JPG (French version)

Vous avez un problème qui se rapport à votre cheval, à son travail, à son éducation, à son bien-être, n'hésitez pas, cet espace est pour vous...

JPG (French version)

Messagepar K » Dim 2 Mar 14 14h38

Hello,

Je livre en apéro mes p'tites réflexions sur ce que j'ai vu samedi du stage animé par JPG.

D'abord, j'ai vu Looki, La Gapounaise, Steph, Philippe Boiret, Laurent, Nda, CC, Yves the Katz, Lolo Besson, et si j'oublie quelqu'un je le prie de bien vouloir m'excuser, c'est la fatigue, j'ai un chiot de 4 mois mais je vais le noyer bientôt car je ne dors pas...

J'aurais bien aimé rencontrer Denis, Dany et beaucoup d'autres ; il y avait une trentaine de personnes, auditeurs ou participants. Je suis ravi d'avoir rencontré des gens d'AI.

JPG : description objective de la personne = une certaine ressemblance avec Marlon Brando, j'ai bien aimé son pantalon noir, moins sa casquette ; il n'a pas d'accent, même s'il place de temps à autres des mots de la langue américaine, laquelle, comme chacun sait, n'a rien à voir avec l'anglaise. Pour parler l'américain façon Kentucky, aller au "kentucky fried chicken", prendre un morceau de poulet brûlant, le mettre dans la bouche et parler.

L'homme est sympa, malin c'est évident, enjoué, il sait captiver son auditoire, prends beaucoup d'exemple pour illustrer ses propos, et bien entendu, il démontre. Je précise que je n'ai pu voir que le travail à pied, le travail en selle se faisant aujourd'hui, et les participants continueront le sujet.

Donc perso je reviens sur plusieurs points observés :

1) la relation dresseur-cheval.

J'ai vu des chevaux pas tous dociles, dont deux colosses, travaillés par JPG ; alors le principe est clairement énoncé, définition d'un cadre dans lequel le cheval est libre d'obéir, mais si le cheval sort de ce cadre, le dresseur intervient immédiatement pour remettre dans le cadre ; cela va du rappel de la grosse voix, à une tension plus ou moins nette exercée sur l'alliance à laquelle est fixé un petit engin, une cordelette de perles passée sous le menton et dans les anneaux du filet (ou du licol), sans omettre des déplacements du dresseur.

Alors je ne fais qu'un constat visuel expurgé de toute analyse dont je ne suis de toute façon pas capable, les chevaux sont aux ordres, calmes, et le leitmotiv est que JPG recherche leur attention permanente le temps du travail.

J'ai envie d'écrire, "un chef, bienveillant ou ferme selon la nécessité, une mission clairement exprimée et surtout possible pour le cheval"

JPG indique avoir une boîte à outils, et s'adapter au cas rencontré ; si le cheval répond mal, JPG le lui indique selon les moyens susmentionnés, si l'animal fait bien, idem ; il cherche à ne jamais laisser l'animal dans l'incertitude.

Voilà.

2) l’endotapping

Donc de ce que j’en ai vu, c’est la recherche de la décontraction de l’animal avant l’exécution, par tapotements d’une petite cravache avec une boule à son extrémité. Cette cravache détermine également l’obéissance des membres, le fonctionnement du dos.

Les vidéos de JP de France montreront son travail, je me borne à donner deux points essentiels : son travail à la longe, favorisé par la gourmette évoquée, est différent du classique en ce sens qu’il tire le cheval vers l’avant (pas d’action-réaction du cheval, le cheval suit) alors que nous avons coutume de pousser l’arrière.

Or, JPG s’intéresse particulièrement au déblocage d’un postérieur par l’avancée franche de l’antérieur diagonal (ses tapotements ont éduqué chaque membre à se lever sur ordre) ; d’une certaine manière, il ouvre une porte indirecte, plus facile à manoeuvrer que celle du déblocage d’un membre planté au sol.

Bref il supprime le rôle rétro-propulsif des antérieurs.

De ce fait, j’ai observé des chevaux malhabiles à main droite donner rapidement leur dos, leurs papattes dans le pas et le trot, et pour les deux colosses, je les ai vus galoper sur un tout tout petit cercle autour du dresseur, CH indiquant son étonnement de leur décontraction à ce moment précis.

Avec la jument de CH, travaillée la veille selon ces principes, les résultats étaient visuellement remarquables le lendemain.

