Équitation Passion : Le site de l'Équitation à Cheval et à Poney.

L'action juste de la jambe.


Cet article aurait pu faire partie de l'article sur "les mains, les jambes, l'assiette" ou sur celui de "l'épaule en dedans". Mais, cela aurait fortement allongé deux articles déjà très longs.

Regardez l'animation de droite qui représente un cheval monté trottant. Vous constaterez un balancement alternatif des jambes du cavalier. À quoi est dû ce balancement ? Quand le cheval marche, il avance alternativement par exemple le latéral droit (le postérieur droit en premier suivi de l'antérieur droit), puis le latéral gauche (le postérieur gauche en premier suivi de l'antérieur gauche). Quand le cheval avance son postérieur, cela revient à dire qu'il l'engage. Donc, quand le cheval engage son postérieur, sa hanche correspondante s'abaisse. Le cavalier assis sur le dos de celui-ci va sentir sa propre hanche se baisser et son mollet venir au contact des flancs du cheval. Faites cette expérience au pas, sans étriers, les jambes bien ballantes...

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Maintenant, réfléchissons au moment où le cavalier, par action de sa jambe, va pouvoir intervenir sur le postérieur de son cheval pour l'engager ou le faire croiser devant le postérieur opposé. Le postérieur du cheval est soit dans une phase de poussée donc, donc en appui avec le sol, soit dans une phase de retour aérien, d'engagement avant le pousser suivant. Dans ce cas, il n'est plus en appui avec le sol.

Peut-on agir sur un membre quand celui ci est en appui sur le sol ? Cela ne me paraît guère possible, à moins d'avoir beaucoup de force dans le mollet ! Par contre, peut-on agir sur un postérieur quand il est dans sa phase de retour aérien, donc dans sa phase d'engagement ? Cela me paraît être le moment le plus propice pour pouvoir agir puisque le cheval n'a aucun appui dessus... Et regardez comme tout est bien prévu... À quel moment correspond l'avancé du postérieur du cheval ? Au moment où votre propre jambe vient trouver naturellement le contact du flan de votre monture. Donc, dans les exercices où vous devez solliciter un postérieur de votre cheval, il vous suffit de renforcer délicatement le mouvement naturel de votre jambe pour obtenir ce que vous recherchez.

Il ne vous reste plus qu'à essayer dans un premier temps de ressentir ce qui se passe sous vos fesses. Pour cela, faites-vous aider d'un observateur à pied qui vérifiera ce que vous lui dites avoir ressenti. Par exemple, si vous ressentez le balancement de vos jambes, à chaque fois qu'il vous semble que votre cheval engage son postérieur gauche, donc que votre jambe gauche vient au contact du flan de votre cheval, vous dites : "Gauche... gauche... gauche...". L'observateur pourra vérifier de visu ce que vous dites et vous corriger éventuellement. Commencez cet exercice au pas sans étrier, les jambes bien pendantes et décontractées. Puis, faites cela au trot, dans les mêmes conditions de décontraction. Une fois ce travail bien ressenti, faites le avec les étriers, en essayant de chausser le plus long possible, pour avoir une jambe bien tombante et décontractée.