m'équiper en lecture et matériel ! vous êtes des bons vendeurs :lol:
rassurez vous je n'ai pas l'intention de plaquer bêtement un programme trouvé sur le net, c'est juste que ce planning me donne une petite idée des doses de travail, des durées, des choses à ne pas faire surtout mais je crois comme vous que le feeling avec le cheval va remplacer très vite tous les manuels possibles .... simplement je ne le connais que depuis 5 jours ce petit cheval et j'angoissais un peu à l'idée de lui faire plus de mal que de bien.
4L cela me parait également beaucoup .... bon c'est le véto qui me l'a conseillé mais je suis de votre avis et j'ai réduit moi même la ration hier à 2L + foin bien entendu.
J'ai une question bête mais j'ai du mal à doser en foin .... je vois pas bien ce que ça fait 4KG. Faut il partir du principe que je remplis un filet et que je lui en donne un par jour ?
Concernant sa digestion ça a l'air de bien se passer ... les crottins ont une allure convenables si on peut parler ainsi sauf que ce pauvre cheval était infesté de vers ( larves de gastérophiles mortes retrouvées). Croyez vous qu'une dose d'ivermectine sera suffisante à tout éliminer ?

Question technique j'ai bien compris pour le moment qu'on ne l'embête pas à lui en demander trop et que je dois laisser donner ce qu'il a à donner dans un premier temps ....on veut toujours aller trop vite. J'aimerais tellement le remettre en état vite ... il le mérite :P
Tidesigual

Messagepar Jean-Philippe » Jeu 26 Mar 15 17h31

Par moment, pour aller le plus vite possible, il vaut mieux prendre son temps... A méditer ! :D :wink:
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Messagepar Ph.Farnault » Jeu 26 Mar 15 17h49

Si je peux me permettre,

Le paramètre intéressant de votre première intervention est celui-ci : je dispose d'un pré de >1 ha.
L'herbe connaissant un renouveau printanier, elle doit être prise en compte dans (la quantité de) l'alimentation du cheval. Le cheval n'est pas vieux et suivant votre région cela pourrait être suffisant. Le complément alimentaire qui l'aidera devra être dosé pour éviter un apport trot riche.

Si le cheval était infesté et s'il a reçu un vermifuge depuis son arrivée chez vous il faut absolument que vous preniez soin de votre pré … ramassez donc les crottins rapidement pour éviter la dispersion éventuelle des parasites que le cheval risque de réingérer ou transmettre à d'autres chevaux.
L'effet du vermifuge et une nourriture régulière auront un impact intéressant sur son état. Je suppose que le véto a pensé à une présence possible du tænia…

Un autre critère intéressant, qui influencera son état physique et moral, est l'instauration d'un pansage quotidien et long (je veux dire, pas écourté par commodité). Le cheval doit sentir qu'il n'est pas abandonné et qu'il va recevoir un soutien social où il pourra communiquer avec un être vivant.

Il sera heureux s'il se sent aimé et que la personne qui prend soin de lui est disciplinée.
Ph.Farnault

Messagepar yveskatz » Lun 30 Mar 15 19h48

Bien sûr que l'apport de la pâture sera à prendre en compte le moment venu. Pour l'instant,bien souvent,l'herbe dort encore. Ce laps de temps qui vous est laissé permettra de prendre connaissance avec le comportement alimentaire de votre cheval.
L'entretien de la pâture (crottins, "mauvaises "herbes) assurera une partie de l'entretien correct de votre cheval.
En plus du pansage,dont les apports bénéfiques ne sont pas à négliger,un peu de streching permettra aux muscles de mieux fonctionner.
yveskatz

Messagepar Tidesigual » Jeu 2 Avr 15 12h04

quelques nouvelles ... 10 jours après.
Il a repris un petit peu d'état physique et beaucoup d'état moral.
Question aliment, toujours floconné à hauteur de 5L par jour en 2 fois + foin. Toute la journée il est dans la pâture mais l'herbe y est encore pauvre ( normandie) du moins pas trop haute et pas trop riche
j'ai ramassé les crottins bien sur mais sur un hectare 200 c'est pas simple...ceci dit je ne trouve plus de vers à l'heure actuelle ( ça a duré 3 jours) mais on le revermifuge avec un autre produit en Mai.
Voilà pour l'alimentation. Il est moins creux des hanches, on voit nettement moins les cotes, il a perdu son gros ventre dur remplacé par un ventre normal, souple et qui fait du bruit :D
bonne digestion, pas de bouse, pas de crottins bizarres ... pas de morceaux de nourriture non digérée.
Le jeune homme a RDV avec l'ostéo la semaine prochaine, le dentiste à la fin du mois et il a vu le maréchal qui lui a trouvé de bon pieds d'espagnol. Un petit défaut d'aplomb à corriger avec des parages réguliers ( qui lui faisaient défaut )
Question moral il est nettement mieux ( nettement plus vif aussi :lol: ) il vient me voir quand je l'appelle, il m'appelle quand je disparais de sa vue, il est super attachant.
Je l'ai monté 1 fois environ 15 minutes, cheval qui a visiblement morflé de la bouche vu qu'il refuse de se mettre sur la main et qu'il en sort systématiquement ... alors que je n'ai vraiment pas la main dure.
Très réactif aux aides de jambes et d'assiette par contre.
Toute la puissance est sur les postérieurs et on a l'impression que devant il n'y a rien ... pas d'épaules, pas de dos ... par contre on se sent comme propulsé par l'arrière, c'est particulier.
au pas j'arrive à le détendre un petit peu , au trot pas du tout encore
l'arrêt est compliqué...
par contre gentil comme tout et pas de vice, juste il chauffe un peu mais plutôt il se crispe en fait parce que renes longues il est nettement plus calme.
Je le longe tous les jours ou presque, sans mors donc, sans enrenement, et il commence à se détendre seulement ... avant il se précipitait, se couchait dans les virages, trébuchait et changeait d'allure en permanence .... aujourd'hui il a appris à marcher, à trotter et à galoper dans le calme, en s'engageant correctement, et il commence même à se plier un peu dans les virages dans le bon sens ....
ça va etre long, ça va demander de la patience mais je vais y arriver

Pour mon problème de mise en main, c'est quoi votre recette miracle ? ( je plaisante)
Tidesigual

Messagepar Jean-Philippe » Jeu 2 Avr 15 13h15

Pour mon problème de mise en main, c'est quoi votre recette miracle ? ( je plaisante )

Là, pas compliqué : rênes allemandes... Eh ! Eh ! Eh ! Eh ! Eh ! Eh ! Eh ! Eh ! Eh ! Eh ! :twisted: Va céder mon cochon... Je plaisante... Rrrrhhhhoooooo !!!

Pour le reste, je n'ai lu que le début. Par contre, si tu peux, divises sa ration en un maximum de fois. En donner moins en plus de prises est plus profitable, puisque le cheval est fait pour manger en continu pratiquement... Donc, 5 ou 6 repas par jour est préférable à tout point de vue.
Jean-Philippe

Image
Jean-Philippe

Retourner vers Et si nous parlions Equitation...