Voilà pour l’instant, dans la foulée de mes impressions, nous pourrons affiner tous ensemble dans les heures et les jours, je pense avoir oublié beaucoup de choses !

bye
K

Re: JPG (French version)

Messagepar Alta » Dim 2 Mar 14 15h34

Merci pour ces premières impressions!
Alta

Messagepar Christopher Cunningham » Lun 3 Mar 14 02h37

Mon ami K,

Tu aurais du laisser les deux toutounes rentrer en stop et rester avec nous pour le dimanche. :D
Christopher Cunningham

Messagepar Philippe Boiret » Lun 3 Mar 14 09h27

Bonjour,

Comme le dit K, c'était très amusant de mettre des têtes sur les pseudo.

Pour JPG, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'ont déjà écrit K et CC. Sauf peut-être le discours sur le "comportement du cheval" et toutes ses réactions innées de proie qui court. Spontanément le cheval recherche la solution à un problème qu'on lui pose dans la réponse qui fait baisser son stress. En effet le cheval vit 99% de son temps détendu la tête en bas pour brouter. S'il tire au renard jusqu'à se renversé, c'est pour se débarrasser du "chat" qui lui est tombé dessus pour le croquer. S'il tape des postérieurs c'est pour se débarrasser du coyote gourmand, s'il contracte le flanc sur une attaque latérale c'est pour se rendre in-comestible aux loups, s'il lève les trois pieds qu'il n'a pas posés sur la longe ou votre propre pied qu'il écrabouille, c'est pour tenir bloqué ce qui grouille au sol et pourrait bien le piquer ... JPG poursuit en disant que rien ne fait plus peur à un cheval que le déséquilibre, car c'est lorsqu'il tombe qu'il est la proie la plus facile. Donc quoique vous fassiez qui met son équilibre en danger, vous l'affolez, le contractez, etc, etc.
Donc ne déséquilibrons pas nos chevaux et proposons leur des situations à stress nul .
Tellement logique et simple ... Quel dommage que je n'ai pas appris ça avec l'hippologie de mes très anciens "degrés".
Philippe Boiret

Messagepar K » Lun 3 Mar 14 10h36

Hello,

Philippe,

J'espère bien qu'on n'a pas tout dit ! Comme j'en ai discuté plus tard avec MH-CH, je donnerai leur impression mais je suis certain que chacun d'entre-nous aura des points (très) positifs et d'autres plus nuancés aussi.

Perso, 80% de positif : après, par rapport à JPG je suis... un peu bisounours (!!!) dans ma relation hors la selle avec mes chevaux, en ce sens que je recherche moins de mise aux ordres que lui (j'en recherche, mais moins) ; tu as vu, quand un cheval déconne, ça ne rigole pas ; mais après, il faut admettre qu'il n'y a plus guère de remise aux ordres nécessaire...

exemple : un p'tit loup (celui de Step je crois) flanche devant les grands miroirs, JPG ne laisse pas trainer, et en un coup de cuiller, terminado, le cheval passait, avec comme autre principe que l'animal ne doit jamais envahir notre espace de sécurité. De ce point de vue, ça me rappelle clairement Luraschi dans les principes.

Alors hier, j'ai fait son travail avec les deux loups d'Audrey (the blonde), combiné avec mon approche habituelle. Les deux ch'wals sont avancés, mais tout de même, j'a clairement fait diagonaliser la teutone, et bien aussi le batave, en m'intéressant aux antérieurs, sachant que, tout de même, j'ai dû être assez maladroit, faut se mécaniser un chouia... J'ai noté le grand calme des chevaux en extérieur.

CC, mes amies ont apprécié le repas avec toi, Nda et notre amie sioux aux cheveux de neige ! Discussion super sympa, vraiment !!! Je regrette de n'avoir pu rester, ces dames aussi, crois-moi. Le restau du soir, ça devait être quelque chose quand même !

A suivre, à compléter, à nuancer, j'attends l'avis des équipassionautes !

bye
K

Messagepar K » Lun 3 Mar 14 10h37

ps : Philippe, mais tu es aussi grand que Charles Raabe !!!!!!!!!!!!!!!!!!
K

Messagepar dany » Lun 3 Mar 14 11h41

Bonjour

Merci de ces premières impressions .... pffff dire qu'au depart j'avais prévu d être present tout le weekend je râle
enfin il y aura encore d'autres rencontres

- petite question a t-il travaillé paradise ? a pied .. et quand CH le montait ?

- le samedi c'était travaille à pied ...et le dimanche c'était travail monté ?

- dans ces tapotement sur le cheval ...il le faisait systématiquement partout .. ou il voit ou cela résiste et le fais ......?

personnes n'a fait une Chtite Video ???

yo.
dany

Messagepar K » Lun 3 Mar 14 11h51

Dany,

T'avais qu'à viendre !!!!! En plus on aurait mangé ensemble, et je t'aurais présenté les créatures de rêve qui ont encadré notre CC !

A tes questions :

a t-il travaillé paradise ? a pied .. et quand CH le montait ?

K : c'était programmé, le dimanche

- le samedi c'était travaille à pied ...et le dimanche c'était travail monté ?

K : voui

- dans ces tapotement sur le cheval ...il le faisait systématiquement partout .. ou il voit ou cela résiste et le fais ......?

k : question posée par MH, réponse = partout, jusqu'aux membres, avec une attention particulière sur les 20 cm derrière le garrot.

personnes n'a fait une Chtite Video ???

k : Tout a été filmé, y compris le strip tease de CC au restau pour payer la note.

bye
K

Messagepar dany » Lun 3 Mar 14 12h00

Merci de tes réponses K

"K : "T'avais qu'à viendre !!!!! En plus on aurait mangé ensemble, et je t'aurais présenté les créatures de rêve qui ont encadré notre CC !"

Bon ok ok ok ... c'est bon .. j'ai compris ..... tu veux me demoraliser grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ce sera pour la prochaine fois ....

"K: Tout a été filmé, y compris le strip tease de CC au restau pour payer la note."

Bon je vais me passer du strip de CC ....... alors j'espère voir ces videos ...... :heureux1

ces outils de longe .. il les vendait on ce sont des choses facile à faire . ??? et qu'en penses tu (avis des autres aussi évidement) ?
dany

Messagepar Christopher Cunningham » Lun 3 Mar 14 13h17

La petite gourmette doit être facile à fabriquer avec un bout de cordelette de 5mm de diamètre, quatre perles en bois d'un diamètre de 15 mm et deux anneaux de 25 mm. Maintenant il faudrait un dessin de la chose et un dessin sur la façon de la mettre en place.

Mais si c'est breveté Giacomini, je n'en dirais pas plus.
Christopher Cunningham

Messagepar Maltosa » Lun 3 Mar 14 13h29

merci pour ces résumés !

Je note le "t'avais qu'à venir"....Je le prends aussi pour moi ! :twisted: :mrgreen:
J'ai plus qu'à espérer les vidéos ! :roll:
Maltosa

Messagepar K » Lun 3 Mar 14 14h27

Maltosa,

Alors Audrey voulait vraiment te rencontrer, et elle a été déçue de ne pas te rencontrer !!! Ne le dis à personne, mais je crois qu'elle aime bien ton travail, et puis vous avez des connaissances communes...

Je voudrais bien qu'on revienne sur le travail de JPG avec la main qui oriente la longe pendant le massage.

bye
K

Messagepar Philippe Boiret » Lun 3 Mar 14 14h43

Pour K : Juste 1m85. Ce ne pas si grand .

Pour la longe en main : Ce matin j'ai commencé le tapotage sur Wirdi après avoir acquis hier le magnifique endotapeur en carbone et à boule rouge. Elle n'est passée à la phase trois, relax, qu'après que j'ai pensé à lui demander de descendre au bout de la bride. Je lui avais mis sa bride habituelle, je n'ai pas encore eu le temps d'improviser un bidule à perles.
Pour les deux premières phases exactement comme le disait JPG : phase 1 " je résiste" en gigotant, en tapant du pied, puis phase deux "indifférence totale", tapote toujours tu m'intéresses ... Et puis j'ai un peu fait jouer mes doigts sur les rênes très discrètement et la descente est venue très très doucement.
J'aimerais pouvoir obtenir ce relâchement au travail en lui tapotant avec la main juste devant le garrot. Y a encore du boulot, mais j'aimerais bien disposer de cet outil.
Philippe Boiret

Messagepar K » Lun 3 Mar 14 14h46

ouais mais avec tes talons aiguilles ça fait plus ! :8)
K

Messagepar Philippe Boiret » Lun 3 Mar 14 15h49

K a écrit:ouais mais avec tes talons aiguilles ça fait plus ! :8)

Il va falloir expliquer à Louboutin qu'il doit créer une ligne "pour marcher dans les manèges" :idea:
Philippe Boiret

Suivante

Retourner vers Et si nous parlions Equitation...